Allongé sur le divan de ma psy, je me sens prêt à discourir sur mes types de lecture. Par moments, j'ai envie de voyages. A d'autres, j'ai envie de réfléchir sur ma société, sur mon malaise au sein de celle-ci ou sur les injustices flagrantes dont je ne m'élève pas. Et puis, parfois, j'ai juste envie de me détendre, de lire pour m'amuser, sourire et ne pas prendre la vie au sérieux.

Dans ces nouvelles, on y découvre épisodiquement les petits travers de chacun, on y croise la route de Harrison Ford en même temps que celle d'un condamné à mort d'une « république » exotique, on y comprend pourquoi le vieux veut être enterré prêt d'un bordel d'antan... On s'y amuse souvent, on sourit, on imagine... Cela pourrait être nous le héros malheureux de la nouvelle, même si en fait c'est toujours le voisin. Au fait, une question sans réponse : Vous faisiez quoi le 17 Juillet 1994 entre 22 et 23 heures ?
Cinq nouvelles inégales. J'en ai vraiment aimé deux, surtout pour leur effet de surprise finale. C'est le cas de la "Boite Noire" et, dans une moindre mesure, de "La Volière".
En somme, une lecture plaisante pour un bref voyage et qui ne pèse ni dans les bagages, ni sur l'esprit.
4ème de couverture: Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu.
Un jeune homme sur les traces d'un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle. Un type, un peu paumé, se souvient du temps où il savait arrêter la pluie. Un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse. Un journaliste pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée. Autant de personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, et qui, de petites lâchetés en mensonges minables, se retrouvent fatalement dans une position aussi intenable que réjouissante.

Mon opinion: pas mal! La nouvelle principale La boite noire raconte l'histoire d'un homme, plongé dans un demi coma suite à un accident de la route.
Pendant la nuit où il se trouve dans le coma, il délire laissant ainsi son inconscient se livrer de lui même. Cependant, l'infirmière qui le soigne et le veille toute la nuit, écrit scrupuleusement tout ce qu'il raconte dans un cahier. Lors de son réveil, elle le lui donne en lui disant qu'il a une chance inespérée: celle d'avoir accès à son inconscient. Notre héros parcourt donc l'objet et pénètre ainsi dans les limbes de son inconscient qu'il nomme La boite noire. Il ne comprend pas tout ce qui est écrit et décide de partir en quête de significations, de souvenirs, de percer à jour la part la plus énigmatique de notre être.
Mais où le mènera cette quête? Voilà une nouvelle avec une intrigue originale, bien ficelée et haletante pour le lecteur! L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable! Dommage que la nouvelle ne soit pas en intégrale dans cette édition car je suis restée un peu sur ma faim en ne sachant pas la fin de toute cette histoire!!!

Les autres nouvelles beaucoup plus courtes sont tout autant intéressantes à lire! On retrouve l'univers de l'auteur avec des personnages intéressants et réalistes par l'humanité qu'ils dégagent, un peu anti héros ainsi que des histoires un brin loufoque mais tellement haletantes!!!

Vraiment un bon moment de lecture!

Cinq nouvelles constituent ce recueil, La boîte noire - celle de cet homme hospitalisé après un accident de la route... - ; Transfert - ou comment enfin accepter les séances de psychanalyse que votre femme vous impose ; La volière - ou le passé volage d'un oncle -; Un temps de blues - sur les divagations d'un homme qui ne veut pas démarrer la journée -; et enfin La pétition - l'histoire totalement loufoque de ce journaliste dont la carrière tient à de très petits détails... Ces histoires à l'ironie douce amère sont celles de personnages ordinaires qui sont confrontés à des situations assez extraoridnaires, comme aime à les écrire Tonino Benacquista.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ce livre contient cinq petites nouvelles dont la boite noire est pour moi la plus réussi et mon second coup de coeur sera pour "La volière". Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, mais il ait plaisant de découvrir les facette cachés des personnages qui composent ces histoires.
C'est un livre qui se lit très vite.