AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 6 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans la classe, c'est bien connu, les doudous doivent rester bien sages sur l'étagère où ils sont déposés le matin en attendant que leur enfant vienne les retrouver pour rentrer à la maison. Mais aujourd'hui, ils ont un peu de mal à tenir leur langue. En effet, Loupette, la petite poule rousse de Soledad, n'est pas là. C'est un lapin rose aux oreilles vertes que la fillette à laissé avec les doudous, et il a beau dire qu'il s'appelle Pimpin, ce que les autres veulent savoir c'est ce qu'il est advenu de Loupette… et ils ne sont pas à court de questions… ni d'ailleurs de commentaires…
Mon avis : Je connaissais déjà ce tandem auteur - illustratrice pour l'avoir savouré pour son album à quatre mains : « le gros chagrin » qui explique comment le doudou éléphant Kiki va réussir à chasser la méchante créature, le chagrin, qui fait croire à Camille que sa maman l'a oubliée et ne l'aime plus parce qu'elle est à la maternité et qu'elle a eu un autre bébé. Je dois bien reconnaître que c'est à lui que va ma préférence même si « le nouveau doudou » ne me laisse pas indifférente. Seuls les enfants n'ayant jamais eu de doudou ou, tout au plus, de peluche favorite, ne pourraient se sentir concernés par cette histoire. D'ailleurs, quel secours que ce récit pour les parents qui sont confrontés au problème du doudou absent le temps d'une lessive ou à toute l'horreur de la situation critique du doudou égaré ! le texte est simple à comprendre par le public visé et rendu très vivant par les conversations et les échanges de points de vue entre les innombrables doudous. Il suggère l'idée que deux peluches chouchoutes, ce n'est pas forcément une de trop… Les illustrations, parfois sur page blanche, sont enfantines à souhait, très colorées et contrastées. Un album qui peut s'avérer très utile d'autant qu'il est probable que les petits lecteurs vont adorer l'idée que, quand ils ont le dos tourné et sont eux-mêmes occupés, leurs doudous ne s'ennuient pas forcément, que ce soit sur l'étagère de la classe, ou ailleurs…
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Charlotte Roederer, vous pouvez suivre cette adresse :
http://charlotteroederer.blogspot.fr/
Pour le moment, son site est en construction, mais vous pourrez prochainement le visiter à cette adresse :
http://www.charlotteroederer.com/
Commenter  J’apprécie          100
Tous les parents le savent : perdre un doudou, c'est la catastrophe ! Cet objet transitionnel que les petits traînent partout avec eux devient généralement informe, incolore mais voilà, il a été élu « le doudou ». Dans sa vie, il va lui arriver d'être égaré, pas vraiment longtemps (les parents remuant ciel et terre pour le retrouver), mais suffisamment pour que cela soit bien embêtant. Comment faire dans ces cas-là, avec son enfant ? le nouveau doudou pourrait donner un semblant de solution. En avoir plusieurs, en fonction des situations. Si ce n'est pas forcément réalisable, cela pourra faire passer le message à l'enfant, le temps de récupérer ce cher objet. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/hub..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}