sur 1951 notes

Un roman plein d'humour qui se lit en un rien de temps. C'est loufoque, farfelu, on passe vraiment un bon moment avec ce livre. J'espère que la suite sera tout aussi sympa, sans prise de tête et sans longueurs inutiles. Comme je suis plutôt bon public, je ne me fais pas trop de souci ;-)
Clan y en a marre y a Malavita !
Ah les temps sont durs pour tout le monde et les reconversions forcées bourgeonnent même dans le domaine du Crime... Pour le cas de Giovanni Manzoni, les autorités américaines lui ont sacrément forcé la main ( " noire" ? > "mano nera"...), faut bien avouer, en lui laissant le choix de croupir dans une lugubre geôle ou bien balancer des noms éminents de l' Organisation mafieuse et témoigner lors d'un procès démembrant sérieusement les tentacules de la Pieuvre... Et comme les spaghettis au ketchup des taules américaines irritent scandaleusement les palais, Giovanni a choisi la deuxième option le coeur très lourd car c'est un mafioso pur jus ( de tomate) de caractère !
Seulement LCN ( pas une chaîne de télévision mais le trigramme de la Cosa Nostra) montre une rancune tenace et la tête de Giovanni est mise à prix ( la mafia n'envisage qu'une seule reconversion pour ce genre de traîtres : un poste obscur, très obscur, en bâtiment... de préférence six pieds sous terre sous une dalle coulée en béton !).
Alors, bénéficiant d'un programme US de protection des témoins, Gio va poser ses valises avec sa petite famille et quelques chaperons du FBI dans l'Hexagone, en Normandie, après plusieurs plans foirés. Et ce n'est pas pour rendre hommage au titre " Mala Vida" du groupe de rock Mano Negra comme on pourrait tortueusement le penser ( sa chienne s'appelant Malavita!) qu'il a débarqué là-bas !, ( loin de là même puisqu'il a le blues !) mais pour suivre l'adage " pour vivre heureux, vivons cachés ! "... enfin il faudrait le modifier par " pour vivre vieux, vivons cachés ! " ici.
Oh comme on le sent frustré et constipé ce Fred Blake, son nouveau blaze dans ce petit patelin franchouillard, mais, dans l'autre pays des pruneaux , tout est possible, alors pourquoi ne pas déclencher un festival de pet...ards comme au bon vieux temps ici même ! > Peur et bravoure en Normandie...
Livre sympathique à défaut d'être génial, j'apprécie assez cet auteur dont j'avais bien aimé " La maldonne des sleepings", "Saga" et "Quelqu'un d'autre " même si je ne connais pas ses livres plus récents. Benacquista sait dérouler son récit de manière plaisante et attractive. Ici le ton est humoristique et caricatural , si vous exigez de la vraisemblance alors fuyez, tout est dans l'exagération ( " à l'italienne! " donc)
Dès les premières pages, on est happé par les aventures de cette famille de repentis: le père, ancien parrain de la mafia new yorkaise nostalgique, la mère parfaite en "desperate housewife", et les enfants aux caractères bien trempés. Beaucoup de situations sont surréalistes et pourtant, portées par le rythme du récit, cela fonctionne comme un très bon film. Divertissement garanti. Les procédés narratifs sont particulièrement intéressants: le point de vue omniscient prédomine et apporte par son détachement la touche humoristique, tandis que de courts interludes du père complètent le caractère complétement cinglé de ce personnage central.

Une lecture légère et prenante, idéale pour s'évader.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Tonino Benacquista est un auteur aux facettes multiples : que ce soit dans la littérature, dans le théâtre (« Un contrat »), dans le cinéma (César de la meilleure adaptation pour « de battre mon coeur s'est arrêté » de Jacques Audiard en 2006) ou dans la BD (il a notamment coécrit plusieurs opus de « Lucky Luke »), il déploie toujours un univers fictionnel riche et surprenant, entre humour et profondeur. « Malavita », sorti en 2004, en est un parfait exemple.

Cholong-sur-Avre, petite ville de Normandie, paisible… jusqu'à l'arrivée d'une étrange famille d'américains, les Blake, accompagnée de leur chienne, Malavita.Car les Blake ne sont pas monsieur et madame tout le monde. Ils sont une famille de mafieux venus de New York, protégée par les services secrets américains.

