Parler des violences conjugales à des enfants...il sait le faire.

Une jeune fille, Mercedes, est orientée dans une école spécialisée car elle ne parle plus. Son handicap ne l'empêche heureusement pas d'écrire. Un handicap? Pas vraiment, un blocage, car seule, à la maison, sa mère réussit à la faire parler. Une pauvre mère qui a des bosses sur le corps. Quant à son père, parlons-en, il est à l'origine de tout...

Avec cette histoire, Hubert Ben Kemoun veut s'adresser, à priori à des collégiens, peut-être pas encore à des écoliers car elle est violente et plus sûrement à des adultes, pour parler d'un fait qui a affecté une de ses proches semble-t-il: les violences conjugales.

Cette jeune fille, Mercedes, cabossée par la vie, par un père violent qui lève la main régulièrement sur une mère passive, va trouver un moyen de dire les choses.

Le récit vous prend tout de suite par des mots crus et vous emmène dans le vif du sujet.

C'est un indispensable de cet auteur très prolifique. Lequel va à la rencontre de ses lecteurs et ce fut aussi un plaisir de l'entendre dans une médiathèque car l'homme a du coeur, un talent de conteur et une gouaille incroyables.
Un petit roman choc, bouleversant, qui remue les consciences....
Mercedes se tait. Elle ne parle qu'avec sa mère qui subit des violences conjugales quotidiennes. Elle va devoir agir pour éviter le pire.
Une petite fille qui souffre, mais qui trouve le courage de se révolter contre ce père violent...
Une lecture utile pour discuter d'une situation difficile, malheureusement vécue par certains...
Les textes de cette collection sont toujours percutants. La promesse est tenue ici encore avec le récit d'une petite fille qui est muette avec tous sauf sa mère. le courage, l'amour, la peur vont la pousser à se dépasser et dépasser son blocage pour sortir sa famille enfin de l'enfer conjugal.
Difficile d'en parler sans tout dévoiler. Mais il suffit peut-être de dire que c'est une très beau texte, court mais touchant.
J'ai lu plus d'une vingtaine de romans, de Hubert Ben Kemoun, (souvent des premières lectures, j'évite les thèmes trop durs !!) et voici mon 2e Petite Poche, après le merveilleux "Joyeuses Pâques et bon Noël !".

Encore un thème plutôt sombre, fort bien traité, au plus près de la réalité.
Mercedes a dix ans, et depuis six ans, elle ne dit plus un mot, sauf à sa mère.
Mère battue, mais qui est persuadée - comme souvent hélas en pareil cas - que ça va forcément s'améliorer bientôt (ou du moins, elle veut s'en persuader) et que c'est sa faute si son mari, épuisé par son travail, n'est pas content.
Elle essaie de le cacher à tous, y compris à sa fille, qui depuis longtemps n'est pas dupe.
Et qui courageusement, va prendre les choses en main.
D'une façon un peu spéciale, pas forcément à conseiller, mais qui a le mérite d'être efficace.

Surtout parce que l'auteur a su déplacer les clichés, et présenter un homme "normal" avec un travail, dans la publicité, un homme qui semble de l'extérieur avoir une vie normale.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Mercedes a dix ans. Elle est placée dans une classe accueillant des enfants avec des problèmes de comportement. le sien de problème? Elle ne parle pas. Elle n'est pas muette, non; surtout pas idiote, non plus. Rester muette, c'est sa façon de se révolter, de dire qu'elle n'est pas d'accord. Et si ça ne suffit pas, s'il faut aller plus loin pour aider sa mère, elle le fera. Car les mots peuvent être dits, mais ils peuvent aussi être écrits...
Un très court récit sur la violence conjugale, qui percute, comme un poing lancé, une flèche qui atteint sa cible, droit au coeur. Dès 9-10 ans.
Un livre petit par la taille mais dont on ne sort pas indemne.... On plonge violemment dans le quotidien de Mercedes/Anastasia (elle déteste son prénom !!) jeune fille que la vie difficile à rendue muette. Elle devra faire preuve de beaucoup de courage pour faire bouger les choses...
Bouleversant, un livre qui remue, à lire avec les enfants pour parler de ce que vivent malheureusement trop d'enfants : la violence conjugale.
Mercedes déteste son prénom. du haut de ses 10 ans, elle a décidé de s'appeller Anastasia. Mais difficile à expliquer quand on ne parle plus ! Depuis quelques temps, Mercedes ne parle qu'à sa mère. Ma maîtresse, ses amis, plus personne n'a entendu le son de sa voix depuis bien longtemps. D'ailleurs, on l'a mis dans une classe spéciale à cause de ça. Tant pis si tout le monde la croit bête, c'est trop dur de parler !

Mais quand son père laisse une énième trace sur le visage et le cou de sa mère, elle n'en peut plus. Sa mère ne veut rien dire, qu'à cela ne tienne ! Elle-même ne peut pas parler, mais elle sait écrire ! Et elle sait écrire gros !

Une histoire bouleversante sur les violences conjugales, sujet très peu abordé (j'ai l'impression) dans la littérature jeunesse. Un livre juste, touchant.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mercédès ne parle plus depuis 6 ans. A personne sauf à sa mère.Sa mère qui elle est cabossée au sens propre. Elle a un mari violent qui a juré de ne plus frapper mais qui ne peut s'en empêcher. de cet homme on ne saura rien, juste qu'il est bien inséré dans la vie. Un homme normal quoi.
Mercèdès est dans un centre à cause de son silence obstiné. Elle ne fait pas confiance aux adultes. " Et Marie-Christine, est-ce- que son mari la frappe?" Marie-Christine est son institutrice.
Après un oeil au beurre noir de trop que la mère minimise, c'est juste une dispute...Mercédès décide de passer à l'action avant de "trouver sa mère dans une mare de sang". Tout le monde doit savoir que son père frappe sa femme.
Et elle aura bien du courage cette petite fille.

Un petit livre sur un thème difficile, magistralement écrit. Un sujet souvent tu dans la littérature jeunesse.
Comme toujours, les romans de la collection Petite poche n'en ont pas l'air, avec leur petit format, mais ils contiennent souvent des cris d'alarme qui remplissent la tête même après avoir refermé le livre. Hubert Ben Kemoun traite ici un sujet très dur : celui de la violence conjugale. La vision des choses à travers le regard d'une petite fille rend encore plus vive l'horreur de la situation. Et quand la petite fille ne comprend pas, ne comprend plus pourquoi sa mère refuse de parler, c'est Mercedes qui devient l'adulte et décide d'agir. C'est émouvant et très condensé, c'est donc aussi très fort. Un roman à lire à deux, avec un adulte, pour pouvoir discuter ensuite ensemble de ce sujet difficile.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Petit roman qui traite de la violence conjugale à travers les yeux d'une petite fille et que le courage des adultes manque.