Un émigré marocain doit prendre sa retraite.
Il a vécu toute sa vie sans se poser de questions, en homme honnête et pieux. Il a été bon et généreux, mais ses enfants, élevés en France, se sont éloignés de lui, ils vivent leur vie à l'européenne.
Il retourne au bled de son enfance, et construit une énorme maison pour toute sa famille.

Le personnage principal est touchant, et c'est intéressant d'avoir son point de vue sur l'émigration. Mais il est quand même très caricatural, et on se dit qu'il est un peu bête de ne pas s'adapter. Finalement, qui est condamné ? Sans doute à la fois l'homme attaché à ses traditions et l'Occident déshumanisé.

Je n'accroche pas tellement à l'écriture de Tahar Ben Jelloun : changements de narrateur externe/interne, absence totale de dialogues, de discours direct (il n'y a que de l'indirect libre).
Thème qui me passionne. le désenracinement, le retour. Je suis inconditionnel de cet auteur
Une jolie et triste histoire qui relate le temps qui passe, le passage du travail à la retraite "lentraide" comme dit le personnage, et les désillusions du personnage Mohammed "abandonné par ses enfants.
Un roman humaniste et bouleversant.
Ce roman est le choix de Marjolaine pour le Prix des Lectrices.

Je connaissais l'auteur, donc j'ai déjà lu quelques livres.

Je l'ai placé dans lecture agréable, parce que je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce roman et que j'ai trouvé plusieurs thèmes intéressants…mais à présent qu'il faut le critiquer…je me rends compte que je n'ai pas été passionnée. J'ai bien aimé, mais c'est tout. Je crois que je ne suis tout simplement pas sensible à l'écriture de Tahar Ben Jelloun. J'ai donc été assez indifférente à l'histoire et aux personnages.

Mohammed est un homme juste. Franchement, on ne peut que dire cela. Il a toujours fait ce qu'il fallait faire, a toujours été porté par l'amour, l'envie de faire du bien, la vérité. C'est un homme bien, comme il y en a finalement peu.

Il fait partie de la première génération d'immigrés, celle qui souvent n'a pas réussi / voulu faire le lien avec la France. Ils n'étaient là que pour le travail, ne se mélangeaient pas plus que nécessaire à la population et comptaient fermement sur un retour au pays.
Mais les enfants de cette génération se sont beaucoup plus intégrés au pays et certains sont devenus plus français que marocains. Mohammed a du mal à le voir, mais il a perdu ses enfants depuis un long moment.

Il regrette de n'avoir aucun lien avec ses enfants, de les voir s'éloigner de leurs racines…mais je me demande bien à quoi il s'attendait. Il ne les a pas élevé, les voyait à peine quand il rentrait du travail et en plus il ne s'en occupait absolument pas. Il ne faut pas s'étonner.
Il a cru pouvoir maintenant ses traditions dans un pays étranger, mais il n'y est pas parvenu. Des traditions, cela s'entretient, sans cesse, sinon ça disparait.

Encore une fois, le personnage Mohammed est un homme profondément bon, qui s'interroge régulièrement sur lui-même, qui ne veut qu'une chose : pouvoir travailler et vivre sa religion comme il l'entend. S'il a pas mal de préjugés stupides et arriérés, on ne peut pas réellement lui en vouloir, tellement il tente de se remettre en question, de comprendre, de ne pas juger.

Mais franchement, cette maison, où il vivrait entouré de tous ses enfants et petits-enfants est un fantasme irréalisable.
Comment vivraient-ils ? Comment se nourrir, se loger? Comment espérait-il réellement plonger ses enfants dans la vie du bled 24 heures sur 24, dans un village sans électricité ni eau courante? Comment penser que ses enfants puissent passer d'une vie occidentale quand même très individualistes à une vie en communauté?

Mais il s'y plonge à 100%, sûrement parce que cela lui permet d'avoir un projet, de ne plus être seulement un bon à rien qu'il a l'impression d'être depuis qu'il a quitté son emploi. C'est là qu'on s'aperçoit que son travail, cela a été en gros toute sa vie. A part la religion, bien évidemment. Mais il n'a pas eu d'autres occupations sinon. Pas de loisirs, de passe-temps, rien. C'est assez affolant je trouve.

[Attention, je dévoile la fin]

—————————————————–

Pas une grande découverte pour moi donc, même si je ne regrette pas ma lecture. Je crois vraiment être imperméable au style de Tahar Ben Jelloun.

Je remercie encore une fois Marjolaine pour cette découverte!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Un très bon roman qui parle de la rupture qui existe entre les anciennes et les nouvelles générations des marocains résidant en France.
Le père qui a fait tout pour réunir sa famille dans son pays d'origine se trouve en fin de compte seul Au pays.
Au fur et à mesure du livre,le lecteur découvre Mohamed,
à travers ses souffrances, et les questions que pose
l'obligation d'émigrer
en terme de perte de repères, de perte d'identité.
Un livre profond et émouvant,
Un roman sur la sagesse et la nostalgie, avec cet humour bienveillant bien que moqueur ...
lu bibli sept09
Un très beau portrait d'un vieil immigré marocain à bout de souffle sous la plume de Tahar Ben Jallloun pleine de tendresse, d'empathie et de justesse. Certainement un livre qui restera dans ma bibliothèque pour longtemps.
Lien : http://culturesurlezinc.over..