Mafieux un jour, mafieux toujours ? Très vite, les habitudes les rattrapent et leur couverture est en danger…

La lecture des 384 pages s'effectue sans temps mort. le récit débute par l'installation, la mise en relation avec les voisins, le début d'une nouvelle vie. On rit des bévues, on fronce les sourcils en voyant la détresse des enfants, qui n'ont pas choisis cette condition … et puis d'un coup, tout s'accélère, l'action fait son entrée, des explosions, des armes, de la violence, mais toujours de façon légère et contrôlée, ce qui ne crée pas de véritable rupture avec le début. L'improbable devient crédible sous la plume de Tonino Benacquista.

Si les péripéties de ces personnages hauts en couleur rythment agréablement le récit, on pourra tout de même regretter des personnages caricaturaux et stéréotypés.

L'histoire bien ficelée - d'une narration extrêmement fluide et visuelle - se prête à merveille à une transposition sur grand écran. Que le réalisateur Luc Besson fera en 2012, signant le film éponyme avec, dans les rôles principaux, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.

« Malavita » - précédant une suite publiée en 2009, « Malavita, encore » - s'avère être en définitive un roman plutôt sympathique et plaisant. de ceux à qui on peut consacrer en toute confiance quelques heures de détente entre deux livres plus ambitieux.

En résumé, un récit familial jubilatoire et efficace qui saura satisfaire à coup sûr les amateurs de burlesque et de situations absurdes, mais qui risque de décevoir ceux qui s'attendent à des personnages nuancés et attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme il est facile de se laisser embarquer avec la famille Blake dans leurs aventures. Leur quotidien ne ressemble pas au nôtre, ici pas de médiocrité, ils poussent tout à l'extrême. Alors les pages défilent, et quand l'auteur nous accorde une pause pour nous faire partager les projets d'écriture du personnage principal, on découvre son passé, pas vraiment sympathique le gars, et pourtant on s'attache à eux, et la lecture se poursuit dans cette ambivalence.
C'est le premier roman de Tonino Benacquista que je lis.

Une amie m'a prêté Malavita. le titre me disait quelque chose...J'avais dû le voir le film il y a quelques années mais il ne m'avait pas marquée plus que cela...

J'ai découvert un roman drôle et jubilatoire et pourtant, d'ordinaire, ce n'est pas l'humour que je recherche dans mes lectures. le roman est excellent, bien meilleur que l'adaptation qui en a été faite car ce qui fait à mon sens la réussite de ce roman, ce n'est pas tellement l'intrigue mais plutôt son écriture et le ton caustique.

L'intrigue est simple, une famille américaine s'installe dans un village de Normandie, mais il s'agit en fait d'un maffieux repenti, qui a témoigné contre d'anciens membres De La Famille et dont la tête est mise à prix.

L'humour est omniprésent, une peu dans l'esprit du Clan des Siciliens ou des Tontons flingueurs.

Exemple : "Giovanni Manzoni prônait l'art de l'éloquence à coups de barre à mine, et les joies de la dialectique se traduisaient en général par une recherche d'arguments sophistiqués allant du chalumeau à la perceuse."

Malavita est le nom de la chienne de la famille. "Du fait de son étonnante discrétion, la chienne n'avait eu aucun mal à se faire accepter. Elle n'aboyait jamais, se nourrissait avec délica- tesse, le plus souvent la nuit, et passait le plus clair de son temps à dormir, en général dans une cave ou une buanderie. On la croyait morte une fois par jour et disparue le reste du temps. Malavita menait une vie de chat et personne n'y trouvait à redire."
Malavita c'est la chienne d'une famille d'américains qui s'installe en France.
Le père de famille est un repenti de la mafia. Ils font parti d'un programme de protection après qu'il ait dénoncé ses coéquipiers.

Mon avis :
C'est un récit léger où tout est traité avec humour.
J'ai bien aimé les premières pages mais finalement je me suis vite lassée.
C'est tout de même une bonne lecture.
La famille Blake, ex famille Manzoni, s'installe dans un petit village de Normandie.
Mafieux américains repentis, ils bénéficient d'une protection policière. le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. La mère devient bénévole dans une association et brille dans les barbecues. La fille brise les coeurs et le fils règne dans la cour du lycée.
Mais que faire lorsque les vieux démons reviennent ? Pourront-ils continuer à jouer la famille parfaite ? Tous aux abris !

