Citations sur Entre les murs (32)

- Ecoute, y'a pas à culpabiliser. Comme disait ma mère, on fait pas des étalons avec des chevaux de labour.
– Si on avait rien à raconter, comment on pouvait faire ?
– Moi j'suis sûr que tout le monde à quelque chose à raconter.
Il bougonnait.
– Qu'est-ce vous voulez j'raconte ?
– Je suis sûr qu'en cherchant tu trouves.
Il maugréait.
– J'vais pas raconter c'que j'fais, le collège tout ça, c'est nul.
– Mais ça peut être très intéressant le collège.
Il boudait.
– Non, c'est nul.
Normalement dans un cours de français, on doit parler du français et pas de sa grand-mère ou de sa soeur. C’est pour ça qu’à partir de maintenant je ne vous parlerai plus.
- M'sieur, c'est quoi le truc vous avez dit toute à l'heure ?
- Quoi le truc ?
- J'sais pas, vous avez dit France et puis un autre truc, j'sais pas.
- J'ai dû dire France et Vendée.
- Voilà. C'est quoi c'truc vendée là ?
- C'est un département. C'est là où j'suis né.[...]
- C'est loin ?
- Tu vois ce mur ? Eh ben c'est au-delà. Très très au-delà.
- Ça veut dire quoi en locurance m'sieur ?
- C'est un pays. Y'a des gens qu'habitent en Locurance.
- Tout l'temps vous charriez m'sieur, ça s'fait pas.
- En l'occurrence, ça veut dire là, dans ce cas, dans cette situation, maintenant, entre ces murs, en l'occurrence sur celui-là.
Organiser le chaos pour fabriquer de la puissance, c'est passionnant.
- On peut mettre Delphine ?
- Non, pas Delphine.
Le ciel sur la tête.
- Ben pourquoi ?
- Parce que. Delphine, c'est pas possible.
Dans mon cours il ne sera jamais question d'une Delphine, ou alors il faudra me passer dessus.
« Me tournant vers Ming, j'ai dit qu'Autrichien c'était assez connu en fait, mais bon c'était vraiment un petit pays, qu'on s'en fichait un peu des Autrichiens. Tu connais quand même le pays qui s'appelle l'Autriche, Ming ?
- Non.
- Bon ben franchement c'est pas la peine de s'esquinter le cerveau là-dessus, parce qu'en gros, c'est un pays qui n'a aucune importance dans le monde, et pas même en Europe. Est-ce que quelqu'un connaît un Autrichien célèbre ?
Aucun doigt levé, c'était plié.
- Voilà, j'vous le disais. Si une bombe rayait l'Autriche de la carte, personne s'en rendrait compte. »
Pour le dernier cours d'aide au travail personnalisé, je leur ai demandé une liste de vingt choses apprises pendant leur année de quatrième. Vingt choses qu'ils ne savaient pas et savent maintenant. Ils se sont mis au travail sans demander leur reste. [...] C'était une succession d'intitulés de chapitres, touts matières confondues, mais sans les connaissances précises qu'ils induisaient. Toutes les copies étaient dans ce cas, à l'exception de celle de Katia.
J’en ai marre de ces guignols. J’peux plus les voir. J’peux plus les voir.