Citations sur Un roman français (250)

Depuis je n'ai cessé d'utiliser la lecture comme un moyen de faire disparaître le temps, et l'écriture comme un moyen de le retenir.
L’amour doit être passionnel, inconditionnel, fusionnel et jaloux. Quitte à durer peu.
"On peut oublier son passé. Cela ne signifie pas que l'on va s'en remettre."
C’était miraculeux pour le petit citadin qui tenait la main de son grand-père, de découvrir que la nature était une sorte de self-service géant: l’océan et les arbres regorgeaient de cadeaux, il suffisait de se pencher pour les ramasser.
Les policiers voulaient vérifier mon identité; je ne protestai pas, moi aussi j'en avais besoin.
"La pudeur est respectable, pas le non-dit éternel."

"Il est difficile de se remettre d'une enfance malheureuse, mais il peut être impossible de se remettre d'une enfance protégée.
Les livres sont un moyen de parler à ceux auxquels on est incapable de parler
"Le temps envolé ne ressuscite pas, et l'on ne peut pas revivre une enfance enfouie. Et pourtant...[...] Chacun a des souvenirs différents. Cette enfance réinventée, ce passé recréé, c'est ma seule vérité désormais."
La famille vous rappelle les souvenirs que vous avez effacés, et vous reproche une amnésie ingrate. La famille est une succession de corvées, une meute de personnes qui vous ont connu bien trop tôt, avant que vous ne soyez terminé.