Lou a 16 ans, elle va au lycée, retrouve ses amis pour courir, se rend dans des fêtes, une vie d'adolescente normale...mais Lou est aussi sujette à des rêves bizarres et peu à peu le spiritisme va faire une entrée fracassante dans sa vie.
Le thème du spiritisme m'intriguait mais j'ai lu cette bande dessinée sans grand enthousiasme. Je ne sais pas trop ce qui n'a pas pris dans cette mayonnaise mais j'ai l'impression d'être passée complètement à côté.
Je ne peux pas réellement dire que c'est mal écrit ou qu'il ne se passe rien mais je n'ai pas été touchée par cette histoire, pas intriguée le moins du monde par les faits plutôt étranges qui s'y déroulent, je l'ai lu et presque oubliée dans la foulée.
Premier tome où l'on découvre la jeune Lucie qui entre deux cours au lycée et entraînements s'essaye au spiritisme. Elle s'y découvre quelques dons. Ce qui n'était au début qu'un simple jeu glissera progressivement au drame lorsque Lucie arrivera à se mettre en relations avec la mère décédée de son amie Marie-Rose. Que faire lorsque la boîte de Pandore avec sa cohorte de famille est ainsi ouverte ?
Sur un scénario de Carole Martinez, Maud Begon pose sa vaste palette de couleurs et utilise une composition très sophistiquée pour créer une véritable unité entre le quotidien d'une ado, la magie du monde des esprits sans négliger l'angoisse et la peur qui traversent ses héroïnes. Elle atteint un bel équilibre entre force et finesse.
Cette BD était sur ma PAL depuis mon coup de coeur pour le roman "Du domaine des Murmures" de Carole Martinez. Une bonne idée car j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite. Avec ses amis, la jeune Lou participe à une séance de spiritisme qui va faire basculer son destin... Les illustrations portent bien l'ambiance et l'univers de la série. Je recommande.
Louise est une jeune femme profitant de la vie, de la fête, de sa jeunesse et embrigadée lors d'une soirée bien arrosée, elle se retrouve à participer à une séance de spiritisme. Un monde s'ouvre à elle et des événements étranges vont l'entourer. du mystère, du vilain et de la vie avec cette bande de jeunes différents. le contenu est plutôt bien équilibré car j'ai dévoré le tome mais le graphisme ne m'a pas convaincue.. à voir si j'ai l'occasion de poursuivre la série.
Nous suivons les aventures de Lou, jeune lycéenne, qui se découvre un pouvoir. Elle peut voir et parler avec les morts. Ce tome sert principalement de mise en place et nous présente les différents personnages. Personnellement, j'apprécie le thème qui tourne autour du spirituel mais je ne suis pas vraiment emballée par les dessins. de plus, d'une page à l'autre, sans transition, l'auteur nous fait passer du coq à l'âne et je me suis retrouvée plutôt perdue dans cette lecture.

Je l'avoue, j'ai acheté cette BD sur le seul nom de Carole Martinez. L'excellente auteure du " Domaine des murmures " devenant scénariste pour un triptyque en bande dessinée, je ne voulais pas louper ça !
L'éditeur, fine mouche, avait apposé un beau bandeau rouge sur la couverture comme chez Gallimard. le chaland que je suis a bien sûr était appâté et a acquis la chose sans barguigner.
Ca débute au Moyen-Age avec deux bâtardes sauvées par des moines. Puis cela continue avec un groupe de lycéens parisiens qui ont envie de tester le spiritisme. La séance fonctionne au-delà de leurs espérances, puisqu'ils entrent en contact avec la mère défunte de leur amie Haïtienne. La suite virera au noir sans pour autant savoir ce que l'épisode moyenâgeux venait faire au début...
Dire que j'ai été emballé par le récit serait mentir. L'intrigue est finalement simple, pas franchement palpitante et un peu cousue de gros fils blancs. La toile de fond, avec le groupe d'adolescents ne brille pas par son originalité ....il est difficile de se démarquer tant le sujet est, et a été déjà beaucoup exploité.
Ce n'est pas désagréable à lire, mais cela n'a absolument pas la densité des précédentes oeuvres romanesques de Carole Martinez. Mais peut être que le récit prendra toute son ampleur avec l'apport des deux autres tomes annoncés car "Bouche d'ombre" est un triptyque.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Lu en 2016. Une bande dessinée (en 4 volumes, dont je n'ai lu que les tomes 1 et 2).
Une lecture qui vient nous interpeller : Les "fantômes" nous hantent-ils ? Essaient-ils de nous parler au-delà de la mort ?! Mais aussi une histoire d'amitié, de secret de famille, de non-dits, de culpabilité...Uu graphisme moderne, doté d'un scénario intrigant et envoûtant, avec les vers de Victor Hugo en résonance.
Les dessins m'ont plu, l'intrigue n'est pas hyper originale mais ça tient la route. Je vais poursuivre la série puisque le T. 02 est déjà sorti. (août 2016)
Une bande dessinée qui ne m'a que moyennement convaincu. Je n'ai pas spécialement accroché avec le scénario alors que la thématique m'intriguait de prime abord. Pour moi, ça manque d'originalité et de relief. Par contre, j'ai bien aimé les dessins de Maud Begon.
Je ne pense pas que le lirais les tomes suivants.