Citations sur Un roman français (250)

Depuis, je n'ai cessé d'utiliser la lecture comme un moyen de faire disparaître le temps, et l'écriture comme un moyen de le retenir.
A quoi sert une famille ? A se séparer. Longtemps, j'ai cru que je pourrais me passer d'elle mais j'ai fini par revivre exactement tout ce que je voulais éviter. Pour moi, la vie commençait quand on quittait sa famille. (...) A force de croire qu'il était possible de se débarrasser de son passé, j'ai vraiment cru que j'y étais parvenu. Jusqu’à aujourdhui.
Depuis je n'ai cessé d'utiliser la lecture comme un moyen de faire disparaître le temps, et l'écriture comme un moyen de le retenir.
Dans un roman l'histoire est un prétexte, un canevas; l'important c'est l'homme qu'on sent derrière, la personne qui nous parle. À ce jour je n'ai pas trouvé de meilleure définition de ce qu'apporte la littérature : entendre une voix humaine. Raconter une aventure n'est pas le but, les personnages aident à écouter quelqu'un d'autre qui est peut-être mon frère, mon prochain, mon ami, mon ancêtre, mon double.
Je l’aimais sans jamais lui dire. Je rougissais trop pour pouvoir lui parler. Je devenais écarlate quand je la voyais, mais aussi quand elle n’était pas là, si quelqu’un m’en parlait. […] Il suffisait que je pense à elle, ou que je suppose que quelqu’un puisse songer que j’allais éventuellement penser à elle, et je devenais rouge pivoine.
On n'évolue pas, l'enfance nous définit pour toujours puisque la société nous a infantilisés à vie.
Au moment où, devenus parents à leur tour, les enfants veulent enfin savoir d'où ils viennent, les tombes ne répondent plus.
Un enfant est un ignorant mais pas un aveugle. Quand on ne veut pas traumatiser ses enfants,on les traumatise quand même,parce qu'ils espèrent des retrouvailles qui n'arrivent jamais. Mieux vaut tout de suite les prévenir que la mort de l'amour est irréversible.
Un jour, les prisons seront toutes transformées en musées de la douleur que nos petits enfants visiteront avec angoisse et incompréhension.
Ce truc qu'on appelle la liberté, c'était surtout une lutte pour une vie plus douillette que celle des générations précédentes.