AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 89 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Laurent Aubier, 35 ans, réparateur de photocopies. C'est ainsi qu'il se présente face à l'infirmière Janine. Après un accident de la route qui l'a plongé dans un coma vigile, c'est à dire un coma léger où le patient s'exprime, Laurent s'est retrouvé à l'hôpital pour faire quelques examens. le conducteur en face, malheureusement, ne s'en est pas sorti. C'est alors que cette infirmière qui le surveillait durant la nuit lui dit qu'il parlait beaucoup et qu'elle a pris note de chacune de ses paroles. Lui reviennent alors en mémoire une certaine Betty, son amour d'enfance mais également d'autres phrases plus incompréhensibles. La boîte noire dans laquelle sont consignés ses désirs, ses angoisses et son passé, s'est ouverte et il se retrouve ainsi à chercher le sens des mots qu'il a prononcés.

Adapté d'une nouvelle de Benacquista et porté à l'écran par Richard Berry avec José Garcia, cet album nous ouvre les portes du subconscient, celles auxquelles nous n'avons pas accès mais qui contiennent toute une partie de nous. Notre héros se trouve ainsi confronté à ses propres désirs refoulés, à ses souvenirs qu'il aurait préféré taire pour certains et va ainsi remuer une partie de son passé. Il fera ainsi d'étranges découvertes. Qui n'a jamais rêvé de percer à jour les méandres de sa mémoire? Une intrigue psychologique rondement menée et mise en image par Ferrandez, déjà présent sur L'outremangeur. Son dessin assez réaliste, ses couleurs directes et ses premières pages frôlant l'abstrait illustrent parfaitement la confusion mentale dans laquelle se trouve notre héros.

La boîte noire... vous pouvez l'ouvrir...
Commenter  J’apprécie          410
Suite à un accident de voiture, Laurent a passé 10 heures dans un "coma vigile" pendant lequel il a beaucoup parlé, l'infirmière qui le veillait a tout consigné et croyant lui rendre service elle lui offre ses notes au moment où il peut enfin quitter l'hôpital. Cadeau empoisonné. L'inconscient, la "boite noire", a enregistré des informations étranges.
Graphiquement, j'ai bien aimé, un peu brouillon mais en adéquation avec l'état d'esprit du héros, le traitement de l'image est différent suivant son état de conscience : réalité, flashback, rêve...
Plus déçu par le scénario, l'idée de base était excellente, mais le dénouement me parait précipité, il y avait beaucoup mieux à faire avec cette histoire ! À noter que c'est l'adaptation d'une nouvelle de Benacquista tiré du recueil "tout à l'égo", cette dernière est-elle meilleure que la BD ?
Commenter  J’apprécie          310
Suite à un terrible accident de voiture, un trentenaire se trouve prolongé dans un léger coma de quelques heures. Il va avoir de la chance d'avoir une infirmière à ses côtés qui notera dans son calepin le moindre mot incohérent sortant de sa bouche. Quel aubaine car c'est un véritable enregistrement du subconscient comme une boîte noire ! Il faut dire qu'elle s'ennuyait ce soir là. Il n'y a pas assez de travail dans les hôpitaux de nos jours...

Partant de ce constat un peu tiré par les cheveux, notre homme va remonter dans son passé pour y découvrir de bien sombres secrets de famille mais pas que. La lecture fut plaisante et divertissante. Que demande le peuple ? Sans doute un peu plus de crédibilité !
Commenter  J’apprécie          90
Laurent Aubier, 35 ans, se retrouve dans un hôpital après un accident de voiture. Durant son coma léger, l'infirmière Janine note chacune de ses paroles, dévoilant ainsi ses pensées les plus profondes.

Qu'adviensrait-il de nous si, demain, nos souvenirs dissimulés revenaient à la surface?

Ce cadeau empoisonné le pousse à explorer sa vie, découvrant des secrets sombres, des amours perdus et des humiliations. Il se plonge dans un voyage intérieur, sa quête ne restera pas sans réponse.
Commenter  J’apprécie          60
Belle découverte que cet écrivain français qui était jusque-là passé au travers de mon filet de lecteur. Tonino Benacquista est l'auteur de nombreux romans noirs et scénarios de BD. Sa première oeuvre a été publiée en 1985 et pourtant je ne l'ai découvert qu'hier sur les rayonnage d'un bouquiniste. Je n'ai pris grand risque en entreprenant la lecture de la boite noire. Il s'agit en effet d'un petit volume promotionnel ne contenant que deux nouvelles extraites du recueil La machine à broyer les petites filles.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30
Deux nouvelles (La Boite noire suivie de Deux Héros et l'Infini) prenantes et déroutantes.

Dans la première, un homme est à la recherche de sa propre boîte noire, l'ensemble des souvenirs enfouis que sa mémoire a occultés au fil des ans. Celle-ci a été partiellement transcrite par une infirmière alors qu'il était plongé dans le coma. Mais est-ce réellement une bonne idée de partir en quête de ce que notre esprit a décidé d'oublier ?

Dans la seconde, deux hommes, dont l'un rêve d'Ursula Andres, sont en route vers Antibes. Pourquoi, c'est ce que nous découvrirons au fil des pages.

Sous une apparence de réalité, Tonini Benacquista nous emmène dans de folles aventures et nous interroge mine de rien sur nos attentes et notre connaissance de soi, avant de clôturer en toute beauté. le tout est servi par une écriture fluide et enlevée. Top.
Commenter  J’apprécie          20
Laurent Aubier, 35 ans se réveille dans un hôpital où Janine une infirmière lui dit avoir subi un accident avec un assureur basé à Limoge. Quand il doit partir de cette hôpital Janine lui donne un carnet à spirale où est écrit sa boite noire (Lorsque Laurent était inconscient il Était dans un coma vigile. C'est un coma léger dans laquelle la victime parle de ses pensées les plus profondes pendant ce temps Janine a écrit tous ses pensées.) En recevant ce cadeau empoisonné Laurent se rappelle plusieurs souvenirs : Betty, un amour de jeunesse, une humiliation pendant son service militaire mais surtout le souvenir d'un M. Vernier . Après tous ces souvenirs Laurent commence à noter ses souvenirs dans un calepins, prendre un rendez-vous chez un hypnotiseur et même se droguer pour pouvoir se rappeler de chaque souvenir. Laurent se rappelle aussi un concours qu'il devait passer. En allant là-bas il apprend qu'il gagne le 1er prix et aussi il décerne aussi un prix d'honneur à un certain Monsieur Vernier qui a perdu la vie quelques mois auparavant après être allé trop vite avec sa voiture en provoquant un accident. Après cette révélation Laurent comprit que c'était lui la victime et que sans cette boite noire il aurait pû croire à un accident.

Commenter  J’apprécie          20
Petite nouvelle sympathique, l'idée est intéressante et amusante.
J'aurai certainement aimée une histoire plus construite et plus longue.
Commenter  J’apprécie          20
Amusant : j'ai lu la nouvelle de Benacquista, vu le film tourné en 2005 avec José Garcia comme personnage principal et aujourd'hui je tombe sur la bd manifestement sortie en même temps que la nouvelle puisqu'elle date de 2000 et que Benacquista apparaît comme auteur.
Quelque soit la forme j'ai aimé sans forcément m'enthousiasmer. L'idée de notre inconscient qui resurgit et qui nous entraîne à enquêter sur notre passé est très bonne.
En bd c'est vraiment bien, l'ambiance est très bien rendu par le dessin de Ferrandez. Je vais surement chercher d'autres oeuvres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}