Citations sur L'enfant de sable (103)

Et pour toutes ces femmes, la vie etait plutôt réduite. C etait peu des choses : la cuisine, le ménage, l attente et une fois par semaine le repos dans le hammam. J 'etais secrètement content de ne pas fa partie de cet univers si limité
Dans ce corps clos, il est une jeune fille dont la figure est plus brillante que le soleil, de la tête aux pieds elle est comme l'ivoire, ses joues comme le ciel et sa taille comme un saule. Sur ses épaules d'argent deux tresses sombres dont les extrémités sont comme les anneaux d'une chaîne.Dans ce corps clos, il est un visage éteint, une blessure, une ombre, et un tumulte,un corps dissimulé dans un autre corps...
Puisque vous venez jusqu'à chez moi pour m'épier et observer mes gestes et pensées, j'ai décidé de faire le ménage. Ma chambre n'est pas très grande. Les miroirs parallèles, la lumière du ciel, les grandes fenêtres et ma solitude font qu'elle paraît grande. Je vais l'agrandir encore plus en faisant le propre dans ma vie et mes souvenirs, car il n'y a pas plus encombrant que les choses laissées par le temps dans un étage de la mémoire.
Vous êtes assis par terre, le dos au mur, face à la montagne. Une nappe de nuages en efface le sommet. Tout à l'heure, les couleurs viendront lentement se mêler aux nuages. Elles donneront un spectacle pour l'oeil et l'esprit qui savent attendre.
Ce livre, je l’ai lu, je l’ai déchiffré pour de tels esprits. Vous ne pouvez y accéder sans traverser mes nuits et mon corps. Je suis ce livre. Je suis devenu le livre du secret; j’ai payé de ma vie pour le lire. Arrive au bout, après des mois d’insomnie, j’ai senti le livre s’incarner en moi, car tel est mon destin.
Il pénétra dans la chmabre, ferma la porte à clé, et demanda à Lalla Radhia d'ôter les langes du nouveau-né. C'était évidemment une fille. Sa femme s'était voilé le visage pour pleurer. Il tenait le bébé dans son bras gauche et de sa main droite il tira violemment sur le voile et dit à sa femme: "Pourquoi ces larmes? J'espère que tu pleures de joie! Regarde, regarde bien c'est un garçon!
La rupture avec le passé n’était pas facile. Alors elle inventait ces espaces blancs où d’une main elle lançait des images folles et de l’autre les habillait du goût de la vie, celle dont elle rêvait.
La nuit il dormait sur la terrasse et s’entretenait avec les astres.
Il voulait vaincre le temps. Je pense qu’il a réussi les derniers moments de sa vie, quand il a atteint le haut degré de la contemplation. Je crois qu’il a connu la volupté née de cette béatitude acquise face au ciel étoilé.
Être femme est une infirmité naturelle dont tout le monde s'accommode. Être homme est une illusion et une violence que tout justifie et privilégie. Être est simplement un défi.
Je suis moi-même l'ombre et la lumière qui la fait naître, [...] le regard qui se cherche et le miroir, je suis et ne suis pas cette voix qui s'accommode et prend le pli de mon coprs, mon visage enroulé dans le voile de cette voix, est-elle de moi ou est-ce celle de mon père qui l'aurait insufflée, ou simplement déposée pendant que je dormais en me faisant du bouche à bouche ? Tantôt je la reconnais, tantôt je la répudie, je sais qu'elle est mon masque le plus fin, le mieux élaboré, mon image la plus crédible ; elle me trouble et m'exaspère ; elle raidit le corps, l'enveloppe d'un duvet qui devient tôt des poils. Elle a réussi à éliminer la douceur de ma peau, et mon visage est celui de cette voix. Je suis le dernier à avoir droit au doute. Non, cela ne m'est pas permis. La voix, grave, granulée, travaille, m'intimide, me secoue et me jette dans la foule pour que je la mérite, pour que je la porte avec certitude, avec naturel, sans fierté excessive, sans colère ni folie, je dois en maitriser le timbre et le chant, et la garder dans la chaleur de mes viscères. [...] Ses exigences, je les connais : éviter la colère, les crises, l'extrême douceur, le murmure bas, bref l'irrégularité.