Une grand-mère qui fête en quatre jours toutes les fêtes de l'année, est-un signe de folie galopante ?
Ou alors une façon maline de profiter avec son petit-fils Barnabé de tous ces moments qu'ils n'ont pas vécus ensemble. Mais Barnabé s'affole de l'attitude de la vieille dame qu'il connait peu.
Oui, oui c'est bien son petit-fils pourtant.
Ce court roman est est aussi savoureux que le titre. Sans y paraître il délivre un message que l'enfant recevra cinq sur cinq.
Joli roman et belle histoire !
Un très court roman sensible et émouvant. Barnabé va, bien à contrecoeur, passer quatre jours chez sa grand-mère qu'il n'a pas vu depuis cinq ans dans un coin perdu sans wifi. Il va découvrir une vieille dame qui lui semble un peu folle à vouloir fêter Pâques, la chandeleur et même noël en juillet !!! Malgré ou grâce à cela il ne verra pas passer le séjour. Ce court texte se termine par une lettre très touchante de sa grand-mère...
Un concentré d'émotions qui rappelle qu'il ne faut pas négliger (par manque de temps, à cause de la distance..) les liens qui unissent les enfants à leur grands-parents.
J'aime beaucoup cet auteur. Je découvre donc à chaque fois avec grand plaisir ses nouveaux livres. Je n'ai pas été déçue par ce court texte qui met en scène un petit-fils qui part 3 jours chez sa grand-mère. Les sentiments du petit-fils sont très bien décrit. On perçoit une petite intrigue chez les agissements étonnants de la grand-mère. Un livre qui met en avant les relations, la distance. J'ai beaucoup aimé!
Je découvre cette collection qui arrive dans ma médiathèque pour un nouveau fond "facile à lire". Et c'est sur les conseils de ma bibliothécaire favorite que je suis partie avec ce tout petit livre perdu au milieu d'un sac de pavés que j'ai empruntés pour l'été.
Alors, pendant que la confiture de fraise cuit tranquillement, je me suis plongée dans cette lecture. Et c'est extra ! C'est juste un petit condensé de bonheur tout simple jetés à la figure d'un jeune ado qui désespère de devoir passer 4 jours chez sa grand mère, coupé du monde électronique !
C'est aussi, une petite remise en question du calendrier.... pourquoi faut il que nous attendions qu'on nous dise que c'est la bonne date pour se faire des cadeaux ou manger des crêpes ? Si on le voulait ce serait tous les jours Noël.
Alors oui, c'est lu rapidement, mais c'était que du plaisir.
Quand Barnabé arrive chez sa grand-mère qu'il n'a pas vue depuis 5 ans, il est désespéré. La maison est moche, le jardin minuscule, la mer à 100 kilomètres, le village désert et sans supermarché, et pour couronner le tout, les portables ne passent pas ! Heureusement, il a son billet de retour dans sa poche, et tant pis pour ce que sa mère dira ; elle n'avait qu'à pas l'obliger à venir passer quatre jours au bout du monde, chez une vieille dame qu'il connaît à peine. Et puis, entre nous, est-ce que cette grand-mère ne perd pas un peu la tête ? Elle mélange tout : l'Épiphanie, la Chandeleur, Pâques, Noël, les anniversaires… Mais la vieille dame est tout à fait consciente des craintes de son petit-fils et elle trouve la plus jolie des manières pour qu'il ne voie pas le temps passer.

Dans ce roman de 41 pages destiné aux 7-10 ans, Barnabé nous raconte à la première personne les quatre jours d'enfer qu'il passe chez sa grand-mère. On découvrira dans la lettre que Myriam adresse à Barnabé toutes les explications de ses bizarreries. On comprend bien, quand Barnabé fait lire la lettre à sa mère, que le livre s'adresse aussi aux parents…
Quand fêter Pâques ,la chandeleur Noel et son anniversaire en un livre deviens possible !!!
Barnabé, un enfant de 11 ans, va passer 4 jours chez sa grand-mère pendant les vacances d'été. Il ne voulait pas y aller car il ne l'avait pas vue depuis 5 ans et que là-bas il n'y avait pas de wifi. Pendant ces 4 jours, il va se demander pourquoi Noël en Juillet, pourquoi...

J'ai aimé ce livre parce que la fin était rigolote et que je ne m'y attendais pas. C'est drôle parce que pour rattraper le temps perdu elle va fêter toute les fêtes en Juillet.

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Barnabé et a 11 ans. Il va passer quatre jours chez sa grand-mère pendant les vacances d'été. Il ne voulait pas y aller car il ne l'avait pas vue depuis cinq ans et que là bas il n'y avait pas de wifi. Pendant ces quatre jours il va fêter Noël, Pâques, la galette des rois. Et il va vouloir partir de la maison de sa grand-mère.

Ma critique du livre : c’est bien mais un peu bizarre. J’ai aimé la fin, elle est surprenante. Parce que Barnabé n’aimait pas sa grand-mère mais à la fin il veut y retourner.

M. S
Une grand-mère retrouve son petit fils qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps. Elle décide de fêter toutes les fêtes comme Noël , Pâques ... pour rattraper le temps perdu. Comment va réagir Barnabé ?
J'ai bien aimé ce livre car c'est émouvant ce que ressentait la grand-mère.Cette histoire est assez marrante. BONNE LECTURE !
Eléa

C'est l'histoire d'un garçon qui n'aime pas rendre visite à sa grand-mère.
j'ai bien aimé ce livre car le garçon est gâté par sa grand-mère. Il est bien et facile à lire. Je vous le conseille. J'ai bien aimer ce livre ! Ce livre est intéressant et facile à lire, en plus, la fin est aussi bien que le début. Je vous le conseille !!!
Sofiane.
Barnabé n'était pas content de passer 4 jours chez sa mamie tout seul sans internet, sans télévision, dans une maison isolée, loin de tout. Il y avait si longtemps qu'elle ne l‘avait pas vu qu ‘en 4 jours ,elle a fêté avec lui, son anniversaire, Noël, Pâques…
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il n'était pas ennuyeux. le personnage que j'ai préféré est Barnabé parce que c' est un peu le héros, on s'ennuie jamais avec lui et. J'ai bien aimé sa mamie parce qu' elle a écrit une lettre qui m'a ému.Par contre je n'ai rien appris,j'ai pris plaisir au style de l'histoire, même si il n'y avait pas de suspense et de rebondissement. le style de l'écriture est facile… mon conseil est de lire le livre
Léonard 6°3 collège Victor Hugo

2ème critique

C’est l’histoire d’un enfant qui s’appelle Barnabé et qui devait aller chez sa grand-mère Myriam qu’il n’avait pas vue depuis quatre ans. Barnabé n’aimait pas sa grand-mère et il voulait repartir chez sa mère.
Ce livre est assez bien mais il manque un peu de pages pour qu’il soit mieux. Je le conseille à ceux qui aiment lire les livres brefs.
Naël
Barnabé est obligé par sa mère d'aller passer 4 jours de vacances chez sa grand-mère au fin fond de nulle part. Pas de wifi, pas de téléphone, une maison....qui ressemble à un musée. C'est décidé, Barbabé repart dès demain. D'autant que sa grand-mère semble avoir aussi perdu la tête !!
Un roman très court sur les relations entre les générations, le manque, l'amour et le petit grain de folie qu'on ne pensait pas trouver !