AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un roman français (250)

ça ressemble au bonheur, on dirait du bonheur, mais ce n'est pas du bonheur. On devrait être heureux, on ne l'est pas ; alors on fait semblant.
Commenter  J’apprécie          110
Le droit de me brûler les ailes, le droit de tomber bien bas, le droit de couler à pic. Ce sont des droits de l’homme qui devrait figurer dans le préambule de la constitution.
Commenter  J’apprécie          110
Certes, ma vie n'est pas plus intéressante que la vôtre, mais elle ne l'est pas moins. C'est juste une vie, et c'est la seule dont je dispose. Si ce livre a une chance sur un milliard de rendre éternels mon père, ma mère et mon frère, alors il méritait d'être écrit. C'est comme si je plantais dans ce bloc de papier une pancarte indiquant: "ICI, PLUS PERSONNE NE ME QUITTE".
Aucun habitant de ce livre ne mourra jamais.
Commenter  J’apprécie          100
Le bonheur d'être coupé du monde, voilà ma première addiction. Arrêter de lire des romans exige beaucoup de force. il faut avoir envie de vivre, de courir, grandir. J'étais drogué avant même que d'avoir le droit de sortir le soir. Je m'intéressais davantage aux livres qu'à la vie.
Commenter  J’apprécie          100
On peut oublier son passé. Cela ne signifie pas que l'on va s'en remettre.
Commenter  J’apprécie          90
Certes, ma vie n'est pas plus intéressante que la vôtre, mais elle ne l'est pas moins.
Commenter  J’apprécie          80
A marée basse, Cénitz est une plage de rochers où les mouettes et les estivants se posaient, et se posent encore. Les rochers sont lisses au bord du sable, puis, plus loin en allant vers la mer, ils piquent la plante des pieds et leur surface recouvertes d'algues glissantes en fait de dangereuses patinoires. La pêche à la crevette est une forme de tauromachie microscopique. Combien de pieds entamés, de coccyx fêlés pour capturer quelques petites bestioles. Sans compter le goudron qui colle aux orteils, toujours apporté là par quelque marée noire espagnole.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne mens pas par omission : je fouille dans ma vie dans une malle vide, sans y rien trouver, je suis désert.
Commenter  J’apprécie          80
Une image qui était invisible m'est soudain apparue dans ces pages comme quand, petit garçon, je placais une feuille blanche sur une pièce de 1 franc et que je gribouillais au crayon sur le papier pour voir la silhouette de la semeuse se dessiner , dans sa splendeur translucide.


Envoyé de mon iPhone
Commenter  J’apprécie          80
Ce désordre de la personnalité, en langage psychiatrique, est nommé " déficit de conscience centrée ". je suis une forme vide sans fond.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (5601) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Frédéric Beigbeder

    Frédéric Beigbeder est d'origine béarnaise. Que signifie son nom de famille en béarnais ?

    Horizon lointain
    Bord de mer
    Belle vue
    Littoral calme

    12 questions
    194 lecteurs ont répondu
    Thème : Frédéric BeigbederCréer un quiz sur ce livre

    {* *}