Trois narratrices pour trois textes courts et percutants, chacune se révoltant à sa manière contre les carcans que la société réserve aux femmes.
Quel que soit le lieu, quelle que soit l'époque, chacune de ces trois femmes pousse un cri pour se libérer de ce qu'elle ne veut pas être malgré elle.
Ce sont aussi trois filles qui ne veulent plus suivre l'exemple de leur mère et la voie tracée pour elles. Anonymes, elles nous montrent chacune à sa façon à quel point le regard porté sur elles est biaisé, combien il est pesant et difficile de s'en affranchir. Et pourtant, elles ont bien l'intention de s'en libérer. Bravo les filles !
3 textes vibrants, révoltants et révoltés. 3 filles qui ne se laissent pas faire, qui ont la honte en partage, mais surtout une vraie envie de sortir des rôles qu'on veut leur imposer.
3 filles d'époques et de milieux différentes qui pourtant se répondent. 3 filles dont le personnage féminin le plus proche, la mère, est incapable de comprendre ou d'imaginer ce que ressent sa fille. Incapable de comprendre qu'une autre vie est possible, qu'elles veulent se construire une autre vie.
Alors elles décident de se taire. D'avoir la révolte intérieure. Non pas fuir et se cacher, mais s'opposer silencieusement.
3 textes forts qui résonnent de manière très actuelle dans les contextes social et politique contemporain.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ces nouvelles réalistes ont une très bonne morale. Elles nous montrent que même au XXIème siècle, les femmes n'ont pas toutes la liberté totale de leur corps. Ce sont de belles nouvelles qui nous ouvrent les yeux sur les discriminations et l'image des femmes. Cela m'a touchée car j'ai beaucoup aimé le point de vue de l'auteure. Trois magnifiques nouvelles réunies en un livre que je vous conseille beaucoup.

Il y a trois nouvelles, très différentes, qui composent ce livre. Ce n'est pas le narrateur qui raconte mais les personnages, ce qui rends le texte plus vivant. Il y a deux nouvelles que j'aime davantage car elles sont originales, elles sont d'actualité. La troisième novelle " L'Affiche "" est à propos d'une jeune fille qui parle à sa mère et elle ne comprend pas pourquoi elle pose pour de l'argent. Elle lui fait la morale. C'est une bonne leçon de vie. C'est un livre très facile à comprendre et rapide à lire.