Centre Vendéen de Recherches Historiques (17/06/2022)
« La première femme pirate », « la Lionne sanglante », « la Tigresse bretonne »… Jeanne de Belleville est de ces personnages de l’Histoire qui ont suscité, encore aujourd’hui, bien des mythes et des légendes. On ne compte plus les récits à son sujet, plus ou moins étayés. Ici, point de roman, point de légende, mais LA Véritable Histoire d’une femme au fort caractère, qui s’est distinguée par sa ténacité et son courage, en pleine guerre de Cent Ans. Qui était donc Je... >Voir plus
J'avais vu le documentaire de Stéphane Bern à la télévision, sa vie me semblait un peu enjolivée, mais cela restait un très bon documentaire.

Je me suis donc procuré le livre de sa descendante, et bien m'en a pris ! J'ai beaucoup appris, notamment sur l'aventurière décrite, mais qui ne correspond pas tout à fait à la réalité en réalité. Astrid s'est, elle, appuyée sur de nombreux documents familiaux, et de recherches fort poussées.

Férus d'histoire, je vous conseille vivement de vous procurer ce livre, vous serez surpris.

Vous le trouverez sur le site du Centre Vendéen d'histoire :