Découverte de Tahar Ben Jelloun et aussitôt terminé La Nuit Sacrée, de suite envie de découvrir d'autres romans de ce grand écrivain. L'histoire est époustouflante, captivante, saisissante dans tous les registres des sentiments. Je suis tellement contente du hasard qui m'a menée à lire La Nuit Sacrée.
La Nuit Sacrée/Tahar Ben Jelloun/Prix Goncourt 1987
« L'Enfant de Sable » se terminait un peu dans la confusion de par les versions différentes narrées par les conteurs sur les places publiques. Pas de dénouement véritable : qu'était vraiment devenu Ahmed ? Ce récit labyrinthique m'avait un peu déconcerté.
Dans « La Nuit Sacrée », c'est Ahmed/Zahra alors âgée, qui devient la conteuse. Elle va raconter au début comment elle a été libérée de son travestissement par son père sur le point de mourir. Elle a alors environ 20 ans et cette nuit sacrée, « nuit du Destin selon la mystique coranique, moment où Dieu fixe le destin de chacun », va marquer à jamais sa vie car elle choisit. Ce choix sera confirmé lors d'un épisode saisissant au cours duquel Zahra se dépouille de tous les attributs de son ancienne identité sur la tombe de son père et les enfouit sous terre.
Il s'agit donc d'une suite possible à « L'Enfant de Sable, la vraie version : Zahra va rétablir les faits qui ont été travestis par les conteurs pour attirer les foules.
Tout au long de ce récit multiforme au style souvent métaphorique émaillé de délires oniriques, Zahra va chercher sa voie et la rencontre de l'Assise gardienne du hammam et de son fils probable le Consul crée une ambiance surréaliste, confuse et trouble. Elle va se livrer comme elle dit à un état des lieux et de ces deux personnages. Peu à peu, va évoluer la relation entre le Consul aveugle et Zahra libérée qui va enfin connaître le plaisir et l'amour jusqu'aux drames qui se succèdent jusqu'à la fin.
Selon moi, ce roman est plus abouti que « L'Enfant de Sable ».
Je ne citerai qu'un passage de cette histoire magnifique écrite par Tahar Ben Jelloun dans ce si beau style qu'on lui connaît. Il évoque la rencontre de chair entre Zahra et le Consul .
« le miracle avait le visage et les yeux du Consul. Il m'avait sculptée en statue de chair, désirée et désirante. Je n'étais plus un être de sable et de poussière à l'identité incertaine, s'effritant au moindre coup de vent. Je sentais se solidifier, se consolider, chacun de mes membres. Je n'étais plus cet être de vent dont toute la peau n'était qu'un masque, une illusion faite pour tromper une société sans vergogne, basée sur l'hypocrisie, les mythes d'une religion détournée, vidée de sa spiritualité, un leurre fabriqué par un père obsédé par la honte qu'agite l'entourage. Il m'avait fallu l'oubli, l'errance et la grâce distillée par l'amour, pour renaître et vivre. »
Sublime !
Prix Goncourt 1987 amplement mérité pour ce livre de Tahar Ben Jelloun.
Première rencontre avec cet auteur et j'ai été enivré par cette plume. Même si "la nuit sacré" est la suite de "l'enfant des sables", le fait de ne pas l'avoir lu ne gêne aucunement la compréhension de l'histoire.
L'auteur nous perd entre songes, rêves, réalité, délires. Un conte qui nous emmène aux confins du Maghreb avec toute la poésie de la langue de Tahar Ben Jelloun.
Des personnages ordinaires et pourtant hors du commun à l'image de l'Assise, femme autoritaire, débordante de haine mais néanmoins attendrissante.
Beaucoup de haine, en effet, de choses noires dans lesquelles se débattent les personnages mais on trouve également de l'amour qui subsiste.
Dépaysement garanti dans un univers très riche et particulier.
Difficile d'accrocher à cet ouvrage… La langue est indubitablement belle, mais elle semble habiller ou camoufler par sa virtuosité un fond auquel il manque un « je-ne-sais-quoi ».
Certains passages sont d'une dureté extrême. Par là-mème, ils peuvent tantôt intéresser tantôt repousser pour cette raison. L'histoire du Consul et de l'Assise peut servir le suspens. Les interprétations, ésotériques, sociétales et autres sont légion. Mais, il m'a semblé manquer quelque chose, ne retrouvant pas l'idéal féminin souvent mis en avant pour ce roman, ni le précurseur du féminisme tels qu'il est présenté.
récit entre onirisme et dure réalité. Deux êtres déshérités dans leur société surpassent les épreuves par leur force de caractère . Roman contre tout intégrisme, les martyrs anonymes sont évoqués.
Le conteur reste le principal passeur de mémoire, et ce roman m'a remémoré celui d'un europeen, Joseph Kessel : "Au grand Socco".
Un livre , un écrin.

