AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant de sable (103)

Mais les mauvaises manières, les gestes vulgaires peuvent avoir parfois un peu de poésie, juste ce qu’il faut pour ne pas se mettre en colère.
Commenter  J’apprécie          10

"Si notre ville a sept portes, c'est qu'elle a été aimée par sept Saints. Mais cet amour est devenu u destin ne malédiction. Je le sais à présent depuis que j'ai osé raconter l'histoire et le destin de la huitième naissance. " p. 202
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'ennuyait beaucoup et, puisque personne dans sa famille ne lui manifestait de la tendresse, elle sombrait dans une espèce de mélancolie pitoyable où elle cernait son être. Sacrifiée et lasse, elle était une petite chose déposée par l'erreur ou la malédiction sur la monotonie quotidienne d'une vie étroite.
Commenter  J’apprécie          00
J’en étais arrivée à souhaiter l’amnésie, ou brûler mes souvenirs les uns après les autres, ou alors les rassembler tel un tas de bois mort, les ficeler avec un fil transparent, ou mieux les envelopper d’une toile d’araignée, et m’en débarrasser sur la place du marché. Les vendre pour un peu d’oubli, pour un peu de paix et de silence. Si personne n’en veut, les abandonner comme des bagages égarés.
Commenter  J’apprécie          00
Le père pensait à l'épreuve de la circoncision. Comment procéder ? Comment couper un prépuce imaginaire ? Comment ne pas fêter avec faste le passage à l'âge d'homme de cet enfant ? O mes amis, il est des folies que même le diable ignore ! Comment allait-il contourner la difficulté et donner encore plus de force et de crédibilité à son plan ?
Commenter  J’apprécie          00
Une vraie rencontre, une rencontre décisive, c'est quelque chose qui ressemble au destin.
Commenter  J’apprécie          00
C'était bien du sang ; résistance de mon corps au nom ; éclaboussure d'une circoncision tardive. C'était un rappel, une grimace d'un souvenir enfoui, le souvenir d'une vie que je n'avais pas connue et qui aurait pu être la mienne. Étrange d'être ainsi porteur d'une mémoire non accumulée dans un temps vécu, mais donnée à l'insu des uns et des autres.
Commenter  J’apprécie          00
je continue de penser que tout est donné à l'écrivain pour qu'il en use: le plaisir et la douleur, le souvenir et l'oubli.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2035) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tahar Ben Jelloun

    De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

    Tunisienne
    Marocaine
    Algérienne
    Egyptienne

    10 questions
    138 lecteurs ont répondu
    Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

    {* *}