EAN : 978B09T75LV2N
Mortagne (06/04/2022)
4.29/5   12 notes
Le sexe.
À mon âge, on ne pense qu’à ça. On a hâte de découvrir ce que ça fait, d’explorer toutes les possibilités qu’il offre.
Après y avoir goûté pour la première fois, on en veut plus. Toujours plus. Parce que c’est fucking bon.
Je ne fais pas exception à la règle. Je couche avec du monde. Genre… vraiment beaucoup. Tellement qu’on m’accole l’étiquette de nympho. Mais je m’en fous. Tous les gars rêvent de ça, une fille accro au sexe. Non ... >Voir plus
Que lire après NymphoVoir plus
Lorsque j'ai décidé de lire ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Connaissant la collection Tabou, je savais que le sujet abordé allait me sortir de ma zone de confort et ce fut le cas, et ce, pour diverses raisons.

Le sujet de la dépendance sexuelle est peu abordé dans les romans et j'étais curieuse d'en apprendre un peu plus sur ce sujet. L'auteure aborde le sujet avec délicatesse et sans jugement. J'ai trouvé également intéressant la vision que peut avoir l'entourage et surtout l'impact que cette dépendance peut avoir sur les gens autour.

Au-delà du sujet de la dépendance sexuelle, plusieurs autres sujets sont abordés au cours de ce roman car la dépendance n'est pas arrivée comme ça par magie. Certains facteurs dans la vie de notre héroïne l'ont poussé dans ce sens. Et je dois avouer que certains passages sont plus difficiles à lire, malgré la délicatesse de l'auteure. J'ai ressenti une panoplie d'émotions en lisant ce roman.

L'auteure aborde également la culture haïtienne ainsi que la discrimination et les coutumes des gens de ce pays. J'ai trouvé très intéressant d'avoir su inclure cet élément car inévitablement, cela a un impact sur la vie de notre héroïne.

Le seul bémol que je peux retenir de ce roman, c'est le langage un peu trop coloré à mon goût. Probablement que cela est plus adapté à nos adolescents, mais en tant que mère, cela m'a fait défriser les cheveux pas moment.

Je suis bien heureuse d'avoir osé lire ce Tabou. Encore une fois, cette collection aborde un sujet pertinent et intéressant. L'auteure a su trouver les mots justes pour nous dévoiler les éléments de la dépendance sexuelle, et ce, avec délicatesse. Un roman à lire autant pour les adolescents que pour les parents!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quand on mentionne le mot nymphomane, c'est habituellement pour parler d'un trouble psychologique chez une femme, une femme assoiffée de sexe, et qui ne connaît pas de limites, qui n'en a jamais assez. Bien souvent, des termes péjoratifs viennent qualifier la nymphomanie.
Ce que j'ai aimé de cette lecture, c'est que l'on voit la personne derrière la nymphomanie, l'auteure a fait en sorte de lui donner un visage humain, de nous faire comprendre ce besoin chez les personnes qui souffrent de nymphomanie.
Le pourquoi, le comment, la raison derrière tout ça.
En plus de la nymphomanie, Dïana Bélice nous entraîne vers la culture haïtienne, une chose qui m'a grandement plu, je dois dire.
Floriane, et bien on ne peut pas faire autrement que de s'y attacher solidement, cette fille a pris une grande place dans mon coeur.
Et que dire de Brad, oh non, on ne le qualifie pas de nymphomane, mais il est accro à la porno, alors dans un sens, il est lui aussi accroché solidement au sexe, mais d'une façon différente.
J'ai aimé voir la progression pour ces deux-là vers le chemin de la réhabilitation, parce que oui, à partir du moment où on l'on prend conscience que c'est maintenant une obsession, et que Floriane prend également conscience, qu'il faut que ça change, tout devient possible pour elle.
Plusieurs autres thèmes viennent compléter cette histoire, la mentalité du peuple haïtien, le besoin d'être reconnue, d'être vivante, les raisons qui se retrouvent à pousser une personne vers une addiction ou obsession, et ce peu importe laquelle.
Il faut noter qu'à certains moments le langage est assez corsé, mais il faut comprendre que nous sommes dans un monde de jeunes adultes, et qui sait, c'est peut-être leur façon de dire les choses telles qu'elles le sont et sans gants blancs.
Que vous dire de plus, la forme du roman au ‘'je'' crée une certaine intimité entre Floriane et le lecteur, on se sent plus proche d'elle, on a l'impression de la comprendre encore plus, et pour Brad, c'est un peu la même chose que j'ai ressenti.
La collection Tabou, est souvent basée sur des thèmes qui peuvent choquer, mais qui sont surtout très réalistes.
Un gros coup de coeur pour cette lecture, une écriture fluide, directe, sans fioritures et surtout des personnages qui vont provoquer plein d'émotions durant la lecture ! N'hésitez pas, il faut lire ce titre, que vous soyez, adolescentes, jeunes adultes ou encore un adulte... C'est un livre ‘'un must'' que j'appelle.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai pris ce livre puisque le sujet m'intriguait, je voulais connaître ce qui se passait dans la tête d'une nympho. Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce que le sujet soit aussi délicat, certains passages m'ont un peu choqué mais c'est le but recherché des Tabou. D'ailleurs, plusieurs autres sujets sont abordés dans le livre comme celle des différentes cultures et nationalité.
Je me suis rapidement attaché à Floriane et j'ai beaucoup aimé voir sont évolution durant le livre. Elle a fait du chemin et la vie n'a vraiment pas été facile pour elle. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir Chad aussi qui apporté un autre angle à l'histoire et d'autre sujet importe.
L'écriture reste tout de même fluide et facile à lire j'ai d'ailleurs dévoré ce roman et j'ai passé un excellent moment.
Il y a plusieurs éléments importants dans ce roman. D'abord, oui, le thème principal, alors que le terme « nympho » est employé à toutes les sauces dans la réalité (et bien souvent de façon péjorative) et qu'il faut faire la part des choses entre les femmes qui ont un grand appétit sexuel, tout simplement, et le genre de situation décrite ici, alors que Floriane ne contrôle pas ses pulsions, qu'elle se met en danger pour apaiser son besoin criant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Rendue ici, qu’est-ce qu’il me reste?
Pas grand-chose.
À part peut-être vivre. Jusqu’à ce que mort s’ensuive. Je n’ai plus rien à perdre.
Alors voilà.
La vie, ouvre grand tes bras, parce que je me pitche dans le vide.