Un portique de sécurité qui sonne par erreur et un vigile qui le fouille. Un "copain" qui assiste de loin à la scène et qui raconte à tout le monde à l'école qu'il est un voleur. Et voila Baptiste exclu de son cercle d'amis, victime de railleries et de rumeurs qu'il ne comprend pas.

Ce petit roman décrit assez bien les mécanismes ravageurs du harcèlement. Comment un seul événement sorti de son contexte peut provoquer un drame pour la victime. Hubert nous décrit tout, de l'auteur des rumeurs, aux autres qui acquiescent sans savoir mais préfère ne pas démentir, en passant par ceux qui enveniment les choses ou ceux qui ne font rien, ne disent rien. Baptiste n'a aucun soutien, tout le monde se retourne contre lui. On sent sa détresse et son incompréhension. Et c'est avec courage qu'il décide de ne pas se laisser faire.
Titre : Seul contre tous
Auteur : Hubert Ben Kemoun
Genre : Roman
Thème : Harcèlement

Baptiste (victime) se fait harceler par un groupe de personne, surtout Octave (le harceleur), à cause d'une rumeur qu'Octave avait inventé. Un mercredi, Baptiste se cachait dans un endroit sombre de l'école pour ne voir le regard des élèves. Il était parti faire un tour au Fan Mega Store (boutique de jeux vidéos), et depuis, la rumeur va virer au cauchemar.

Avis : Je n'ai pas beaucoup apprécié la lecture du livre «Seul contre tous».
Court, rapide, un peu trop à mon goût pour aborder le harcèlement. Par contre on voit tout le processus de construction d'une rumeur, qui enfle petit à petit, le processus aussi lié au groupe (dire ce que les autres veulent entendre pour être accepté)....qui mènent au rejet, à la violence.
Et c'est tout cela que le maître d'école essaye de déconstruire ; il met en garde ses élèves contre les fausses rumeurs et le mal qu'elle peuvent générer.