AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 251 notes
5
32 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est le meilleur livre que j'ai jamais eu. Il est drôle et parle d'une jeune fille de 12 ans nommée Stella qui part pour la première fois en expédition dans le Club de ľOurs Polaire accompagnée de : Shay un chuchoteur de loups, Ethan un magicien et de Dragigus un garçon maladroit. Elle va vivre une folle aventure !!!!!!!!!!!!!!!!😇
Commenter  J’apprécie          21
Comment vous dire que j'ai tout bonnement ADORE ce bouquin ? Voilà, emballé, c'est pesé, fin de la discussion. Plus sérieusement, je pourrais vous parler de ce premier tome du Club de l'Ours polaire pendant des heures mais au fond, je n'en vois franchement pas l'intérêt car cela vous gâcherait totalement la merveilleuse, que dis-je, l'extraordinaire et onctueuse surprise que ce livre nous réserve et force est d'avouer que cela serait fortement dommage, n'est-ce pas ?

Pour faire simple, Stella et les mondes gelés rassemble tout ce qui était susceptible de me plaire : des créatures fantasmagoriques en tout genre, une intrigue extrêmement intense et rythmée qui, concrètement, ne s'essouffle jamais et ne manque pas de diablement nous surprendre à chaque page qui se tourne, une écriture truculente, pétillante et enchanteresse doublée d'un art pour savoir raconter les histoires digne des plus grands conteurs que la littérature jeunesse ait jamais connus (la comparaison avec Philip Pullman et C.S. Lewis est tout à fait pertinente et justifiée sur ce coup-là), un humour absolument exquis qui fait mouche à chaque fois et des personnages juste exceptionnels et diantrement attachants.

Mention spéciale à Félix ou l'élu de mon coeur, la perfection faite homme ! Drôle, attentionné, défenseur des animaux, la gentillesse et la compassion incarnées, entretenant une magnifique et poignante relation de communication, d'écoute, de complicité indéniablement attendrissante et de confiance mutuelle avec sa fille adoptive (mais ce ne sont pas les liens biologiques qui comptent, ce roman nous l'apprend bien) qui n'est pas définitivement en reste non plus, au vu de son immense courage, de sa remarquable et louable résistance face à une société patriarcale aussi risible que démodée, de son goût immodéré et contagieux pour les voyages périlleux et les découvertes qui font que la vie vaut la peine d'être vécue, que demande le peuple ? Je suis également tombée en amour (qu'elle est belle cette expression, vous ne trouvez pas ?) pour Dragigus, ou le personnage qui nous démontre qu'être différent n'est pas une tare mais au contraire un super-pouvoir. Ce semi-elfe m'a immensément émue, fait rire et a aussi fait fondre mon petit coeur comme neige au soleil. J'avais juste constamment envie d'entrer dans le roman afin de le câliner tel le nounours humain qu'il est. Je suis purement et simplement gaga de mon Dragigus chéri, en voilà encore un qui s'ajoute à la liste des jeunes héros de fiction extraordinaires que j'ai décidé d'adopter. Oui, en plus d'avoir un harem pour mes nombreux amoureux, harem que Félix rejoint direct sans discuter au passage (et ce malgré le fait qu'il ait sûrement le double de mon âge, je ne me laisse pas décourager pour si peu, voyons !), je possède également une grande maison dans mon imaginaire qui abrite tous mes fistons et fifilles adoptifs que je chéris de tout mon être. I'M A PROUD MAMA FOREVER AND ALWAYS ♥

En y réfléchissant, je me demande si je vais pas adopter l'ensemble du quatuor doré dont on suit les trépidantes aventures au cours de l'avancée de ce tome un : en effet, je les adore tous autant qu'ils sont - Shay pour sa bravoure exemplaire, sa répartie imparable et délicieuse et son charme ravageur ; Ethan parce que tout compte fait, je suis résolument fan de son côté drama queen qui lui va si bien au teint et qui a toujours le chic pour me faire mourir de rire (et puis, sous ses airs d'arrogant microbe se cache une vraie crème pleine de ressources - il suffit juste de creuser un peu, beaucoup et ses qualités se révèlent au grand jour) ; Stella parce que cette gamine est juste géniale, formidable, l'authentique fille de son père (ça y est, je vais me remettre à pleurer) et qu'elle va probablement inspirer à plein de petites filles lectrices l'idée de se rebeller contre ce monde indubitablement injuste, psychorigide et morose afin qu'elles puissent vivre leur destin comme elles l'entendent et non de se contenter de ce qu'on leur aura inculqué et choisi pour elles en pensant que c'est là l'unique solution ; et puis enfin mon petit Dragigus, pour son innocence, sa candeur désarmante, sa franchise et sa douceur qui serait capable de fendre toutes les armures.

