AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 292 notes
5
18 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lu étudiante. Un témoignage forcément difficile sur une réalité (tardivement médiatisée) de ce qui peut sévir à l'abri des regards : le sujet tabou et révoltant du viol collectif.
Grâce à ce témoignage, la parole a pu se libérer enfin ailleurs, la justice agir et punir les coupables. Enfin, l'association "ni putes, ni soumises" a pu voir le jour, pour faire prendre conscience de la souffrance de ces jeunes victimes.
Commenter  J’apprécie          20
Samira Bellil est une rescapée. Ce sont les premiers mots qui m'ont frappé quand j'ai lu le résumé de ce témoignage des plus poignant. Ma lecture fut dure et compliquée, j'ai souffert avec Samira pendant toute ma lecture.

Par nature l'homme est capable des plus grandes atrocités. Et plus le monde avance et plus c'est pire. de plus en plus notre monde ressemble à un grand purgatoire. le pire c'est que le parcoure de vie de Samira n'est pas qu'un cas isolé. L'effet de bande donne à l'homme une puissance détestable, ils ne reculent devant rien pour briser les plus faibles. Mais les femmes ne sont pas les seules à passer sous les doigts de tels tortionnaires, enfants, personne handicapée, garçon ou fille ne rentrant pas dans le moule et stéréotype de la société de dégénérés dans laquelle on vit. Nous sommes dans une génération désenchantée et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Disons que Samira se retrouve au mauvais endroit moment, mauvaises fréquentations que diraient certains. Moi je dis que ce genre de viols crapuleux ne doit tout simplement pas avoir lieu. N'est-on pas sensé vivre dans un monde civilisé ? Connerie ! Après ce type de sévices les victimes doivent vivres avec leurs traumas jusqu'à la mort. Samira a développé une forme de crise d'épilepsie après ces viols à répétitions. D'autres iront développer des crises d'angoisse vraiment violentes qui peuvent prendre des proportions alarmantes sur leur état physique et mental. On ne se relève jamais complètement d'une telle cruauté humaine. Car l'humain sait se montrer le plus cruel des êtres de ce monde. À plusieurs il est toujours plus facile de se déculpabiliser du mal qu'on fait à une personne seule qui ne sait pas se défendre.

Après cela, comment avancer dans la vie ? Comment se reconstruire ? Comment ne pas vouloir mettre fin à ses jours ? C'est presque un pari impossible pour les victimes de telles pratiques. Pourtant Samira va tenter d'avancer courageusement dans la vie. Une force de caractère hors du commun. Pourtant ces tortionnaires l'auront brisé dans tous les sens du terme. Après son premier viol, ils savent mettre la peur dans sa tête en lui faisant comprendre que si elle parle ça se retournera contre elle. La loi des cités c'est comme la loi des petites villes, tout le monde se connaît. Alors commence la prison de peur et d'angoisse perpétuelle. Deux choix s'offre alors aux victimes l'ouvrir ou la fermer. Ceux qui l'ouvrent, comme Samira, vivront en étant montrés du doigt comme si c'étaient eux les responsables et ceux qui la ferment, car la peur est trop grande de ce qu'ils pourraient faire à eux, mais aussi aux personnes de leur entourage. Quoiqu'il arrive dans les deux cas il faut vivre avec ses démons.

À partir du moment au Samira va parler elle va connaître un parcoure très compliqué et très dur. Un peu comme si elle traversait les neuf cercles de l'enfer. Une vie faite de coups bas et de coups de poignard dans le dos. Pas aidé par sa famille ou le climat est des plus néfastes elle va aller de galère en galère. Affronter ses démons est parfois plus dur que les enfermés dans une boite et d'en jeté la clé. Mais les démons finissent toujours par briser cette boite, car leur puissance du mal grandit année après année. Samira va alors commencer un vrai parcours du combattant, une vraie traversée en eaux troubles pour se construire une nouvelle vie.

On ne peut être qu'admiratif devant une telle forme de courage. Son parcours aura été long et laborieux, mais au final elle aura réussi à se reconstruire. Hélas tout le monde n'en est pas capable...

