Deuxième livre de cet auteur qui sait se diversifier. Avec ‘Chien' il nous emmenait dans l'absurde. Avec celui-ci, malheureusement, il nous fait le récit d'un drame qui l'a touché personnellement. Je n'ai pas su tout de suite de qui il parlait. C'est en cherchant sur internet que j'ai appris qu'il s'agissait de l'affaire Trintignant. Un témoignage sous forme de journal intime fort, tout en finesse et sincérité, sans jugement ni apitoiement, parfois drôle. le personnage principal est leur fils, âgé de cinq ans au moment de l'assassinat de Marie. Comment lui expliquer cet abominable fait divers ? Quelles sont les conséquences à longue durée ? Des passages et des mots choisis juste ce qu'il faut quand il faut. Une prose de qualité pour un sujet difficile.
Voici un témoignage poignant, celui d'une histoire d'amour qui s'est terminée brutalement...
En effet, l'auteur a été l'époux de Marie Trintignant et il est le père de Jules, le plus jeune des quatre fils de Marie, qui avait seulement cinq ans lors du décès de sa mère.
...
Tout le monde a bien sûr tenté de comprendre le geste de Bertrand Cantat et la douleur des proches...mais qui a réellement songé à Samuel Benchetrit que Marie venait de quitter, après 8 ans de vie commune ?
Depuis bien sûr, il a pris de la distance avec sa douleur, il a aimé à nouveau, son fils a grandi et c'est la raison pour laquelle, il a décidé d'écrire aujourd'hui ce récit...pour nous parler d'elle et de leur amour.
La nuit parfois, Marie vient le voir et, ensemble, ils parcourent les lieux où ils ont vécu, où ils se sont aimés, rencontrent les gens qui les connaissaient, ou qui lui sont proches à présent...
Lors de cette errance, où tous deux retracent ensemble le parcours de leur vie commune, l'auteur nous livre les jours d'horreur, mais aussi les jours et les souvenirs heureux.
...Il se livre avec beaucoup de dignité et de pudeur.
Marie Trintignant était son grand amour. Elle était une jeune femme passionnée mais libre. Elle aimait l'amour mais adorait sa famille et ses enfants. Grâce à elle, et à ce qu'elle lui a donné, Samuel peut aimer à nouveau aujourd'hui.

C'est un bel hommage sincère et touchant, passionné mais souvent poétique.
Ce n'est pas un livre qui invite à l'apitoiement ni au voyeurisme car l'auteur arrive à nous attendrir, à nous émouvoir, à nous faire rire parfois. Il parle de son amour, de ce que cet amour lui a apporté. A aucun moment il ne se laisse aller à la haine envers celui qui lui a pris son amour deux fois, une première fois en obligeant Marie à le quitter et une seconde en la frappant.
Le but de l'auteur n'est pas de jeter en pâture au lecteur sa rage...non, il parle avec une certaine sagesse de l'amour, même si la mort est omniprésente.
Il nous invite plutôt à ne pas oublier que tous les jours des femmes meurent sous les coups de leur compagnon, jaloux ou trop alcoolisé.
Malgré la brutalité des faits, ce n'est pas un livre triste. Il est poignant parce qu'on connaît la suite. C'est un livre qui parle de son amour pour une femme qui lui a tout appris et qui a fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui car elle a été la première et l'a fait entrer dans une famille accueillante. La force de ce premier amour est dévastatrice. le lecteur sent qu'il a un besoin intense d'elle, de sa présence, qu'il a besoin de sa force, de son amour, et que c'est la raison pour laquelle il l'invite dans ses rêves.
A la fin de ce récit en forme de confession, il nous reste cependant une sensation de gâchis...elle était si belle et si douée.
Le style d'écriture peut surprendre...des phrases courtes qui partent en tous sens comme sa vie d'alors.
En effet, il y a dans ce récit comme une urgence à dire, comme si l'auteur avait peur de ne pas avoir le temps de tout nous révéler avant que le jour se lève et que Marie, venue le visiter pour une nuit, ne revienne plus jamais.
Et c'est cette urgence qui nous touche, car le lecteur sent bien qu'il fallait que ces mots sortent et soient imprimés sur le papier pour que peut-être un deuil soit fait, qu'une page soit tournée enfin, et qu'une sorte de pardon (mais peut-on pardonner ?) puisse être amorcée.
Pour en savoir plus...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
C'est un roman sous forme de journal intime écrit par Samuel Benchetrit et un véritable cri d'amour pour Marie Trintignant qui a été sa compagne pendant plusieurs années, et juste avant que l'actrice ne le quitte pour vivre son histoire d'amour avec Bertrand Cantat, ponctué par la tragédie à Vilinius d'aout 2003 que tout le monde connait.

