AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Tomislav Tomic (Autre)Faustina Fiore (Traducteur)
EAN : 9782075161480
368 pages
Gallimard Jeunesse (14/10/2021)
4.42/5   26 notes
Résumé :
Stella et son père ont de sérieux ennuis : bannis du prestigieux Club de l'Ours Polaire, ils ont à présent l'interdiction formelle d'organiser la moindre expédition ! Mais il y a plus grave : la vie de Shay ne tient plus qu'à un fil. Or, le seul remède à son mal se trouve de l'autre côté du Pont de Glace Noir, un lieu maudit qui fait trembler les explorateurs du monde entier...
Une fuite rocambolesque jusqu'à l'endroit le plus dangereux de la planète : le tro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Shaynning
  29 octobre 2021
Dernier opus de la trilogie, on se retrouve enfin sur le fameux pont de Glace Noire mentionnée dans les deux autres tomes et une fois encore, l'aventure est au rendez-vous. Exclue du Club de l'Ours polaire, de même que son père Félix, Stella doit cela en partie du fait d'être une princesse des glaces , la version enfant des reines des neiges, en somme. le fait d'avoir voler le dirigeable d'un autre Club n'est pas étranger à l'affaire également. Néanmoins, l'urgence de traverser le pont se fait sentir avec l'état de Shay et sa louve Koa, frappés par un mal inconnu lié à une blessure magique, dont les effets sont inconnus également, mais qui ne laissent rien présager de bon. Leur seul remède envisageable de trouve dans le livre du Gel spolié par un mystérieux Collectionneur, qui se trouve quand à lui quelque part au-delà du pont. du moins, à ce qu'on dit...
J'ai apprécié cette série, très créative, très facile à suivre puisque chronologiquement linéaire et au vocabulaire accessible. Une bonne série pour les amateurs d'aventures magiques. le dernier tome doit en principe clôturer la série, mais arrivé à la fin, franchement, on sent un désir de suite. Il y a plusieurs éléments qui vont rester en suspend. On figure que ce sont là les éléments que Stella, ses amis et son père vont entreprendre à l'avenir.
En outre, j'ai aimé l'inclinaison environnementale qui apparait dans ce tome-ci. Un bel élément pour les générations actuelles et à venir pour qui l'enjeu de sauvegarde de la planète et des écosystèmes vont être pleinement partie prenante de leur société. Un élément qui porte à réfléxion, qui plus est, on peut même en faire un débat. Je ne vous en dit pas plus, ce serait divulgâcher une part importante du final, mais gardez ça en tête, professeurs!
Ensuite, j'aime les liens apportés par l'autrice sur les ethnies, sur leur façon de se percevoir et de se comporter. Stella tiens la vedette bien sur, étant d'origine un être magique liée au froid, perçue avec crainte et condamné de ce fait. Ce fut le cas avec Jezzabelle, la socrière du tome 2, condamnée sans même avoir eu sa version des faits, juste parce que c'est une sorcière. Dans le tome 3, on rencontre d'autres groupes ethniques et raciaux, eux aussi souvent au prises avec des stéréotypes et des jugements hâtifs, pour mieux en sortir une fois rencontrés.
Bref, un tome fidèle aux deux autres, qui se termine bien et qui apporte une belle ouverture avec un sujet actuel. Ça reste très enfantin dans son genre, avec une violence très minimale, un inconfort lui aussi assez moindre ( bon sang, cette tente avec des bains et des chocolats chaud!) et des "méchants" pas si méchants, c'est surtout une aventure remplie de péripéties et d'univers magiques.
Pour un lectorat de 10-12 ans, mais je pense que même de très bons lecteurs de 9 ans s'en sortiront assez bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sharon
  30 janvier 2022
La lecture de l'Atlas fantôme, tome 3 du club de l'ours polaire, fut une bonne surprise pour moi. En effet, si j'avais beaucoup aimé le tome 1, j'avais moins apprécié le 2, qui me semblait avoir déçu les promesses contenues dans le 1.
Nous en apprenons encore plus, ai-je envie de dire, sur Stella et sur ses origines, mais aussi sur les clubs des explorateurs. Il faut dire que Stella et son père en ont été exclus à la suite des événements survenus dans le tome précédent. Les explorateurs ne sont pas les gens les plus tolérants de ce monde ni forcément ceux qui préservent le plus leur planète – pourquoi laisser des animaux en liberté quand on peut les exposer ou les empailler ? .
Nous découvrons aussi le fameux Pont de glace dont on a tant parlé dans les tomes précédents – vous ne croyez tout de même pas que Stella est restée sans rien faire pour tenter de sauver son ami Shay de la malédiction ? Ce serait vraiment mal la connaître. Nous découvrons aussi des préoccupations sur l'environnement, sur sa préservation, sur la préservation des espèces. Jusqu'où faut-il aller pour sauver des mondes qui pourraient disparaître ? Certains ont une réponse assez radicale à ce sujet.
Comme dans le tome 2, il est nécessaire d'aller au-delà des apparences, ne pas condamner quelqu'un à cause de ses origines, oser dépasser les idées reçues, bref, ne pas croire tout ce que l'on vous dit.
J'espère que le tome 4 sera prochainement traduit en français, ce serait dommage d'abandonner une série en cours de route.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
theannashaw
  25 mai 2021
Après un second tome aussi satisfaisant et prenant que le premier volet des aventures de Stella et ses amis j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans le troisième opus de leurs aventures. Un troisième tome qui m'a encore plus séduite que les deux précédents.
Stella et son père sont bien embêtés, ils ont été injustement condamnée par le club de l'Ours Polaire. Une condamnation qui les prives d'organiser des expéditions. Cependant hors de question pour eux de renoncer à se rendre au Pont de Glace Noir, le seul endroit où se trouve le remède capable de sauver Shay du mal qui le ronge. Mais dans le lieu le plus mystérieux et le plus dangereux du monde leur manquement à la loi des explorateur pourrait bien devenir le dernier de leur souci.
Si dans les premier et le second tome j'avais trouvé quelques défauts à l'histoire notamment concernant le mélange parfois un peu brouillon de différents mondes, mythes et légendes, cela m'a beaucoup moins gêné dans ce tome. J'ai trouvé l'univers proposé par l'autrice mieux maitrisé et surtout j'ai adoré les petites références et autres clins d'oeil à notre monde moderne.
Concernant l'histoire en elle-même, je trouve que de tome en tome l'autrice nous propose des aventures tou- jours plus construites et palpitantes. Une fois encore la petite troupe se lance dans une suite de péripéties aussi prenantes que passionnantes. Et j'ai beaucoup aimé la réflexion écologique qui se cache derrière l'aventure en elle-même.
On retrouve bien évidemment ici Stella, plus attachante et plus déterminée que jamais. Et on est toujours aussi séduit par son courage, sa loyauté mais également son envie de prouver que les filles sont aussi capables que les garçons et que ce ne sont pas nos origines mais bien nos actes qui déterminent qui nous sommes.
Et bien sûr il y a aussi le reste de la bande : Shay le chuchoteur de loup bien mal en point dans ce tome, Dragigus qui a enfin l'occasion de nous montrer tout son potentiel ou encore Ethan bien décidé à perdre ses mauvaises habitudes et à devenir meilleur. Bien sûr il y a aussi Felix, le super père adoptif de Stella qui a tout du parfait gentleman.
Enfin dans ce tome on découvre de nouveaux clubs d'explorateurs longtemps perdus, un mage mégalo, une reine des glaces pas si glaciale que ça, un paquet de gargouilles sympathiques. Et mon personnage favori de ce tome : un délicieux flamant rose parlant dont les bonnes manières sont aussi hilarantes que géniales et qui donnent parfois lieu à des dialogues d'anthologie.
Un troisième tome très réussi qui séduira à coup sûr les jeunes lecteurs ainsi que tous les amateurs d'aventures, d'explorations et de découvertes qui auront clairement l'impression d'être le cinquième explorateur de la bande. Pour ma part il me tarde de retrouver toute l'équipe dans le prochain tome de leurs expéditions et de découvrir où celles-ci les mèneront.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mousson
  23 janvier 2021
Le meilleur tome de la série pour moi. Si les personnages ne gagnent pas en profondeur comme dans les tomes précédents, on les retrouve avec plaisir. Les décors où se déroulent l'aventure sont une vraie réussite, les péripéties s'enchaînent sans temps mot, l'univers se développe et les arcs narratifs laissés en suspens dans les tomes précédents trouvent une conclusion satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Caleshye
  16 janvier 2021
Extraordinaire livre! Il reflète dignement le succès des précédents. Alex Bell nous écrit encore une fois une aventure riche et entraînante.
Le thème de l'aventure et le déroulement de l'histoire varient à chaque tome ce qui est extrêmement précieux.
Vraiment si vous aimez la fantaisie, la magie, les mondes merveilleux et les histoires entraînantes je vous recommande le Club de L'ours Polaire tome 3: L'Atlas fantôme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ShaynningShaynning   29 octobre 2021
Je n'aurais rien contre le fait d'oublier quelques-uns de mes pires souvenirs. Je les leur offre volontiers.

