AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 213 notes
Roman d'apprentissage, histoire d'amour et de lutte, récit poétique, 'Pas assez pour faire une femme' raconte la vie de Judith, 17 ans, à la croisée des chemins : tout juste partie de chez ses parents et échappant au modèle de couple déprimant qu'ils lui présentent, amoureuse pour la première fois et découvrant la douceur et la passion dans les bras d'Alain, attirée par les luttes sociales et par la littérature et cherchant à se trouver et à s'élever...

Si les thèmes assez typiquement féminins m'ont séduite, j'avoue que j'ai eu du mal à imaginer que Judith ait pu vivre tout ça en quelques mois à 17 ans, alors que j'ai presque 20 ans de plus et me débats encore avec certaines interrogations. Je sais bien que la littérature présente souvent la vie en condensé et en précipité, mais là ça me semble exagéré... Je suis donc assez dubitative, ainsi que sur le classement en littérature pour adolescent(e)s.

Rien à dire en revanche sur le style, ou plutôt rien de négatif, car je l'ai trouvé de toute beauté, fait de finesse, de subtilité et de pudeur, à l'image de Judith. J'avais lu beaucoup de commentaires enthousiastes sur l'écriture de Jeanne Benameur, et j'y adhère aujourd'hui complètement.

Challenge Petits plaisirs 19/xx
Commenter  J’apprécie          670
Judith a au fond d'elle un lac. Sombre. Glauque.
De temps à autre, il la noie.

Judith a des problèmes avec sa famille, mais surtout avec son père, tyrannique. Sa mère n'a rien à dire, sa soeur ainée non plus. Elle seule fait des études, et c'est tant mieux pour elle, car elle peut échapper ainsi à l'atmosphère délétère qui règne chez elle.
Nous sommes au début des années 70, et ce qui s'est passé quelques années plus tôt dans les universités n'est pas encore enterré. Les étudiants se révoltent à nouveau, et Judith, portée par son premier amour, son tendre amour, son bel amour, Alain, participe au mouvement contestataire. Elle se révèle, s'adonne avec passion à cette nouvelle activité, tout en étudiant avec frénésie (elle est en Fac de Lettres). Et les livres, les livres, les livres ! La lecture, c'est sa soupape, son permis de vie, sa carte d'entrée vers la félicité.
Tout cela permet à cette lourdeur au fond d'elle de l'abandonner souvent. Mais quelquefois, elle replonge. Que s'est-il passé durant son enfance ?

Avec toute la poésie qu'on lui connait, Jeanne Benameur décrit la période capitale au sortir de l'adolescence dans la vie de cette jeune fille. Sans faux-semblant et avec plein de délicatesse, elle nous dépeint ses premiers pas hors du foyer honni, avec la découverte explosive de l'amour inséparable de l'engagement politique. J'ai adoré suivre cette ligne de vie au début si fragile, puis qui s'affirme avec passion.
Les tourments décrits avec talent et finesse remuent et se mêlent à la vie ; du lac noir et lourd, de l'enfance triste aux chaînes détestables, surgira, au contact de l'amour et sublimée par l'action, une femme libre.
Commenter  J’apprécie          518
Judith croise son regard dans un amphi bondé. Il parle avec éloquence. C'est le coup de foudre immédiat. Son premier amour, sa première fois. Elle a 17 ans et vient de rentrer à la fac, on est au coeur des années 70. Avec lui elle va grandir et exorciser les démons de l'enfance. Peu à peu, elle va se politiser et constater avec lucidité que le conservatisme paternel est un frein à sa propre liberté.

Jeanne Benameur signe son retour chez Thierry Magnier avec un texte tout en sensibilité. Comme d'habitude me direz-vous. Il est ici question d'amour, de désir, d'éveil à une conscience politique, d'émancipation, du rapport au père, de secret de famille. C'est l'histoire d'une métamorphose, d'un chemin tortueux qui mène une jeune fille vers le statut de femme à part entière. Des phrases courtes, susurrées comme dans un souffle. Les livres tiennent évidemment une place importante dans ce récit à la première personne proche de la confession intime. Oscillant sans cesse entre retenue et sensualité, la voix de Judith résonne avec force.

Un très beau texte (forcément avec Jeanne Benameur), peut-être un poil trop féminin (féministe ?) pour emporter ma totale adhésion. Mais bon, je chipote. Lire cette auteure reste un plaisir à nul autre pareil.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          420
De très nombreuses critiques très positives... déjà existantes , qui se justifient pleinement. Pour une fois, je ferai très bref...

