Citations sur Un roman français (250)

ça ressemble au bonheur, on dirait du bonheur, mais ce n'est pas du bonheur. On devrait être heureux, on ne l'est pas ; alors on fait semblant.
Le droit de me brûler les ailes, le droit de tomber bien bas, le droit de couler à pic. Ce sont des droits de l’homme qui devrait figurer dans le préambule de la constitution.
Certes, ma vie n'est pas plus intéressante que la vôtre, mais elle ne l'est pas moins. C'est juste une vie, et c'est la seule dont je dispose. Si ce livre a une chance sur un milliard de rendre éternels mon père, ma mère et mon frère, alors il méritait d'être écrit. C'est comme si je plantais dans ce bloc de papier une pancarte indiquant: "ICI, PLUS PERSONNE NE ME QUITTE".
Aucun habitant de ce livre ne mourra jamais.
Le bonheur d'être coupé du monde, voilà ma première addiction. Arrêter de lire des romans exige beaucoup de force. il faut avoir envie de vivre, de courir, grandir. J'étais drogué avant même que d'avoir le droit de sortir le soir. Je m'intéressais davantage aux livres qu'à la vie.
On peut oublier son passé. Cela ne signifie pas que l'on va s'en remettre.
A marée basse, Cénitz est une plage de rochers où les mouettes et les estivants se posaient, et se posent encore. Les rochers sont lisses au bord du sable, puis, plus loin en allant vers la mer, ils piquent la plante des pieds et leur surface recouvertes d'algues glissantes en fait de dangereuses patinoires. La pêche à la crevette est une forme de tauromachie microscopique. Combien de pieds entamés, de coccyx fêlés pour capturer quelques petites bestioles. Sans compter le goudron qui colle aux orteils, toujours apporté là par quelque marée noire espagnole.
Je ne mens pas par omission : je fouille dans ma vie dans une malle vide, sans y rien trouver, je suis désert.
Une image qui était invisible m'est soudain apparue dans ces pages comme quand, petit garçon, je placais une feuille blanche sur une pièce de 1 franc et que je gribouillais au crayon sur le papier pour voir la silhouette de la semeuse se dessiner , dans sa splendeur translucide.

Envoyé de mon iPhone
Ce désordre de la personnalité, en langage psychiatrique, est nommé " déficit de conscience centrée ". je suis une forme vide sans fond.