AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un roman français (250)

Depuis, je n'ai cessé d'utiliser la lecture comme un moyen de faire disparaître le temps, et l'écriture comme un moyen de le retenir.
Commenter  J’apprécie          80
A quoi sert une famille ? A se séparer. Longtemps, j'ai cru que je pourrais me passer d'elle mais j'ai fini par revivre exactement tout ce que je voulais éviter. Pour moi, la vie commençait quand on quittait sa famille. (...) A force de croire qu'il était possible de se débarrasser de son passé, j'ai vraiment cru que j'y étais parvenu. Jusqu’à aujourdhui.
Commenter  J’apprécie          82
Depuis je n'ai cessé d'utiliser la lecture comme un moyen de faire disparaître le temps, et l'écriture comme un moyen de le retenir.
Commenter  J’apprécie          80
Dans un roman l'histoire est un prétexte, un canevas; l'important c'est l'homme qu'on sent derrière, la personne qui nous parle. À ce jour je n'ai pas trouvé de meilleure définition de ce qu'apporte la littérature : entendre une voix humaine. Raconter une aventure n'est pas le but, les personnages aident à écouter quelqu'un d'autre qui est peut-être mon frère, mon prochain, mon ami, mon ancêtre, mon double.
Commenter  J’apprécie          80
Je l’aimais sans jamais lui dire. Je rougissais trop pour pouvoir lui parler. Je devenais écarlate quand je la voyais, mais aussi quand elle n’était pas là, si quelqu’un m’en parlait. […] Il suffisait que je pense à elle, ou que je suppose que quelqu’un puisse songer que j’allais éventuellement penser à elle, et je devenais rouge pivoine.
Commenter  J’apprécie          80
On n'évolue pas, l'enfance nous définit pour toujours puisque la société nous a infantilisés à vie.
Commenter  J’apprécie          80
Au moment où, devenus parents à leur tour, les enfants veulent enfin savoir d'où ils viennent, les tombes ne répondent plus.
Commenter  J’apprécie          80
Un enfant est un ignorant mais pas un aveugle. Quand on ne veut pas traumatiser ses enfants,on les traumatise quand même,parce qu'ils espèrent des retrouvailles qui n'arrivent jamais. Mieux vaut tout de suite les prévenir que la mort de l'amour est irréversible.
Commenter  J’apprécie          80
Un jour, les prisons seront toutes transformées en musées de la douleur que nos petits enfants visiteront avec angoisse et incompréhension.
Commenter  J’apprécie          71
Ce truc qu'on appelle la liberté, c'était surtout une lutte pour une vie plus douillette que celle des générations précédentes.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (5601) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Frédéric Beigbeder

    Frédéric Beigbeder est d'origine béarnaise. Que signifie son nom de famille en béarnais ?

    Horizon lointain
    Bord de mer
    Belle vue
    Littoral calme

    12 questions
    194 lecteurs ont répondu
    Thème : Frédéric BeigbederCréer un quiz sur ce livre

    {* *}