Quel dommage parfois que l'on s'obstine à faire des classements littéraires "adultes ou jeunesse"...; c'est le cas pour ce très court texte jubilatoire, où une très jeune fille de 17 ans découvre à la fois l'engagement politique, et sa "sexualité". Notre héroïne tombe amoureuse d'un étudiant plus âgé, orateur flamboyant, et le corps, l'intellect s'enflamment en chœur !! Une pure merveille de sensibilité, de poésie (dans le choix des mots toujours) et d'analyse psychologique...
Que dire de plus ? ... Que le style, les textes, récits, fictions de Jeanne Benameur, qu'ils soient adressés au public adulte comme au "jeune public" possèdent la même force, la même magie, la même féérie...la même grâce !!....
Commenter  J’apprécie          404
Un peu de mal à suivre mon plan de lecture, si toutefois j'en avais un, surtout quand le hasard met sous mon nez de jolies pépites, auxquelles j'ai du mal à résister, et c'est le cas pour ce livre de Jeanne Benameur. Exit « pense-bête », « livres en cours » ouverts et commencés, et autres « livres à lire » éparpillés un peu partout, je m'égare sur des chemins de traverse avec un vrai bonheur…et quelles belles surprises parfois !
Ce court roman très bien écrit, c'est l'histoire d'une émancipation, celle de Judith 17 ans, pas très sûre d'elle, qui découvre la vie lors de sa première année de fac, dans les années 70. Comme si l'acteur principal du changement était finalement ce décentrage que représente la semaine passée dans la ville universitaire. Une première histoire d'amour émouvante et très sensuelle ça fait grandir, c'est sûr, mais ce n'est pas suffisant pour apprendre à se situer comme une adulte par rapport à sa famille, un milieu étouffant avec un père tyrannique. Un combat personnel, et pas seulement le fait d'épouser la cause de cet amant charismatique, et une recherche solitaire de ce qui fait le sens de sa vie, sont indispensables pour sculpter une femme libre.
Dans une langue sobre et poétique, avec un style plein de trouvailles merveilleuses, Jeanne Benameur décrit tellement bien les premiers émois amoureux, les doutes et le cheminement vers les choix et l'engagement de notre héroïne qui s'affirme. Je m'y suis un peu retrouvée. A la réflexion, je ne suis pas sûre que ses « lecteurs modèles » soient uniquement des adolescentes, car elle me touche aussi. Ce moment de lecture passe comme un songe dans lequel, insensiblement elle nous mène, par l'intermédiaire de son héroïne, à ce moment de notre vie, où nous avons définitivement largué les amarres de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          352
Un roman très court qui raconte l'évolution d'une jeune étudiante vivant dans une famille stricte, dont les membres obéissent au doigt et à l'oeil au père. Partant en fac de littérature, dans les années 70, elle va se libérer par les études et va donner un sens à sa vie en s'intéressant à la politique et en vivant sa première histoire d'amour...
Un style froid, des phrases brèves... Un livre qui se lit vite et facilement mais qui laisse un arrière goût assez désagréable du fait des non-dits.
Commenter  J’apprécie          301
Premier amour quand tu nous tiens! Magnifique roman qui m'a semblé tellement vrai. Mais pourquoi est-il publié dans une collection destinée aux adolescents, malgré mes 66 printemps ce roman m'a touchée au vif.
Commenter  J’apprécie          300
Jeanne Benameur est une magicienne. Je sais que je me répète, je redis toujours la même chose mais les mots de l'auteure, ses petites phrases courtes, tellement suggestives, me parlent toujours de la même façon. Lire Jeanne Benameur c'est comme rentrer chez soi après une journée de travail, on s'y sent bien, on s'y sent en sécurité, on s'y repose et on sait que ce qu'elle va nous raconter va résonner en nous, un ton à la fois familier et nouveau à chaque livre. Une magicienne vous dis-je !

Dans ce roman pour grands adolescents, elle évoque la naissance à l'amour, à la conscience politique d'une jeune fille dans les années 70. C'est un appel à la liberté qui s'inscrit parfaitement dans l'époque. Et puis l'amour des livres... Comment ne pas ressentir tout ce qu'elle nous dit de l'ivresse que procure la lecture !

Les mots de l'auteure sont justes, sensibles. de la ouate même pour dire l'indicible, le dur, la tension, la révolte... Ca c'est la plume de Jeanne Benameur. Ca parait simple et c'est sophistiqué, ça caresse et ça chavire...

Ce livre n'atteint pas les sommets de Profanes ou Les demeurées, mais il est beau ! Tout simplement beau.
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Commenter  J’apprécie          283
Le roman de Jeanne Bénameur est l'histoire d'une libération; celle d'un corps et d'un esprit. Pour le coeur, ça reste à voir....
En plein après mai 68 Judith, une jeune fille encore mineure s'affranchit de l'oppression paternelle. Elle ose prendre la parole pour sortir du silence qui pèse sur sa famille depuis trop longtemps. Pour se débarrasser des cauchemars qui l'angoissent et la tirent vers le fond. En parvenant à s'émanciper, Judith permet à la femme qu'elle cherche en elle de naître enfin mais pas totalement car il semblerait qu'un complexe d'Electre mal résolu l'en empêche .
Jeanne Bénameur a mis dix ans à accoucher de roman très court, écrit simplement qui rappelle que la libération de la femme a été et est toujours une lutte.
Commenter  J’apprécie          250
Un court roman qui raconte l'éveil à la vie d'adulte de Judith, dix-sept ans.
Parcours initiatique d'une jeune fille qui, après avoir passé son enfance sous le joug d'un père autoritaire et abusif, découvre la liberté, l'amour, la conscience politique à son arrivée à la fac
C'est plein de sensibilité, de réserve, de pudeur.
Revivre ces évènements de 1968, ce passage de l'adolescence à l'âge adulte, a été un grand moment de bonheur mêlé de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          212




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}