« le journal de Fanny » est un livre qui n'est pas très long puisqu'il compte 146 pages épilogue compris, mais qu'il est difficile de se rendre compte que ces lignes sont une histoire vraie, qui plus est, vécue par une jeune fille de 13 ans à peine !

La dureté de ce qu'elle a vécu avec les autres enfants, la séparation d'avec sa famille, les nuits d'angoisses, les fuites incessantes, le doute constant de savoir à qui faire confiance et la peur chaque seconde qu'il arrive quelque chose à ses deux jeunes soeurs, aux enfants qui l'accompagnent, à elle-même ou à ses parents ! Quel fardeau pour une si jeune fille.

Malgré son jeune âge, elle a fait preuve d'énormément de courage, de bravoure et de dévotions et c'est avec beaucoup de respect que j'ai lu ce livre qui retrace le parcours de Fanny. Un parcours semé d'embûches, de traîtrises et parfois d'aides dont on ne soupçonnait pas la venue.

C'est difficile de s'imaginer ne serait-ce que de prendre des décisions aussi réfléchies à un si jeune âge. « le journal de Fanny » peut être lues dès 11 ans et d'ailleurs, je conseille aux jeunes de lire ce livre.

Une histoire vraies vaut milles mots mais ce « journal » en vaut des millions car combien de femmes, d'enfants et d'hommes n'ont pas pu dire ce qu'ils avaient vécu.

{Il faut parler pour ne pas oublier, parler pour ne pas reproduire les erreurs du passé}
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Un authentique témoignage sur les enfants juifs cachés.
Ce récit est avant tout une belle leçon de courage. Bien qu'ils étaient terrifiés, ces enfants ont fait preuve d'une maturité et d'une ingéniosité impressionnantes ! Pour Fanny, tout commence avec une désillusion : "Et moi qui pensais qu'en France, tout serait différent"... L'adolescente comprend vite que certains adultes sont des "traîtres", qu'il faut se méfier de tout le monde et surtout faire preuve de ruse pour s'en sortir. Et c'est une jeune fille vraiment pleine de ressources ! Patiente, déterminée, consciente de ses responsabilités, elle prendra en charge ses petites soeurs et d'autres enfants tout au long de la guerre. Pourtant, elle ne saisit pas tous les tenants de ce conflit : "Tu n'as fait de mal à personne, et pourtant tu es en prison", se dit-elle très justement. Et puis le soir, quand les plus jeunes dorment, elle se laisse souvent aller à pleurer... Heureusement le groupe rencontrera des adultes bienveillants tout au long de son périple, et la chance se manifestera plus d'une fois.
Si le texte est facile à lire, le récit semble un peu rapide, ne rentrant pas véritablement dans les détails de la guerre. Mais l'épilogue, et surtout la partie documentaire ajoutée en fin d'ouvrage, apportent des informations complémentaires qui donnent de la consistance à l'ensemble. Et puis il ne faut pas oublier que c'est grâce aux courageux témoignages de survivants comme Fanny Ben-Ami que le monde a pris conscience des atrocités commises par les nazis... afin que plus jamais elles ne se reproduisent.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-j..
Tout d'abord, j'aimerais préciser que je suis un garçon de 16 ans qui apprécie lire mais sans plus ; donc les avis sont multiples et varient selon les personnes.

J'ai été satisfait par la lecture car elle est fluide et n'est pas ennuyeuse. Malheureusement ce n'est pas mon style préféré. de plus, je n'ai pas été particulièrement captivé malgré un texte plein d'émotion.

"Le journal de Fanny" reste un livre agréable et riche en sensation.

Nathan
Lorsque son père est emmené par la Gestapo en 1939, Fanny n'est pas bien vieille mais elle a déjà des responsabilités en tant qu'aînée vis à vis de ses deux petites soeurs. Sa mère sentant le danger imminent va les placer en maison d'enfant et c'est le début d'une aventure qui va les mener à travers la France vers la Suisse. Fanny, agée d'une dizaine d'années (13 à la fin de la guerre) va ainsi se trouver à plusieurs reprises à la tête d'un groupe d'enfants en route vers la frontière, à prendre des décisions et faire des choix vitaux pour les protéger. Elle va faire preuve d'initiative, de courage et de ruse, mettant en pratique ce que des adultes ont pu lui apprendre mais piochant aussi dans ses ressources personnelles.

C'est vraiment une destinée impressionnante et un témoignage à faire découvrir aux enfants.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai apprécie la lecture de ce livre car il est émouvant, bouleversant et époustouflant.
beau livre mais je regrette qu'il n'y a pas plus de détailles et d'information sur certains personnages livre, je trouve le livre très court il aurait mériter au moins une 50 voir une 100 de page en plus mais l'atout de ce livre est qu'il comporte des pages d'information sur les juifs les allemands les collaborateurs et les résistants à lire pour personne(s) à la recherche de témoignages ou de livre plutôt jeunesse sur la deuxième guerre mondiale.
BONNE LECTURE A TOUS !!!!!!!!
une histoire vraie, racontée par Fanny Ben-Ami, recueillie par Galila Ron-Feder, à l'instar du journal d'Anne Frank. Mais là, c'est un roman et non pas un journal. On suit la fuite de Fanny, jeune fille extraordinaire, vers la Suisse, avec ses soeurs, puis avec tout un groupe de 28 enfants... du courage, de la détermination, du suspense, des émotions. le roman est complété par un texte documentaire de Claude Grimmer sur les enfants juifs, l'occupation allemande, le nazisme et la Shoah.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ce livre est un survol. Fanny raconte qu'elle avait écrit son histoire de tous les jours dans des carnets, j'ai été déçu de le savoir. En effet, ça manque de précision, de détails, de narration.. Où sont passés ses souvenirs? En moins de 2 heures, les pages ont été dévoré mais ma faim reste présente. Je ne me suis pas nourrie de son histoire. Dommage car cette période de l'histoire, traversée par une enfant, aurait pu être très enrichissante.
La guerre vu par une fille de 13 ans ... je trouve que la fin n'est pas assez detaille ... domage !