Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce tome après avoir vu la série sur Netflix. J'ai une affection toute particulière pour les histoires dont l'héroïne se rêve écrivain et cherche l'inspiration. Mais là, ce n'est clairement pas le sujet du roman.
Valeria est une jeune écrivain madrilène, jeune trentenaire dont le mariage bat de l'aile. Cerise sur le gâteau, elle fait face à la fameuse page blanche. C'est alors que débarque le beau Victor qui ravive en elle une étincelle qu'elle croyait en voie de perdition.
En parallèle de l'histoire de Valeria, nous suivons aussi les histoires de coeurs de ses trois meilleurs amies et des multiples histoires qu'elles enchainent avec un homme marié, un patron insupportable, un collègue timide, etc. Tous les clichés sont réunis. Et autant le dire tout de suite, les quatre héroïnes ne sont finalement pas si modernes que ça. Quand bien même l'histoire se veut dynamique et branchée, ces quatre femmes n'existent que sous le prisme des hommes qu'elles fréquentent et qui font l'objet central voire unique de leurs conversations. C'est lassant.
Merci à Babelio et les éditions Archipel pour la lecture, malheureusement ce n'était pas pour moi, et j'ai été contrainte d'abandonner.

D'abord l'édition est plutôt agréable. Ni vraiment grand ni vraiment petit format. Il est séparé en petit chapitre sous-titré et l'image de la couverture apparaît sur le chapitre. Une belle initiative.

Au début, ça allait, il y a quelques idées, comme le fait que Valéria ait abandonné son travail pour écrire, qu'elle s'inquiète pour l'écriture de son 2ème livre, pour sa vie sociale qui a changé. Elle a eu des amies qui sont très différentes d'elle.

Mais plus j'avançais, plus ça m'énervait. Je n'ai pas aimé le style, ni le côté grossier, vulgaire des personnages, ni leur façon de faire et dire les choses, ni la façon de l'écrire. J'étais en désaccord profond, et aucun plaisir à la lecture. J'ai préféré abandonné, tellement la lecture m'était désagréable, et devenait de plus en plus pénible.

J'ai passé quelques chapitres, lu par bribes aussi. Il me fait soupirer, et aucun intérêt de mon côté.

Il trouvera sans doute d'autres lecteurs.
Dans les pas de Valeria est le premier tome d'une tétralogie ; une adaptation vient de sortir sur Netflix. À force de voir ce livre un peu partout, cela a titillé ma curiosité.
Je suis partie d'un très mauvais pied avec ce roman car j'avais opté pour la version audio et j'ai trouvé la narratrice exécrable. Elle ne met aucune expression dans sa lecture et cela donne l'impression que les personnages sont encore plus stupides qu'ils ne le sont déjà. En outre, j'ai constaté qu'il manquait un bout de phrase dans le premier chapitre. J'en ai eu confirmation quand je me suis décidée à passer à la version numérique, lasse que j'étais de la lectrice. C'est peut-être un incident isolé, n'ayant pas été plus loin que le chapitre six pour l'audio je ne peux l'affirmer, mais cela me fait douter de la qualité de l'enregistrement.
Enfin bref, revenons au récit. Malgré le changement de support et mon opiniâtreté à finir ce roman, je n'ai pas réussi à lui trouver de qualités. Faisons simple, c'est Sex and the City à Madrid. Nous avons Valeria, l'aspirante écrivain dont le mariage bat de l'aile et qui trouve son inspiration dans les aventures sexuelles de ses trois meilleures amies, Carmen l'accro au boulot, Lola la délurée — peu importe de quoi les autres parlent, elle trouvera toujours moyen de placer une allusion sexuelle, de préférence aussi vulgaire qu'incongrue — et Nerea la coincée — ce n'est pas moi qui le dis, ce sont ses amies — avec de très hauts standards. Si tout cela ne te rappelle pas quelque chose, c'est que tu es très jeune. Pour moi, c'est juste une mauvaise contrefaçon avec des coutures qui craquent de tous les côtés.
Que dire… Il est très difficile de s'impliquer dans la vie de ces personnages tant l'autrice nous les rend inconsistantes. Elles n'ont aucun relief, elles n'éveillent ni sympathie ni émotions car leurs histoires sont contées de façon trop superficielle. C'en est aussi étonnant que navrant. Je me suis contentée d'attendre que ça passe.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Livre 8 : Dans les pas de Valeria ( livre un livre adapté en film ou en série)

J'ai dévoré la série sur Netflix : je la trouve légère et vraie. Mais j'ai été très déçue par le premier tome de cette saga de 4 livres.

Nous suivons Valeria et ses amies Carmen, Lola et Nerea. Toutes les 3 ont des vies très différentes, et des caractères bien trempés. Valeria est une auteure qui tente de boucler son 2ème roman, marié avec Adrian depuis plus de 6ans. Il y a de l'eau dans le gaz dans leur relation. C'est à ce moment là que Valeria rencontre Victor, un beau jeune homme ...

J'ai trouvé l'histoire plate, et Valeria insupportable. Entre les "oh mon dieu, il est magnifique" ou "non Victor je suis une femme mariée", j'ai trouvé l'histoire très lente et plate, et j'avais hâte de le terminer.

Un livre que je ne recommande donc pas, je m'en vais voguer vers d'autres horizons