Un peu prétentieux. Parfois, il a ses éclairs, de douleur ou de pensées qui vous viennent, entre empathie avec le protagoniste et revivre mes propres moments post-séparation (histoire similaire mais pas la même), type : je ne me sens pas si coupable parce que je victimise moi-même. Pleine illusion, mais comment survivre à ces moments si ce n'est pas ainsi ?
Ben rien, au final le mec est un pédant, un connard, un con, pas à cause de son mariage raté mais parce qu'il est comme ça tout simplement : il est né “saco de weas”.
Et ça, pas de brillance.
Je lui donne 3 étoiles uniquement à cause de certaines phrases qui condensent très bien certains sentiments/pensées typiques de la solitude post-rupture de la première moitié.
La seconde mi-temps est médiocre, un feuilleton colombien la botte mille fois, pour l'évidence, machiste et ennuyeuse.
L'amour dure trois ans ou une satire sur l'amour. Un cas généralisé pour en faire un titre accrocheur !
C'est un livre simple bien écrit avec un bon rythme, relatant l'histoire d'un homme à femmes se cherchant des excuses pour ses réactions / pulsions amoureuses. Une exhibition de la vie du protagoniste (l'auteur?) avec des détails scabreux pas toujours utiles à mon sens, pour ajouter du piment (?) ou justifier sa préférence pour Alice plutôt que pour Anne.
C'est donc un avis mitigé sur ce roman!
Une lecture facile qu'est ce roman qui nous parle de désespoir amoureux.

Marc, auteur, vient de divorcer et est amoureux d'une autre, Alice, mariée, avec qui il a une aventure, certain qu'elle est la femme de sa vie.

Pour lui l'amour dure trois ans "Une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui". Beigbeder détruit à travers ce livre, un idéal de l'amour en prenant un certain recul sur une société qui prône "le bonheur" et l'impossibilité du malheur amoureux.

La première partie du livre est un texte d'un ton plutôt moqueur.
La deuxième partie tient plutôt d'un pseudo conte de fée où tout fini bien.

Même si le style est fluide et qu'on ne s'y ennuie pas vraiment, le ton devient un peu trop mielleux et fade.

Un roman pour ma part, vite (re) lu et vite (ré) oublié.
J'ai lu le livre après avoir vu le film... je sais c'est mal 😂 j'avais trouvé le film assez long, il y a des passages où il ne se passait absolument rien... mais je l'ai trouvé assez marrant alors autant lire le livre!
Dans le livre vous n'allez pas vous ennuyer! Il est très court ça va très vite! Déjà le style d'écriture qui est plutôt original, parfois vulgaire nous met direct dans l'ambiance. Il y a un moment où l'auteur écrit sa phrase sans mettre de point donc elle s'étire sur 2 pages environ 😂😂
Il y a vraiment des moments où vous allez vous dire mais WTF? ?? le gars est complètement déjanté! 🤪 c'est assez drôle.
Du coup à la fin du livre et après certains passages je me demandais si l'auteur ne racontait pas sa propre vie? Une forme d'autobiographie mais un peu détournée🤔 je suis un peu perplexe...
Ce livre me laisse comme un arrière-goût d'inachevé...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le nouveau Frédéric Beigbeder ! Je me suis lancé dedans, il se lit aussi vite que l'autre. D'ailleurs j'ai bien envie de creuser la bibliographie de l'auteur, il a un style auquel j'accroche pas mal. Pour ce deuxième livre, très court, j'ai eu à nouveau une lecture prenante et qui m'a plu.

Le livre est assez curieux, écrit par Beigbeider en même temps que les événements (ou presque), en tout cas il veut le faire croire. Ca donne un genre tout particulier à l'écriture, qui alterne du coup des passages plus virulents, "sur le vif", et d'autres plus calmes et plus posés. le mélange des deux est détonant. Car l'ensemble parle d'un sujet ô combien sensible, l'amour !