En clair, j'aime TOUT dans le Club de l'Ours polaire : ses jeunes protagonistes qui n'ont assurément pas froid aux yeux et qui deviennent de véritables compagnons de route au fur et à mesure que l'intrigue avance et que l'on vit à leur côté les pires dangers, son univers irrésistible, positivement magique, qui fleure bon l'hiver alors qu'il fait encore vingt-six degrés dehors (L'été indien chanté par Joe Dassin semble avoir encore de beaux jours devant lui à cette période-ci de l'année) mais la saison importe peu au fond car on n'a nullement besoin de cela pour se laisser embarquer par l'incroyable et pénétrante atmosphère de ce monde qui obéit à ses propres lois et qui n'a de cesse de nous épater et de parvenir à nous laisser sans voix et une plume entraînante qui nous promet encore de bien fabuleuses péripéties à venir. Sur ce, je m'en vas de ce pas dévorer le tome deux, on ne dit jamais non à une expédition unique en son genre qui se lit comme on boirait goulûment le meilleur des chocolats chauds.

Je pense que vous l'aurez compris, je suis en tout point séduite par le début de cette somptueuse trilogie qui s'annonce tout bonnement épique et je remercie un milliard de fois les éditions Gallimard Jeunesse pour ce ravissant envoi ! Sincèrement, merci du fond du coeur !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un excellent moment, comme toujours avec cette autrice. J'ai littéralement dévoré ce livre ! Les personnages sont très attachants, l'univers formidablement bien décrit. Les dessins à l'intérieur permettent une immersion encore plus plaisant. Sans oublier cette couverture qui est magnifique ❤ .
Le seul défaut que je peux trouver, c'est qu'il y a parfois certaine chose facile et prévisible, mais bon, c'est un livre jeunesse... En tout cas, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture tout en douceur. Il me tarde d'avoir le tome 2 dans les mains !!!
Commenter  J’apprécie          00
Stella, 12 ans, ne rêve que d'une chose : partir en exploration avec son père adoptif, membre du club de l'ours polaire, qui l'a trouvée perdue dans les Mondes Gelés. Accompagnée d'un chuchoteur de loup, d'un magicien et d'un demi-elfe, Stella va connaître les dangers et les merveilles des Mondes Gelés, mais aussi découvrir le secret de ses origines.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. C'est mignon (et les illustrations sont très jolies), magique, les créatures sont diverses et tour à tour mignonnes ou cruelles. Les personnages ont une consistance, chacun a un passé et des souffrances et je me suis attachée à eux. On ne s'ennuie pas une minute, il y a de nombreux rebondissements ! Bien sûr on peut faire le parallèle avec Les royaumes du Nord de Pullman, mais le club de l'ours polaire est beaucoup plus enfantin et les enjeux ne sont pas du tout les mêmes. Je suis sûre que c'est une aventure qui plaira aux plus jeunes comme aux grands.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, en espérant aller dans un autre univers (chaud ?) découvrir de nouvelles créatures.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman nous parlerons d'aventure dans le point le plus froid du monde. Sur une terre où il faut survivre à une température mordante, des fées glacées, des Yétis énormissimes et bien d'autres épreuves encore.
Nous suivons dans ce roman Stella. Elle rêve de devenir exploratrice comme son Papa Félix, qui voyage tout autour du monde. Notre héroïne souhaite sincèrement pouvoir prendre part au prochain voyage ; direction : le grand nord ! Malheureusement le club de l'ours polaire -Le club d'explorateur de son père- n'accepte ni les filles, ni les femmes à leur bords. En plus le chemin de Stella est tout tracée ; sa tante qui n'accepte pas son côté un peu sauvage (je monte en licorne, je vis avec des dinosaures et mon animal de compagnie est ... eh bien je vous laisse le découvrir !) veut l'envoyer dans une école de bonnes manières.
Cependant Félix veut le bonheur de sa fille et son rêve à elle, c'est de l'accompagner dans ces voyages. Donc c'est tout décidé, elle intégrera le club de l'ours polaire (à bas les conventions !) puis direction l'aventure !

Ce voyage se révèle être plutôt fou =D, les rebondissements sont certains et les rencontres sont de mises !

Ce livre a été pour moi une magnifique surprise, un coup de cœur !
Je ne m'attendais pas à tomber amoureuse de l'univers de ce roman. Cependant, comment résister ? Il est riche, merveilleux et son ambiance est cocooning. Ce livre m'a complètement happée ; j'attends la suite avec grande impatience pour me replonger dans cet univers merveilleux !
En plus de cette chouette ambiance, j'ai trouvé les personnages forts sympathiques. Une belle amitié se créée entre nos personnages. Puis Félix le père de Stella est une crème. Il est très gentil et a toujours des mots doux et des belles phrases à partager avec Stella.

