C'est l'histoire de Leïla, adolescente de 15 ans qui a tout pour être heureuse, selon les apparences. Mais la stabilité familiale et une scolarité correcte ne sont pas les seuls piliers protégeant du pire...
C'est ce qui m'a plu dans ce roman : l'auteur s'est éloignée du cliché de l'adolescente issue d'une classe sociale défavorisée ou subissant des violences familiales! Pour moi, c'est la force du postulat de départ : personne n'est à l'abri ; même des événements qui peuvent paraître comme n'étant pas très "graves" peuvent conduire une adolescente à fuguer et à sombrer petit à petit dans la déchéance.
Certes, le vocabulaire est cru et le récit est ponctué de scènes explicites mais le lecteur est bien averti dès la couverture. Ces éléments ne sont pas choquants car ils permettent d'ancrer le récit dans la réalité que l'auteur cherche à dénoncer! le point de vue utilisé est celui de Leïla, donc il est normal que la vérité crue de ce qu'il lui arrive soit livrée sans détour... Ce choix narratif permet aussi au lecteur de comprendre comment elle se laisse entraîner. Même s'il est facile de se dire "Mais c'est trop gros, ouvre les yeux!", c'est justement ce dont il faut prendre conscience : quand on est perdu, même les sabots les plus gros ne font pas assez de bruit pour nous réveiller.
Ce que j'ai trouvé très intéressant c'est que le "happy end" poursuive un réel but et apporte un énorme plus au récit. Leïla ne sort pas de ce réseau simplement pour terminer sur une note positive! Au contraire, cela permet aussi de montrer que se défaire de griffes dangereuses n'est que le début d'un nouveau long parcours pour tenter de "remonter la pente", pour reprendre l'expression des personnages... Cette dernière partie renforce la dimension psychologique du récit et alerte également sur la difficulté de se reconstruire.
Les deux petits points négatifs sont pour moi l'absence d'un lexique des expressions québécoises et de certains termes spécifiques aux gangs, ainsi que le schéma dont il est question en note p.254 car le lien internet fourni est cassé.
Un récit bouleversant et révoltant

La collection Tabou des éditions de Mortagne me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà. Elle regroupe des romans qui traitent de sujets de société touchant les adolescents. Fille à vendre est le premier livre de cette collection que j'ai lu et certainement pas le dernier.

Leïla est une adolescente comme tant d'autres. Elle est en fin de secondaire, ses parents la considèrent en enfant ou en adulte selon ce qui les arrange, elle a un frère qu'elle adore mais qui est parti à l'université et une soeur qu'elle aime mais qu'elle préfère éviter. Leïla est une grande rêveuse. Sa plus grande passion est la chanson. Un jour, elle apprend que son petit ami la trompe. S'en suit une bagarre, une exclusion de son école et une sévère punition de ses parents. Son désir de liberté prend le dessus ; elle fugue et elle rencontre Jonathan !

Cet ouvrage s'intéresse à l'exploitation sexuelle des jeunes filles au sein des gangs et des groupes criminels organisés. Les faits sont racontés crûment, dans ce qu'ils ont de plus abjects. Un roman coup de poing qui est tout autant révoltant qu'émouvant. Comme tous les livres de la collection Tabou, Fille à vendre est inspiré de faits réels, un témoignage en somme.

Tombée sous l'influence d'un manipulateur, drogue, alcool, viol et prostitution deviennent son quotidien. L'apothéose de l'histoire arrive avec la mort d'Andréanne. Cet événement marque un tournant dans le regard que Leïla jette sur sa propre existence. Elle commence alors à regretter son ancienne vie et ressent également beaucoup de culpabilité.

Il faut un petit temps d'adaptation au vocabulaire spécifiquement québécois, mais ensuite ce livre se lit très facilement (du moins si on est capable de supporter les faits racontés). Je n'ai absolument rien de négatif à dire sur ce livre.

Vous entendrez à nouveau parler de cette collection dans les mois à venir. Des romans qui, j'espère, seront aussi poignant que celui-ci. Je recommande fortement cette lecture à la fois à tous les adolescent(e)s et aux parents.
Lien : http://fievrelitterairededel..