L'histoire est amusante à lire, entre l'auteur qui alterne déprime, ennui et colère (ou qui fait semblant de l'alterner); et tout un développement sur l'amour (considérablement obscurci par un propos aigri) avec tout ce que cela peut comporter comme bassesse du comportement humain. Selon sa vision, l'amour est quelque chose de monstrueux et de négatif. Ah, ces aigris qui écrivent dessus ... Cela dit, le propos n'est pas dénudé de fond, et même si je rigolais beaucoup, je dois avouer qu'il m'a fait réfléchir aussi sur la considération de l'amour. Ce n'est pas la réflexion du siècle, mais c'est intéressant comme façon de voir.

Un sympathique petit livre qui se lit vite, qui contient pas mal d'humour et une petite dose de réflexion. S'il n'atteint pas la beauté de 99 F, il reste néanmoins un très bon livre qui se lit facilement et qui nous invite à une toute petite touche de réflexion dans notre conception de l'amour. Je ne peux que vous en recommander la lecture, il a son charme.
Le livre m'a été conseillé pendant ma vie estudiantine par une personne très concernée par la problématique très spécifique du roman.

A l'époque, et même aujourd'hui, j'avais une vision laborieuse et romantique de l'amour.

Mon coeur d'artichaut est un muscle opiniâtre.

Donc ce roman, je l'ai vécu comme un reportage sur des gens d'un autre monde, aux autres contraintes, aux autres moeurs. Pas déplaisant mais pas galvanisant.

Je n'ai jamais lu d'autres ouvrages de l'auteur depuis.
Titre accrocheur on se pose la question surtout dans le monde dans lequel on vit en ce moment du couple consommable ça me parle parce que la situation me parle je pense que ce livre sera interprété différemment suivant sa situation personnel mais oui il y a L'attirance puis l'habitude les hormones les sentiments l'amour c'est un vaste sujet mais j'ai passé un bon moment avec ce roman je recommande
Ce livre est la chronique d'un divorce, puis d'une nouvelle liaison , puis de la crainte que cet amour ne dure que trois ans.
Marc , le narrateur, jumeau de plume de Frédéric Beigbeder, vit dans l' excès, et , tel un enfant colérique, il n'a pas son pareil pour trépigner, pour saccager ses jouets , en l'occurrence les femmes qu'il aime ... à sa façon. Quitte, bien sûr, à le regretter amèrement.
"On quitte d'abord la maison de ses parents, et ensuite, parfois, on quitte la maison de son premier mariage, et c'est toujours la même peine qu'on ressent, celle de se sentir, une fois pour toutes, orphelin."
Défaitiste, paranoïaque, ombrageux, et au fond, profondément tourmenté, au point de se détruire lui-même, par l'alcool, la drogue, les tentatives de suicide, Marc n'arrive cependant pas à nous apitoyer.
Ce n'est pas cette chronique banale, d'un divorce non assumé, d'une liaison menacée d'extinction, qui me paraît l'aspect le plus intéressant du livre. Par contre, le style de Beigbeder fait merveille, par sa modernité, son côté incisif, son humour, et jusqu'à sa vulgarité. Un style plus oral qu'écrit, comme dans une longue confession ininterrompue.
Cette phrase de Jules Renard conviendrait bien à Beigbeder : “Écrire est une façon de parler sans être interrompu“. Car le problème chez lui, c'est le narcissisme, le fait qu'il n'arrive pas à composer sa partition amoureuse autrement qu'en solo.
En conclusion, ce n'est sûrement pas le meilleur livre de Beigbeder...
A lire oui ...mais c'est tellement vrai que par moments on a comme un malaise face à la vérité brute.
Un livre qui donne finalement à croire que l'amour peut nous transformer (même si le titre nous fait penser le contraire). Mais je n'arrive toujours pas à accrocher avec l'écriture de l'auteur. Dommage.