Du Beigbeder pur et dur, versant dans l'alcool, la drogue, le sexe, les excès en tout genre et l'amoral.
On ne rentre jamais complètement dans l'histoire pseudo-rocambolesque ou les délires russo-pédophiles d'Octave Parango malgré son cynisme appréciable et une critique juste de la société de consommation occidentale et ses dérives. Mais le style arrogant et torturé de Frédéric Beigbeder ne fait pas de miracles et on a finalement un bouquin décevant par rapport à 99Francs.
Bref, pour les fans d'Octave Parango et surtout de Beigbeder.
C'est indéniable, Frédéric Beigbeder peut très bien écrire. Ses aphorismes cyniques, ses phrases parfois fulgurantes. C'est un plaisir de lecture que je ne boude pas.

Si c'est la suite de 99F (que j'ai lu il y a fort longtemps et qui ne me laisse qu'un vague souvenir), Au secours Pardon peut tout à fait se lire de manière indépendante.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Mon premier livre de Beigbeder, quelle claque, c'est puissant juste, décapant, hilarant.
C'est l'histoire d'amour d'un homme excentrique du fait de son métier peu banal.
Le style de la narration est efficace, pas de langue de bois tout est dit, bourré de citations et de bons mots, le mariage sublime de la langue Française et du mots crus sans être pour autant vulgaire.
Ce Beigbeder est un génie !!!

C'est avec joie que j'ai mis le nez dans les pages de ce roman ! Après avoir adoré 99F l'idée de retrouver Octave Parango me comblait de plaisir, mais qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant un Octave bien plus malsain que dans 99F !

Le premier opus me faisait rire, mais quand l'obsession sexuel d'Octave prend en proies des fillettes de 13 ans je suis choquée... le héros si semblable à l'auteur lui-même est à la limite de la pédophilie et je trouve cela regrettable, mais bon je suis peut-être trop coincé ?

En dehors de ce "détails" j'ai adoré la suite des aventures de l'ancien publicitaire ! L'intrigue avec ses témoignages qui nous donne envies de vite arriver au bout pour savoir, les confessions d'Octave qui font comprendre aux lecteurs ce qu'il risque de se passer au final et ce fameux final qui laisse sur le cul comme en dit le dicton.

Je recommande ce livre à condition d'avoir lu 99F avant.

Lien : http://www.facebook.com/page..
Sans doute le plus mauvais livre de Beigbeder qui pourtant a su être bien meilleur par le passé
Sans rêve, on devient un animal morne, un promeneur égaré
Mon premier Beigbeder...
Je n'ai pas accroché ni adhéré. J'ai été profondément perturbée par certaines tournures de phrases qui tournent à l'apologie du viol. Bien entendu le message reste que nos choix, nos décisions peuvent se retourner contre nous et je l'ai compris. Mais cette fin (que j'avais vu venir depuis un moment) est tout de même très alambiquée.

La manière d'écrire, de décrire, d'aborder tout... Je n'aime pas. Après c'est mon avis à moi, et c'est tout de même extrêmement bien écrit et détaillé il y a de nombreuses références philosophiques, historiques, politiques, littéraires et on ressent un grand travail en amont.

J'en relirais un autre un jour je pense, je suis peut-être trop jeune ?
On retrouve le personnage d'Oscar, héros du roman "99 francs", non plus publicitaire, mais en charge de trouver la plus belle fille du monde pour représenter la nouvelle image d'une grande firme de cosmétiques, l'Idéal.

Toujours un ton ironique pour décrire les travers d'une société  consumériste,  condamnée à  l'auto-destruction.
Octave est tour à tour cynique, dépressif, drogué, amoureux, dépravé.
Beigbeder est toujours très habile à provoquer, il interpelle pêle-mêle sur la lutte pour le pouvoir, l'écologie, les gens attachés à tout prix à leur jeunesse, le monde du mannequinat avec ses  poupées (russes)qui sont déjà des trophées à 13 ans (!), le sexisme de ce milieu, la religion, le capitalisme...
Un discours parfois à la limite de la logorrhée, des chapitres alternant avec des témoignages, qui nous poussent à nous interroger sur la suite jusqu'au twist final. Je l'avais déjà lu à sa sortie, il y a donc une dizaine d'années. Depuis, l'auteur en a tiré un film, sorti en 2016.

Lien : https://instagram.com/danygi..
On retrouve Beigbeder et son personnage d'Octave Parango (99 francs, tu te souviens?) dans le même esprit que dans le premier tome, cynique, trash, égocentrique et sans limites.
Octave n'est plus publicitaire mais il est scout talent, son métier consiste donc à trouver des top-modèle pour les campagnes de pub de la société l'idéal ( parodie de l'oréal). Mais comme souvent avec Beigbeder ce genre d'aventure consiste a consommer beaucoup de drogues, à parler de sexe, et de lui-même.
Le livre part parfois dans tous les sens, mais pour ma part c'est très réussi ! En fait c'est vraiment dans le même esprit que 99 francs, on dénonce pas mal la société de consommation, l'image que nécessite les grandes marquent pour nous vendre du produit par kilos entiers, les dérives de la mode, des agents, des fortunes et jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour avoir leur bout du gâteau.
Cette suite se lit très vite et agréablement je la conseille donc :).
Excellent livre sur la romance, sur la mode, sur la perversion humaine du triste monde contemporain