Un bijou enfermant la souffrance , le joyau d'une âme meurtrie et sans identité , la beauté des lignes pures et oniriques , des chapitres oppressants et délicats , une écriture à couper le souffle de peur de perdre le conteur.

Une histoire qui nous montre l'hypocrisie d'une societé abritant des âmes barbares et ignorantes , des esprits qui ne sont pas des hommes.
Puis vient cette voix ,cette femme , celle d'une identité perdue ,d' une grandeur d'âme , celle qui ne rêve que de liberté du corps et de l'esprit , celle qui tente d'oublier un passé , qui découvre la vie dans un nouveau corps qui lui a si longtemps été interdit , l'oxygène suffisant pour lui permettre de se sentir vivante.
Une rencontre humaine , philosophique , éloge de la solitude.
Mais oublie-t-on jamais..
Un enfant né fille et élevé comme un garçon va voir son père sur son lit de mort. Cet homme donne sa liberté à sa fille, qui après vingt ans de vie d'homme devient femme, dans un espace musulman.

Vous le comprenez dès le début : ce livre parle de la position des femmes, de leur liberté, de leur désir de vie, dans un monde tourmenté.

Viol, fuite, rencontres fortuites, amour, mort. La nouvelle vie de cette jeune fille est rythmée par des épreuves très dures, mais qui la libèrent de son état caché, de son mensonge infantile.

La Nuit sacrée est un roman du point de vue de notre personnage principal. Les chapitres sont courts et évoquent à chaque fois un épisode différent. On s'attache facilement aux quelques caractères. La liberté et la condition féminine sont tournées de façon très ésotérique : des songes et lieux imaginaires rencontrent des éléments réels très durs.

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres où le messages n'est pas évident, j'ai beaucoup de mal à (vouloir) les comprendre. Malgré tout, La Nuit sacrée est un bon livre,
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Difficile d'etre objectuf pour moi avec cet auteur tant ses mots me bercent et ses phrases sonnent justes.Son style est inimitable et il est pour moi un auteur majeur contemporain.Ce livre court,sans fioritures le prouve encore une fois et si vous le decouvrez au travers de ces lignes, vous n'aurez qu'une envie c'est de continuer la decouverte de son oeuvre.
Ce livre est la suite de l'enfant des sables où un homme, désespéré de n'avoir que des filles, décide de faire croire que sa dernière née est un garçon.
Nous retrouvons dans la nuit sacrée ce jeune homme devant le lit de mort de son père. Pendant cette dernière nuit, celui-ci le délivre du secret. Nous allons donc suivre la vie de cette jeune femme d'une vingtaine d'années...
L'écriture est magnifique, à la fois poétique mais assez brutale et crue quand il le faut. le sujet interpelle et amène la réflexion.
Une histoire qui avait un beau potentiel mais qui ne m'a pas convaincu. L'auteur m'a égaré en complexifiant certains passages dont l'histoire du double sexe. Encore un prix Goucourt qui me laisse perplexe et qui ne reste pas gravé dans les mémoires !