Commenter  J’apprécie          30
Ce texte m'a saisie dès les premières lignes, m'embarquant dans un voyage déchirant à travers l'indicible, me laissant choquée par la brutalité inhumaine exposée par Samira Bellil. Ce récit dévoile l'histoire d'une adolescente marquée à jamais par les viols collectifs, communément appelés tournantes, un terme qui résonne aujourd'hui comme une sombre réalité dans nos sociétés. Les pages sont empreintes de la souffrance brutale et du courage incommensurable de Samira, qui a trouvé la force de partager son calvaire. Choquée par la violence sexuelle banalisée dans les cités et banlieues, le récit détaille le poids de la culpabilité qui a dévoré Samira, sa vie détruite par l'ostracisme familial et les rumeurs implacables du quartier. Son refuge dans la drogue et l'alcool souligne la détresse psychologique d'une rescapée cherchant désespérément à échapper à l'horreur vécue. Au terme d'une thérapie pénible, ce témoignage est devenu le moyen de laisser une trace de son histoire et de parler de ce qu'on tait chez nous.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce livre. Très jeune adulte à la naissance du mouvement "Ni putes ni soumises" j'avais suivi de loin leurs actions. Ces jeunes femmes abusées et combatives m'impressionnaient par leur force.
Grâce au témoignage de Samira on comprend comment le poids des traditions, l' excès de pudeur, de souci du regard de l'autre empêchent des enfants de grandir "normalement". Cette femme a subi des viols, des violences et a du se construire seule et dans la culpabilité. C'est ainsi qu'elle a enchaîné les déroutes.
Je suis en colère contre ces parents qui élèvent ainsi leurs enfants, en colère contre la justice, en colère contre ces jeunes hommes qui se croient tout permis.
Et enfin en colère que cette femme soit décédée peu de temps après.
J'espère que son livre a pu faire évoluer un peu les mentalités dans les cités.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai choisis « L'enfer des tournantes » comme premier livre à lire cette année et je n'ai pas du tout été déçue. Évidement il y a des passages très difficiles étant donné qu'ils parlent de violences sexuelles, mais ce sont des choses qui arrivent vraiment dans la vie et il ne faut pas cacher la vérité. L'autrice et narratrice , Samira Belil, nous offre le portrait d'une jeune femme attachante qui a eu un passé difficile mais qui essaye de son mieux d'avancer dans la vie. Elle nous parle du poids de ses traumatismes et comment cela pèse sur elle au quotidien. Elle nous parle aussi de l'importance de libérer la parole et les bienfaits de la thérapie. Elle nous a quitté peu après la parution de ce livre, mais son oeuvre est bien là pour nous montrer que dans la vie tout le monde peut un jour sortir la tête de sous l'eau. Merci infiniment à Samira.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer ce livre et que dire..... wouaa quel témoignage nous livre ici Samira .... Un témoignage qui prend encore plus aux tripes quand on découvre ce qu'elle à vécu et qu'elle est décédé seulement deux ans après l'écriture de son livre à l'âge de 31 ans d'un cancer de l'estomac....

En lisant son passé j'aurais tellement voulu qu'elle est un futur merveilleux ...

Cette histoire m'a profondément touchée , émue , fait pleuré...

un livre dur , dur de réalité sur l'enfer que peuvent vivres des jeunes femmes mais un livre à lire absolument pour savoir !
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage aussi difficile qu'écoeurant. Pourquoi ? Peut-être par ce qu'il se passe chez nous, à Paris, et aujourd'hui, là, tout de suite, maintenant. Peut-être parceque nous sommes parachutés dans la réalité, que nous pouvons nous dire, et si je les connaissais, si je les avais déjà croisés dans la rue, au supermarché ou ailleurs. Peut être aussi parceque je suis une femme, que j'ai senti une menace réelle, comme une épée de Damoclés au-dessus de moi.
L'ambiance est noire, glauque comme les caves puantes des cités des banlieux défavorisées parisiennes, en marge de la société bien née, et ne laisse pas vraiment entrevoir d'espoir. Un livre coup de poing, dans le sillon du mouvement Ni putes Ni soumises dont Samira Bellil a fait brièvement partie.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit comme ça, laisse une trace énorme dernière lui.
Ce témoignage tellement poignant, mais aussi d'une dur réalité !
Une boule c'est formé dans mon ventre et a chaque espoirs que Samira a du relever la tête et qu'elle re-plongeait, je me disais que non cela n'était pas possible, qu'elle allait et devait se sortir de tous ce merdier. Et pourquoi personne était là, pourquoi l'on t'il tous lâché ?! Et fermée les yeux...?
La lecture est dur dans le sens que ce qu'elle a vécu est insoutenable. Mais l'écriture est simple et sans chichi.
Commenter  J’apprécie          40
Alors franchement j'ai adoré ce livre, j'allume comment les gens sont c'est vraiment abuser.
Mais maintenant dans notre monde , quand ont regarde sa ne m'étonne pas du .
Moi qui aime les histoire j'avoue que sa m'a toucher de voir dans qu'elle monde ont vie .
Commenter  J’apprécie          00
Comment vous expliquer que ce livre m'a mis une sacrée baffe il m'a complément bouleversé et je pèse mes mot
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre une ami me la conseille mais je n'était pas vraiment tenter j'ai mis du temp avant de l'acheter
Et comment vous dire que c'est un GROS COUP DE COeUR l'histoire de Samira ma énormément touché je suis passé par toute les emotion rire pleure même des fois j'étais déprimé ( ces émotion transpercer le livre ) j'ai était transporté dans son histoire la plume et fluide
Son histoire son parcours les étapes par la quel samira est passé mon énormément touché
C'est une femme forte ! Je l'admire énormément et je re lirai son livre jusqu'à en avoir marre ( ce qui ne risque pas d'arrivé )
Je le conseille à 100% il ouvre les yeux sur les cité et les tournantes et le sujet est très bien abordé vu qu'il est écrit par Samira elle même
Quel repose en paix
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (773) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}