Choucas (03/12/1998)
4.5/5   4 notes
Lorsque Bruno décide de quitter Paris pou s'installer à la campagne, c'est pour trouver la paix, l'air pur, le calme...

Le voilà bientôt propriétaire de la blanchisserie de Bouilland, gros village bourguignon de 2 000 âmes.

Peu après son arrivée des disparitions et des meurtres viennent troubler la quiétude de ce village auparavant si tranquille...

L'été arrive avec sa chaleur écrasante et son lot de touristes.
>Voir plus
Que lire après On achève bien les cadavresVoir plus
Bouilland, petite ville de Bourgogne sans histoires, du moins c'est ce que l'on pourrait croire au premier coup d'oeil mail la réalité est tout autre et Bruno Dumas va vite s'en apercevoir lors de son installation dans ce village reculé et se trouvant en pleine campagne. En fait, si Bruno a atterri ici, c'est parce qu'il avait décidé de fuir son ancienne vie, à savoir le grandes villes, son ex-femme qui s'est fait la malle avec son meilleur ami et ses enfants et les problèmes de drogue qu'il a traversé. Non, Bruno n'a plus envie de ça : il veut se reconstruire et pourquoi pas en rachetant un fonds de commerce de blanchisserie à Bouilland ? de toute façon, Bouilland ou un autre endroit perdu, quelle différence ? Eh bien si, justement la différence, elle est là et elle est de taille car c'est dans ce village que Bruno fera la connaissance de Paul Maurin lors d'une de ses tournées. Ce dernier est un infirme à la gueule cassée qui semble finir ses jours sur un fauteuil roulant et dont ses parents semblent presque avoir honte tant ils semblent le cacher, en lui interdisant de recevoir quiconque chez lui. de toute manière, qui pourrait-il recevoir étant donné que tous ses anciens amis se sont détournés de lui suite à son horrible "accident". Ce qui va rapprocher ces deux hommes, à savoir Paul et Bruno, qui n'ont apparemment rien en commun, est une proposition lancée par Paul de se retrouver dans son immense demeure (enfin celle de ses parents) autour d'une partie d'échecs.

La machine de la mort est lancée mais je ne vous en dirai pas plus car vous êtes loin de vous douter du jeu macabre qui va s'instaurer entre ces deux protagonistes. Pour tout vous dire, j'étais même loin de m'en douter moi-même et j'avoue que jusqu'à la toute dernière page, je ne me doutais encore de rien.

Un ouvrage dérangeant (c'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît un bon polar), très bien écrit, avec des chapitres courts et que je ne peux donc (pour ceux qui aiment les sensations fortes) que vous recommander. A découvrir !
Bruno Dumas ,a décidé de changer de vie après les déboires avec sa femme qui l'a quitté avec son meilleur ami et son passé de toxicomanie qui lui a valu quelques ennuis avec la justice.Après un stage dans une blanchisserie industriel ,il trouve un petit commerce à Bouilland ,un village de 2000 âmes où il compte reprendre sa vie en main loin de la capitale.Mais sa rencontre avec Paul Maurin ,un infirme suite à un accident de tracteur ,va l'entraîner dans une spirale de vengeance machiavélique.Un bon polar.

"Car je me rendais bien compte que tuer n'est pas difficile. Mais vivre après avoir tué l'était tout autrement."
Le gnome avait le teint blafard et des yeux de cocker injectés.Transpirant et suffocant,il n'avait cesse de s'essuyer le front et de déposer sa graisse liquide sur le pli d'une manche de sa blouse,déjà tigrée de crasse.
"La panique, c'est notre pire ennemi."
_C'est le propre des petits patelins d'être victimes du "qu'en dira-t-on". C'est ce qui fait leur charme aussi...
_Ouais ! Quand c'est pas vous qui êtes visé !
"Il ne faut surtout pas douter mais aller au bout de nos convictions."