Je vous conseille d'amour cette histoire ! Si vous aimez l'aventure lisez ce roman palpitant pour rejoindre notre intrépide exploratrice Stella =D.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre passionnant dont on ne peut pas se détacher ! Dès qu'on le commence, on a envie de lire toute la nuit et tout le jour...

Stella a été trouvée dans la neige, toute petite. Elle a maintenant treize ans et envie d'être exploratrice, comme son père adoptif, mais les filles sont interdites dans les clubs d'explorateurs. Un jour, son père persuade le président du club de l'ours polaire d'autoriser Stella à participer à une expédition dans les mondes gelés. Accompagnée de son ami Dragigus, de Shay et du mystérieux Ethan, elle y fera des rencontres et des découvertes extraordinaires !

L'intrigue est passionnante et j'ai bien aimé l'univers de ce roman - paysages gelés, êtres fantastiques, objets magiques... Mes préférés étaient sans doute les choux carnivores ! J'attends maintenant avec impatience le tome 2.
Commenter  J’apprécie          70
Premier volet d'une nouvelle saga, le Club de L'Ours Polaire nous entraîne dans un univers fantastique où l'aventure est le maître mot.
L'auteur nous emmène dans un monde peuplé de créatures aussi fascinantes qu'elles peuvent être dangereuses. Même si certaines créatures sont facilement domesticables, d'autres ont tôt fait de vouloir vous manger. Ainsi, on y croise des dinosaures miniatures, des licornes et yéti, des fées, des pingouins de poches mais aussi des loups et des ours polaires, sans oublier des choux carnivores.
Véritable enchantement pour le lecteur, cet univers merveilleux n'en est pas moins remplis de périls pour les quatre jeunes explorateurs, livrés à eux-mêmes après avoir été séparés de leur groupe. Ils vont de surprises en surprises et ne peuvent compter que les uns sur les autres pour se sortir de mauvaises situations qui pourraient leur coûter la vie à tout moment.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui s'annonce passionnante!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Des explorateurs téméraires, des dinosaures miniatures, des licornes, des humains qui parlent aux animaux, de somptueux paysages enneigés, de l'aventure à foison... J'ai tout simplement adoré l'univers fantastique qui se déploie dans ce premier tome.

Ce premier tome du "Club de l'ours polaire" est une merveilleuse invitation au voyage et à l'exploration. En compagnie de personnages particulièrement attachants, nous partons à l'aventure par-delà monts et océans. L'auteur nous emmène en territoires inconnus, au coeur d'une nature dont la beauté n'a d'égale que les périls qu'elle dissimule. J'ai véritablement été enchantée par les décors à la fois merveilleux et hostiles que les personnages sont amenés à traverser dans ce tome. Après avoir refermé le livre, j'ai eu le sentiment d'avoir regardé un film tant je me suis imaginé les paysages des Mondes Gelés !

Les quelques illustrations en noir et blanc présentes dans le roman sont pleines de charme. Elles renforcent l'ambiance polaire et fantastique du roman, à l'image de la superbe première de couverture !

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures du "Club de l'ours polaire" car je me suis attachée à la petite bande de Stella, composée de Shay, Dragibus et Ethan. J'ai également énormément aimé son père adoptif, le professeur Pearl, personnage qui force l'admiration. J'espère que le second tome nous emmènera explorer des paysages tout aussi fascinants que les Mondes Gelés.
Commenter  J’apprécie          40
Un super livre avec des jeunes personnages très attachant. J'ai tout adoré!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Stella est la fille adoptive de Felix, un aventurier du club de l'ours polaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle tient de son père : aventurière dans l'âme !
Malgré l'interdit qui exclu les femmes des expéditions, elle va réussir à partir avec l'équipage à destination des mondes gelés. Mais rien ne va se passer comme prévu. Ou plutôt si : elle voulait vivre une aventure ? elle va en vivre !
Un équipage de 4 enfants qui se retrouve séparé des adultes, de la magie, de la rivalité, des animaux, des rencontres, des obstacles, du passé qui resurgit, l'amitié et les liens qui se tissent, des créatures fantastiques,... tous les ingrédients sont réunis pour que nous passions un excellent moment en compagnie de Stella, Shay, Dragigus et Ethan, sans oublié la licorne, l'ourse polaire, le tyrannosaure miniature, les pingouins de poche, les engeleurs, l'oie magique, les choux cannibales...
Mission accomplie ! Je guetterai le départ de la prochaine expédition !
Commenter  J’apprécie          191




Lecteurs (582) Voir plus



Quiz Voir plus

Le club de l'ours polaire

De quelle couleur sont les cheveux de Stella ?

Blonds
Blonds très clair
Blancs
Bleu clair

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés de Alex BellCréer un quiz sur ce livre

{* *}