Auteur : Sophie Bénastre
Titre : La Spirale

le personnage principal est un garçon nommé Joshua et il est en classe de CM2. Son amie Lou est chamboulée car Joshua ne va pas très bien. Ses parents sont en train de divorcer. Quand Joshua passe une semaine chez son père, il revient fatigué, il sent mauvais et il n'a pas fait ses devoirs... Lou pense que Joshua a des soucis. La fillette veut aider le garçon à se sortir de cette spirale infernale. Réussira-t-elle ?
Ce livre est assez émouvant mais de l'autre côté il y a beaucoup d'amitié et de sympathie. J'ai trouvé ce livre assez intéressant : il montre aussi le soutien de l'infirmière et de la directrice de son école pour le sortir de là (LB).
Les parents de Joshua se séparent ; Joshua est triste et son amie a envie de l'aider parce qu'il cache un lourd secret… Mais lui ne veut pas le lui dire. Finalement Lou découvre que son ami de CM2 doit vivre une semaine sur deux dans la voiture de son père ! Elle en parle à l'infirmière de l'école qui en parle au directeur. Il convoque les parents de Joshua et confie le secret à la mère de Joshua ; alors, une solution est trouvée : le directeur, l'infirmière, la maîtresse de Joshua aident financièrement son père.
J'ai bien aimé parce qu'il y a de l'entraide et il y a de l'écoute autour de Joshua. L'amitié et la confiance, c'est important !
C'est l'histoire de Joshua un jeune garçon il a des problèmes avec ses parents qui ont divorcé. Lou une jeune fille essaye d'aider le jeune garçon. Lou suit joshua ,l'espionne mais Joshua na pas envie que d'autres personnes que Lou ne découvrent le secret . J'aime ce livre car il est court et il est captivant On dirait que c'est nous.
"La spirale" est une histoire qui interpelle. Une histoire qui pourrait nous arriver ou dont on pourrait être témoin en tant que collégiens.
L'auteur nous raconte l'histoire de Joshua dont les parents sont en cours de divorce. Il a une amie à l'école, Lou, et c'est elle qui va découvrir les conditions dans lesquelles Joshua vit quand il va une semaine chez son père : ils vivent et dorment dans sa voiture. Lou va voir que Joshua a des problèmes car il ne fait plus aussi bien ses devoirs et surtout il sent, il sent beaucoup.
Comment réagira Lou ? Est-ce que la situation de Joshua s'améliorera ?
Je vous laisse découvrir cette magnifique histoire et son personnage principal très attachants.

Par Lolita M. des BabelBoltdu59 (Somain)
L'avis de Shanez, 5ème:

C'est l'histoire de Joshua , élève en cm2 . Ses parents viennent de divorcer et depuis quelque temps sa copine , Lou, trouve qu'il est fatigué qu'il ne travaille plus très attentivement et qu'il sent mauvais lorsqu'il revient de la semaine chez son père. En réalité Joshua dort dans une voiture mais il ne peut pas le dire car ,d'après son père, ils seront séparés et il ne lui reste que lui donc Joshua garde ça pour lui le temps que "ça s'arrange".
Un soir Lou le suit et découvre sa situation mais elle ne sait pas à qui le dire .

J'ai beaucoup apprécié cette histoire car Lou est un personnage attachant très attentif à son entourage et surtout têtu malgré le fait que Joshua lui ait demandé de ne pas le dire elle l'a fait car elle savait que c'était pour son bien. Elle sait prendre ses responsabilités même si il faut désobéir et ne pas suivre les règles.
J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé le récit prenant car on ne savait pas ce qui allait se produire ni comment cela allait se terminer. L'action est rythmée et très fournie. J'ai trouvé l'illustration de couverture assez sombre, composée de bordeaux et de noir en majorité.
Une lecture sur le thème du harcèlement que je vous recommande .
Mathéo D.

Joshua est un garçon de CM2 qui ne va pas bien. Ses parents sont divorcés. Ce jeune garçon sent très mauvais lorsqu'il revient de chez son père. Il est également très fatigué et ne fait pas ses devoirs. Joshua a une amie qui s'appelle Lou. Lou a bien remarqué que son ami Joshua n'allait pas bien. Elle essaye de parler avec lui mais Joshua ne lui donne pas d'information. Alors Lou va-t-elle réussir à faire sortir Joshua de cette spirale de problèmes ? Joshua va-t-il se sentir mieux ?

J'ai adoré ce livre ! Certes, il est triste, mais ce livre nous apprend l'importance d'accepter de l'aide. Il nous montre également les conséquences, les difficultés et le mal être pour un enfant lorsque ses parents se déchirent.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire des livres qui vont vite à lire et aussi à ceux qui aiment les livres parlant des droits de l'enfant.

Clara 4ème N
J'ai beaucoup aimé ce livre car, même si l'auteur ne le dit pas, c'est sûrement une histoire vraie.
Je trouve que ce livre est aussi très intéressant car il montre vraiment tous les problèmes du quotidien.
Ce qui m'a le plus marqué c'est le moment où Lou décide de tout avouer pour le bien de Joshua et de son père.
Le moment qui m'a le plus marqué est quand Joshua ne veut pas dire qu'il a des problèmes.
Avec l'aide de ce livre j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas rester seul et ne pas parler de ses problèmes car cela crée d'autres problèmes si on n'en parle pas.

Louis CASTILLE

Je n'ai pas aimé se livre car l'histoire n'ai pas très réaliste et cohérente je lui met une note de
3 sur 5 .Malgré cela, certains passage mon fait rire.Ce livre dénonce bien l’abus des des jeux et des mensonges.

Hugo Plaxine
j'ai bien aimer
Ce livre parle d'un enfant et d'une fille qui va tout faire pour aider son ami. Il parle aussi d'un garçon qui a des problèmes avec ses parents. Va-t-elle réussir à aider son ami ?
Le thème de l'histoire raconté est l'amitié et parce que ça m'a fait réfléchir sur ce qui se passe dans le monde.
En conclusion ce roman est génial et très émouvant. Je vous souhaite de lire ce roman, bonne lecture.

++++++++++

Depuis que les parents de Joshua ont divorcé, il est très bizarre. Dès qu'il dort chez son père il sent mauvais et dort dans la classe. Sa meilleure amie Lou décide de le suivre. Elle découvre le secret de Joshua.
J'ai aimé ce roman car l'histoire était touchante, bouleversante et les émotions étaient fortes.
Les lieux sont réalistes et m'ont captivée au moment où Lou découvre le secret de Joshua.
Les personnages sont captivants car il y a beaucoup d'action et que leurs émotions font vivre l'histoire.
Je vous conseille ce livre rempli en suspense et en émotion. le lecteur sera tenu en haleine car il se passe toujours quelque chose. J'espère que le livre va vous plaire car il est un peu triste mais captivant.
PCF