Une tragédie que revisite ici Benchetrit à sa façon, entre récits factuel, introspection, déambulation onirique et voyage dans sa pysché forcément atteinte.

Si Samuel Benchetrit cinéaste m'a souvent laissé dubitatif à part pour son dernier film en date le réussi Asphalte, il m'a toujours m'intéressé en tant que romancier, et le prouve dans ce récit aussi intime qu'intense.

Un être meurtri et anéanti se dévoile à nous avec ses forces et faiblesses ; ce mari abandonné pour un autre, et à qui son ancien amour Marie apparaîtra dans un de ses rêves au cours d'une déambulation métaphysique et touchante.

Benchetrit dit tout de son difficile travail de deuil, de souffrance, et sa fierté d'avoir un fils avec elle et de le voir grandir au quotidien, malgré le découragement, les brimades ( on se rend compte à quel point les gens sont souvent méchants surtout lorsque les victimes sont des personnalités publiques) et la façon dont l'auteur sonde, avec pudeur, ces moments sensibles et poignants.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
A l'heure où j'écris cette chronique, plusieurs mouvements pour la protection des femmes, contre toute forme de harcèlement et pour l'égalité nous font part de chiffres souvent alarmants. Ceux-ci sont communiqués par de nombreux sites et on peut se fier au site officiel : http://stop-violences-femmes.gouv.fr. Oui, les chiffres alarment. Oui, c'est choquant. Oui ça arrive dans tous les milieux socio-culturels. Non il n'y a aucune excuse. Il s'agit d'un débat important dans une société qui se veut égalitaire, en façade tout du moins. Les violences, le plus souvent ne sont pas commises par des inconnus, mais par un père, un frère, un ami, un conjoint, un ex-conjoint... Quelqu'un de connu. Les dégâts sont importants et heureusement, de nombreuses associations aident ces femmes d'un point de vue social, médical, juridique ou psychologique. Mais ces violences ne devraient pas exister...

Samuel Benchetrit est un artiste aux multiples talents : scénariste, réalisateur, écrivain. Dans "La nuit avec ma femme", il retrace le souvenir et l'absence d'une femme ; sans donner de nom, on reconnaît les faits. Sans donner de nom, on se souvient de cette femme qui a perdu la vie sous les coups de son compagnon. Samuel Benchetrit a un enfant avec elle et le voilà qui doit lui annoncer la perte, l'absence, l'impossible douleur. Marie Trintignant décède le 1er août 2003 après un coma et un oedème cérébral provoqué par les coups portés par son compagnon Bertrand Cantat. 19 coups dont 4 au visage selon les légistes. Ce livre est un hommage à l'amour que Samuel Benchetrit et Marie Trintignant ont partagé. Et à l'après.

Pour être parfaitement honnête, je ne savais pas de qui parlait le livre au moment où je l'ai débuté. J'ai été un peu perturbée dans un premier temps, par la façon d'écrire de l'auteur, de façon très hachée, des phrases courtes, des souvenirs mêlés, des sensations et sentiments difficiles. Nommer l'indicible, la douleur de l'absence et réussir à les partager avec une écriture puissante, une pointe de culpabilité et des sentiments toujours vivant. Progressivement, en racontant son histoire, j'ai été prise dedans, accompagnée par les mots, la chronologie des faits venant nourrir les souvenirs. J'ai très vite compris de qui il s'agissait, les circonstances de la disparition.