Mais Dragigus secoua la tête :

— Moi, je veux garder les miens. Ils ont contribué à faire de moi ce que je suis. Sans eux, je serais un peu plus faible et un peu plus craintif.

Stella jugea qu'il avait raison. La force qu'ils possédaient avait été durement acquise, et ce serait vraiment dommage de devoir réapprendre ces rides leçons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AndroctasieAndroctasie   26 novembre 2021
- Répugnant personnage ! s'énerva Ethan en secouant le Gremlin.
- Lâchez-moi! ordonna le prisonnier en parlant pour la première fois d'une voix éraillée. Sinon, je vous bombarde tous de crottes de nez !
Commenter  J’apprécie          10
MeynaMeyna   13 mars 2022
Nous voudrions toujours que le bien et le mal soient clairement définis, mais ce n'est pas ainsi que fonctionne la vie, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alex Bell (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Bell
Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde. Qui sera le prochain élu ?
Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent… Il découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...
« Magique en tout point. » Eoin Colfer, auteur de la série "Artemis Fowl" (Gallimard Jeunesse) « Si envoûtant et sauvage qu'on a l'impression d'être emporté par la mer. » Katherine Rundell, auteure de "Coeur de loup" (Gallimard Jeunesse) « Drôle, sombre, et d'une beauté flamboyante. » Kiran Millwood Hargrave, auteure de "La Fille d'encre et d'étoiles" (Michel Lafon) « Un conte chaleureux débordant de magie, d'amitié, et d'humour. » Alex Bell, auteur de la série "Le club de l'ours polaire" (Gallimard Jeunesse)
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
+ Lire la suite
autres livres classés : explorationVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
528 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre