Citations sur L'apprentissage de l'imperfection (60)

Les thérapies efficaces ne reposent pas sur le degré de raffinement intellectuel mais sur l'aptitude à écouter.
Reconstruire une situation, la mettre en perspective, ce n'est pas fuir systématiquement les émotions douloureuses. Il y a des sentiments désagréables qui se révèlent nécessaires. Il faut simplement recourir à la reconstruction cognitive ou éviter de s'appesantir sur les détails quand ces émotions sont disproportionnées.
derrière la souffrance, l'agacement, la frustration ou la peur gît un profond désir d'apprendre, de progresser, d'embellir la relation.
Dans une relation saine, c'est tantôt l'homme tantôt la femme qui guide le couple, et, ce faisant, incite son partenaire à progresser.
les affrontements mineurs aident le couple à se doter de mécanismes de défense ; ils l'immunisent et permettent ultérieurement aux deux partenaires de composer avec les conflits majeurs qui peuvent survenir.
grâce à des actes positifs réalisés à intervalles réguliers, on engendre un climat général de bonne volonté et on aide son couple à franchir les passages difficiles.
Pour réaliser le potentiel de la relation amoureuse, il est indispensable d'admettre qu'elle a des défauts, et la personne aimée aussi.
Le problème, dans le monde de l'entreprise - et dans d'autres, d'ailleurs - n'est pas, aujourd'hui, la quantité de travail fourni, mais l'insuffisance des temps d récupération.
Les émotions douloureuses sont un avertissement naturel émis par l'organisme, et, si on refuse de les prendre en compte, c'est à nos risques et périls.
Constance et endurance sont deux facteurs de succès non négligeables. Mais vouloir se comporter comme une machine quand les émotions sont en cause - fermer les yeux sur ses sentiments, ses besoins -, c'est se condamner au malheur et, à terme, à l'échec.