L'écriture est forte, puissante, parvenant à faire ressentir au lecteur des émotions tout aussi intenses. Au travers des mots, c'est cette absence que j'ai le plus ressenti. Ce qui ne sera plus vécu, ce qui ne sera plus partagé, ce qui ne sera plus ressenti. Cet enfant si jeune à qui il faut annoncer que sa mère ne reviendra plus. L'absence. Il y a beaucoup de tristesse, l'auteur nous livre ici son coeur ouvert, une façon sans doute de donner corps à la souffrance qu'il ressent.

Aujourd'hui encore, de nombreux articles de presse font mention de Bertrand Cantat, de son retour sur scène. Il a purgé sa peine aux yeux de la justice et de la société. Il a le droit à la réinsertion, mais l'image de cet homme sur scène a de quoi gêner... Marie ne montera plus jamais sur aucune planche ni aucun plateau de cinéma...

En bref :

Un livre émouvant, triste retraçant les derniers jours de la vie de Marie Trintignant vécu par son ex compagnon. Une ode à ce qu'ils ont partagé et l'indicible douleur de l'absence. Un livre à recommander !
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Livre bouleversant, et pourtant on connait la fin, on connait hélas l'histoire terrible d'une femme battue à mort par son amant. Dans ce roman, l'auteur, Samuel Benchetrit, revient sur la mort de son ex-femme, Marie Trintignant.

Mais il n'y a rien de sordide ni de revanchard dans ces lignes parfois très poétiques. C'est le récit d'une errance à travers la nuit, comme si Marie était venue le retrouver, les instants s'égrènent et avec eux ce qui aurait pu être la vie et qui est devenu la mort. Les souvenirs des jours heureux, ceux de l'horreur, de l'annonce à un fils, quand on sait qu'on va détruire à jamais la vie d'un enfant en lui apprenant la mort d'un de ses parents, la confrontation, le procès, le cynisme aussi, de la justice, de ceux qui défendent l'indéfendable, le pourquoi il sort de prison, vit normalement, respire, parle, chante, rit, alors que Marie n'est plus. Et puis l'après, quand on se reconstruit mais que l'on sait que l'absence, éternelle et inéluctable, sera toujours une souffrance.

C'est un court récit, mais tellement émouvant, triste et beau malgré tout car de la mort a su émerger la notion du bonheur, de l'instant à savourer, de ce qui est et avant tout de ce qui n'est plus.

Si j'ai hésité avant de le lire, craignant les mots de trop, grand bien m'en a pris, car ce livre est magnifique. Il n'est ni larmoyant, ni agressif, on sourit même parfois, devant l'incrédulité de ceux qui ne comprennent pas que Marie est là avec S, qu'elle est revenue, c'est impossible ? Qu'importe, ce serait tellement beau de le croire, de pouvoir lui parler, l'embrasser, la comprendre, savoir, où elle est, savoir comment ça se passe dans « la mort » un peu comme on dirait dans « la vie »… C'était sans doute un mal indispensable pour l'auteur, pour passer à une autre étape de vie, et qui ne peut que nous toucher.

C'est un livre qui aborde aussi la triste réalité des violences faites aux femmes, celles qui meurent encore chaque jour sous les coups de leurs compagnons, et que l'on oublie trop souvent. Car non, hélas, ça n'arrive pas qu'aux autres…

Lien : https://domiclire.wordpress...
Magnifique prose, terriblement lyrique, terriblement poétique, que celle de Samuel Benchetrit ; une prose hypnotique, qui se présente comme un flot, flot de pensée ou de paroles, flot ininterrompu d'un homme visité par son épouse morte il y a des années et à qui il dit, à qui il raconte, le deuil et le chagrin, la blessure, la guérison et la résilience, qui a opéré en dépit de cette profonde et inaltérable blessure enfouie au plus profond de lui.

