Confronté moi-même il y a 3 ans à la perte successive de deux de mes chattes, j'ai lu ce livre avec curiosité. J'ai été un peu déçu.

La qualité de l'écriture est sans conteste. Olivier Bellamy a une belle plume.
Cependant, j'ai été gêné par ce que je considère comme de nombreuses digressions que je n'ai pas réussi à rattacher à l'histoire de la chatte Margot.
En outre, il m'a semblé que le narrateur tient son sujet à bonne distance. De deux choses l'une : ou il l'a voulu ainsi par pudeur, ou il l'a vécu ainsi et, dans les deux cas, je ne m'y retrouve pas du tout. J'ai perdu ma première chatte, j'étais anéanti, au bord du précipice et les quelques pages que j'ai écrites à ce moment-là de ma vie transpirent le chagrin. Je ne trouve dans ce livre que de la tristesse convenue et j'ai préféré lire les récits de Claude Ansgari ("Plume : lettre à un chat disparu", par exemple) qui parlent davantage à ma propre sensibilité. Pour autant, je dois reconnaître et accepter que chacun réagit différemment face à des situations difficiles.

Je trouve néanmoins une vertu cardinale à ce livre : il est une pierre supplémentaire posée dans le jardin du respect que nous devons à tout être vivant. Olivier Bellamy a osé mettre en scène un tabou : celui du chagrin éprouvé par la perte d'un animal. Ce travail d'écriture a rarement été fait et constituait une gageure. Le résultat est, à mes yeux, imparfait mais il reste intéressant et très utile.
Je viens de lire les autres critiques et ma foi, la mienne va quelque peu différer.
Je voue un amour absolu à mes animaux. Je ne savais rien de l'auteur mais le titre m'a happée immédiatement. Je me suis jetée dans la lecture, je n'ai pas pu finir. Ce n'est bien sûr qu'une question de goût, en aucun cas un jugement sur la qualité.
Les passages concernant la relation d'Olivier Bellamy avec son chat, avec ses chats, m'ont bouleversée. Entre amoureux des chats... Les mots pour décrire Margot, ses attitudes, ses regards, ses habitudes, ceux avec lesquels il parle de son ressenti, de ses espoirs, de son acceptation sont tellement vrais.
Mais je me suis perdue dans ceux qui les entourent, trop nombreux, à mon goût inutiles.
Un ami venu dîner m'a offert trois livres. Quelle excellente idée! Et parmi eux ce premier lu: "Requiem pour un chat". L'auteur est confronté dès le début de son récit à la maladie et à la perspective de la mort de Margot sa petite chatte. A partir de là le récit croise les événements de sa vie, les sentiments, les souvenirs familiaux et aussi sa double passion pour la musique et pour la littérature dont il dit joliment (p.171) "La musique et la littérature sont restées deux passions qui nous relient.L'une pour "désirer les choses qui n'existent pas " comme dit Gabriel Fauré, l'autre pour enrayer la disparition des choses qui 'ont peut-être existé que dans notre imagination et que nous nous employons néanmoins a faire revivre."
L'auteur qui est un grand mélomane analyse ça et là de nombreuses grandes oeuvres dont il nous donne l'essence.
Il y a bien sûr des pages émouvantes et éprouvantes sur la maladie de Margot, les soins lourds qu'elle doit supporter et sur l'inéluctable fin qui laisse l'auteur anéantie. Et bien sûr cette lecture fait écho en moi à la maladie de mon petit chien et m'annonce des perspectives inéluctables et l'on voudrait pourtant tellement écarter!
Le livre se clôt pourtant sur un chapitre heureux. L'auteur s'est vu offrir un nouveau petit chaton à La Marsa en Tunisie où il a ses habitudes et le récit de son retour en avion avec ce petit chat non encore vacciné m'a rappelé nombre de voyages avec mon petit chien.
L'auteur se livre aussi en début des chapitres qui tous contiennent dans le titre la lettre M a un petit jeu sur cette lettre de l'alphabet. C'est original.
Au final on éprouve de la peine pour Margot mais surtout on connaît assez bien Olivier Bellamy car ce livre est, dans le fond, son portrait.
Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..