Avis :
Truand un jour, truand toujours ? Fous-rires garantis, situations désopilantes, bienvenue chez les Blake/Manzoni !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
« Malavita » est un roman policier écrit par l'auteur français Tonino Benacquista et publié en 2004. le livre raconte l'histoire de la famille Blake, une famille de mafieux américains qui se cache sous l'identité de la famille italienne Manzoni dans une petite ville de Normandie, en France, dans le cadre du programme de protection des témoins.

Je trouve que « Malavita » est un livre très bien écrit, avec des personnages intéressants et une intrigue captivante. le roman se déroule à un rythme rapide, avec de nombreux rebondissements et des scènes d'action bien construites. J'ai particulièrement apprécié la façon dont Benacquista a réussi à créer une atmosphère de tension et de danger constant, malgré le ton souvent humoristique du livre.

L'un des points forts du livre est la façon dont Benacquista traite les personnages. Les membres de la famille Blake sont tous des criminels, mais ils sont également des êtres humains complexes et nuancés. Ils sont capables d'amour, de loyauté et de compassion, mais aussi de violence, de trahison et de cruauté. L'auteur réussit à rendre ces personnages à la fois sympathiques et antipathiques, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante.

En fin de compte, je recommande vivement « Malavita » à tous ceux qui aiment les romans policiers, les thrillers et les histoires de mafia. C'est un livre bien écrit, divertissant et captivant, qui vous tiendra en haleine du début à la fin.
J'avoue que je n'ai pas d'idée pourquoi il a choisi ce nom-là pour le livre, même si le chien prend une importance minime sur la fin. Mais bon, ce n'est pas le propos. Parlons plutôt du livre !

Le ton est donné très vite, mélange d'humour et de policier, teinté de mafia et de chronique sociale. L'ensemble du livre se concentre d'ailleurs presque exclusivement sur la famille et la façon dont chacun voit sa nouvelle vie, mais aussi son ancienne. Et comme quoi la transition est difficile. Pour tous. Même si le père se sent prêt à recommencer.
En fait, nous avons là à la fois une force et une faiblesse du scénario. D'abord, le scénario se centre exclusivement sur la famille mais pas de façon égale, et la fille, Belle, n'est pas traitée avec autant d'importance que les autres. de même le fils est un peu plus évanescent, et le père prend une place prépondérante. du fait, je pense qu'un étalement de quelques pages en plus aurait été nécessaire. Ensuite l'action est très rapide, presque trop. On a pas vraiment le temps d'apprécier les personnages, de vraiment s'attacher à la situation, tout de suite les grosses actions arrivent. C'est un peu l'inverse de ce que je reprochais à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, l'action est trop rapidement en place. Enfin, dernier reproche, la situation n'est pas vue de l'extérieur, la façon dont la famille est perçue dans l'entourage et je pense que ça aurait ajouté pas mal de piquant.

Cela dit, le reste est très bon, autant l'humour qui est très présent que dans le caractère des personnages, bien typés, ou simplement dans l'éclairage qu'il fait de la mafia de la côte ouest et de ses codes bien établis. Une véritable percée dans ce monde encore très méconnu. Sinon, il y a aussi l'excellent côté thriller qui se met en place à la fin (sans oublier l'humour) et qui est excellent aussi. Et le summum : le comportement du père, qui est juste parfait. Une personnalité extraordinaire, bien campée, que j'ai adoré.

En gros le roman est excellent, avec une intrigue originale et une excellente mise en scène de la chose. J'ai beaucoup ri, et malgré des défauts, dû à mon avis à un texte trop rapidement conclu, j'ai suivi avec joie les péripéties de cette famille très hors-norme. Elle m'a plu, et j'ai aimé son aventure. Quelques petits défauts dans l'ensemble ne viennent pas gâcher le charme du tout qui respire les bonnes idées. J'ai bien aimé et je me suis laissé transporter, je ne peux que recommander la lecture de ce très bon roman.