La Nuit avec ma femme est une vague troublante, un récit haché par l'émotion et le souvenir parfois indistinct, un poème à fleur de peau aux accents de colère, un chant magnétique entonné à la gloire de l'Autre, un hommage bouleversant, emprunt d'une force que seuls ceux qui ont côtoyé la mort, peuvent afficher.

Peu à peu, je découvre, derrière cette histoire sordide d'un mari quitté pour un amant exotique, derrière cette femme morte sous les coups de son compagnon, derrière ce fils qui ne reverra jamais sa mère, je redécouvre celle de Marie Trintignant et des bagues indécentes que sa rock-star d'amoureux portait le soir où il la roua de coups.

Ça me rappelle que trop de femmes meurent encore aujourd'hui sous les coups de leur compagnon ; ça me rappelle qu'en cette période de confinement, le nombre de violences faites aux femmes ne fait qu'exploser, ça me rappelle que près de 150 féminicides ont été répertoriés en France en 2019, ça me rappelle que trop c'est trop et qu'on ne devrait jamais mourir d'aimer.

Pour encore plus d'échange, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Un très beau livre, poignant et surtout de l'Amour.... Beaucoup d'Amour.
Tendre et poignant...
Samuel Benchetrit, encore époux de Marie Trintignant au moment du drame parle de cette femme, la mère de son fils, pour qui il a gardé un amour sincère.
Le fantôme de Marie vient dans sa chambre, 13 ans après sa mort et il sait que ce sera la dernière...
Il a des questions mais surtout il veut lui raconter... tout...
le quotidien, le drame, les événements, son fils, sa vie à lui, ses amours, les gens qu'il aiment, son ressenti, ses colères, ses rencontres, le retour sur le drame, l'hôpital, le décès, les obsèques, le procès, la suite, la sortie de prison,...
Il n'a qu'une nuit pour tout lui raconter et pour rendre hommage surtout à la femme qu'elle a été...
Ni voyeurisme, ni haine, ni apitoiement, ni critique de la justice dans la démarche... j'ai ressenti le besoin de rendre hommage, pour lui, pour son fils, pour ceux qui aimaient Marie mais surtout une volonté de ne jamais oublier la femme qu'elle a été...
Cette tragédie vécue comme un fait divers fut celle de plusieurs personnes, famille et amis de la victime. Cette victime c'est Marie Trintignant, morte sous les coups de Cantat. Eux, ses parents (sa mère avait déjà publié un roman pour exorciser sa peine et dénoncer le crime), son ex, ses ex, son fils, ses enfants, n'ont pu vivre leur deuil de façon décente tant la presse était partout et le choc grand.
Ici Samuel Benchetrit fait, le temps d'une nuit, le récit d'un cauchemar auprès de celle qui revient le voir, Marie qu'il attend depuis si longtemps.
Entre déclaration d'amour et récit des évènements, de la douleur et du manque, nous plongeons dans la vie des victimes par ricochet de ce drame.
On ne peut s'empêcher au gachis ... à ce petit garçon qui aura prononcé "papa" mais n'aura jamais vu le visage de sa maman s'éclairer devant ses premières réussites.
Le vide, le manque et la douleur sont présents mais plus encore c'est l'amour et la beauté qui jaillissent de ce livre.

C'est la première fois que je lis cet auteur (que je connais plus pour son oeuvre cinématographique) et j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans le récit de cette nuit, car l'écriture n'est pas simple. Elle est tourmentée, elle part en tout sens, comme la vie de l'auteur et de son fils, après l'épreuve qui fut la leur.

Merci pour ces moments de poésie et cet hymne à l'amour et à la vie, M. Benchetrit
C'est une première part de Benchetrit, une partie de lui, dans un style un peu élitiste, un peu bohème chic, doucement bohème pour décrire l'indicible horreur : le meurtre de l'être aimé, toujours aimé.
C'est une deuxième part de Benchetrit pour écrire l'autre, l'être qui enlève l'être aimé, toujours aimé, cet autre qui se drape dans les excuses comme dans une cape d'invisibilité à la culpabilité et au monde.