AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 85 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Moha, c'est la mémoire du peuple marocain.
Tahar Ben Jelloun, c'est la voix de Moha.
Voix de la révolte contre l'argent, la religion, le sort réservé aux femmes et aux jeunes, la corruption, les inégalités…..
Écrit sous forme de conte philosophique, allégorique et poétique, ce livre nous donne une image de la société marocaine à travers plusieurs personnages. Certes, on s'y perd un peu, Tahar BenJelloun est souvent complexe dans son écriture. Mais c'est franchement très beau, ça imprègne l'esprit, ça ensorcelle.
Commenter  J’apprécie          482
Ce n'est pas pour rien que Ben Jelloun cite Nietzsche tout à la fin de ce livre, il y a du Zarathoustra inside.
Je ne connais pas bien du tout la culture marocaine, on me dit que Moha en fait un peu le tour, la critique dans l'un et l'autre de ses aspects ; un héraut des temps intemporels aussi, un personnage qu'on tente de barrer, ou qu'on écoute, mais qui n'est pas barré mais pas si simple à écouter et à entendre. le texte n'est pas easy-reading, il varie entre du monologue, du dialogue, des envolées poétiques, de la prose prosaïque, comme les thématiques. Ben Jelloun propose son Moha et sa "folie" à notre entendement, à nos sens aussi et pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette invite. C'est un livre qui fait plutôt du bien, qui tente de ne pas être bête et facile, justement, dans un monde qui grossifie, grotesquise de plus en plus. Un peu de brutale finesse, de brute finesse, de finesse fine, les trois ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau livre encore un fois, très poétique, et une fois de plus, avec Tahar Ben Jelloun, il faut s'accrocher pour bien tout comprendre, car des métaphores, en veux-tu en voilà! Pour les amateurs de curiosités poétiques, de récits énigmatiques et philosophiques, un petit livre par la taille, mais grand par son contenu.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une plongée poétique et philosophique dans le monde musulman du Maghreb, des années soixante dix, principalement marocain, pays d'origine de Tahar Ben Jelloun. Moha est une sorte d'esprit qui, à la fois, crie comme un fou, et résonne comme un sage. A travers ses paroles, il dénonce les travers de la religion et de la société, notamment le sort réservé aux femmes, à l'esclave, à la domestique contraintes au silence et à subir des violences. Il s'indigne de la puissance des banques, des inégalités sociales. Par ses mots, il prend la défense des pauvres, des faibles, des torturés, des tués au nom de la religion où des opinions. Il prône le dialogue, avec Moché le juif, le rejeté des musulmans et l'indien, l'exclu des blancs. Il donne la parole à ceux qu'il appelle ses frères. Il parle de l'amour, de l'écoulement du temps, de la mort, et d'après la mort. Moha, qu'il soit le fou ou le sage fait toujours preuve de beaucoup de sagesse. Dans son flot de mots on est parfois un peu perdu, ce qui ne m'empêche pas d'avoir trouvé très beau ce livre publié à la fin des années 70 et par lequel on se rend compte que beaucoup de choses n'ont toujours pas changé.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pourrais que remercier cet homme qui m'a proposé des titres (en autre "Sur la route" de Kerouac) qui m'ont fait découvrir d'autres horizons littéraires.
Cette histoire est, je pense un pamphlet contre cette culture du "moi", de l'indifférence, de l'extrémisme, de l'absurde.
Heureusement tous ne sont pas ainsi et veulent le changement, c'est donc Moha le fou qui intervient, car qui a créé Moha le fou? C'est bien l'homme lui-même..Moha est aussi le sage, cela me fait penser à :
"1 Corinthiens 3 : 19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu."
C'est en autre, un livre que l'on peut dire féministe, car un témoignage pour ces femmes qui souffrent en silence..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

{* *}