En plein dans le mille, une fois de plus avec Hubert Ben Kemoun qui cible la rumeur dans cet ouvrage destiné aux écoliers et aux collégiens.
Quand elle se propage, elle provoque un tsunami pour le pauvre Baptiste nouvellement arrivé dans la classe de CM1.
Elle enfle dans la cour de l'école: il y a un voleur parmi les CM1, un dénommé Baptiste. On l'a vu. L'autre jour un vigile l'a chopé au magasin car il avait fait sonner les portiques.
La rumeur atteint un niveau paroxystique quand le pauvre Baptiste est obligé de se cacher dans le local à poubelles parce qu'une dizaine d'élèves en furie veut le lyncher.
Comment a-t-on pu en arriver là? Les mécanismes de la rumeur sont finement décortiqués dans ce récit. Un à deux meneurs et le tour est joué. A qui profite la rumeur?

Même s'il date un peu, le mode opératoire décrit dans le livre est applicable aux nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Pour contrer la rumeur, il faudra beaucoup de courage pour la victime et surtout le positionnement d'un adulte, un représentant de l'autorité, pour recadrer les "belligérants".
Ce mercredi après-midi, Baptiste ne sait pas quoi faire : exclu du judo, renvoyé injustement de la bibliothèque, la seule possibilité qui lui reste est de passer le temps dans un magasin de jeux vidéos. Mais voilà qu'en sortant, il fait sonner le portique et doit se soumettre à une fouille en règle. Relâché, il retourne chez lui et, comble de malchance, tombe malade, manquant l'école pour quelques jours. A son retour, plus personne ne lui parle et tout le monde le traite de voleur...

Un petit roman bien ficelé sur la rumeur, qui part d'un détail et enfle, pour faire d'un enfant le bouc émissaire de toute une cour de récréation... Baptiste est l'illustration type de l'expression "les absents ont toujours tort". Hubert Ben Kemoun fait le portrait d'un enfant ni trop sage, ni délinquant, qui a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, et nous montre que les enfants entre eux ne sont pas tendres... Phénomènes de bandes, lâcheté des uns et des autres, hypocrisie : personne n'est épargné ! Une lecture réaliste, agréable cependant, à mettre entre toutes les mains !
Baptiste est caché dans un local à poubelle dans le noir et avec une araignée.Il ne comprend pas comment il a pu se retrouver dans cette situation. Il ne le sait pas mais tout vient d'un mini incident quelques jours plus tôt au centre commercial...

Le roman est construit en flash-back. Chaque chapitre commence avec Baptiste dans le local à poubelle et on revoit ce qui l'a amené dans ce local.
Tout vient d'une petit incident au centre commercial dont un autre enfant de la classe a été témoin. Il rapporte l'événement aux autres, l'amplifie. Les enfants se montent la tête. Chacun ajoute son petit incident. La rumeur grandit. Chaque enfant y apporte sa petite pierre. Pour plaire à ceux qui mène la classe, les autres surenchérissent et de jour en jour. En quelques jours, Baptiste devient un dangereux délinquant pour toute la classe.
Le roman est vraiment très intéressant de par sa construction mais aussi pour la description de la mécanique de la rumeur qui enfle.
J'ai lu à plusieurs reprise cette histoire à des classes. Ils soulignent aussi à quelle vitesse les enfants qui semblent tellement défenseurs de la morale et de la loi deviennent violents.
L'histoire est très agréable à lire à haute voix. Les enfants sont captés et du coup très attentifs.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..