AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 177 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
6 avis
1
1 avis
Samuel Benchetrit,ne passez pas par la case départ et ne touchez pas 20000 francs.
Non sans rire,c'est ce que j'appelle se foutre de la gueule du lecteur.Un héros insipide et naze au possible,une histoire qui part en sucette,il n'y a absolument rien de drôle dans ce livre...En fait le titre et la quatrième de couverture suffisent amplement,ce n'est même pas la peine de l'ouvrir ou alors c'est à vos risques et périls.
A éviter!

Juste un coup de gueule : quand je vois de la daube pareille qui est éditée et que des écrivains plein de talents rament cela me rends folle,certains éditeurs ont vraiment du fric à perdre!
Commenter  J’apprécie          216
Sous ce titre provocateur, Samuel Benchetrit, à la base jeune réalisateur de cinéma , signe en 2000 ce premier et court roman dont l' idée de départ est originale.Son héros - ou plutôt anti-héros-, Roman Stern, jeune homme oisif,totalement désabusé, fauché comme les blés, doté d' une faible estime de soi et dénué de toute compassion pour son prochain , a la fâcheuse particularité d' attirer à lui les dingues et les paumés . Il endure alors stoïquement, davantage par lâcheté que par politesse le récit détaillé de leurs petites misères quotidiennes.D' un coup de génie, il lui vient à l' idée de tirer avantage de ce handicap en créant une société des plaintes qui va lui permettre de faire commerce de son écoute , par ailleurs parfaitement neutre sinon passive , à la manière d' un psychanaliste. Un évenement familial puis un fait divers le ramenant à son passé vont venir ébranler son cynisme.....Avec un bémol pour le style parlé et cru de l' auteur ; j' ai apprécié, dans l' ensemble son humour politiquement incorrect ,un peu cruel, pouvant parfois rappeler Houellebecq ou Cavanna.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai tendance à m'attendrir dès qu'un loser décide de s'épancher dans un bouquin . En voici un très beau spécimen!!!
Ce livre n'a pas la prétention d'être un chef d'oeuvre de la littérature et c'est très bien comme ça. Avachie sur mon canapé je me suis contentée comme l'auteur, de me laissée porter par cette chtite histoire molle et rigolote. C'est tout.
Commenter  J’apprécie          120
Le meilleur roman du Bench ( avec le premier opus des chroniques de l'asphalte ) et de loin. Un personnage moyen et désabusé, de l'humour, et un clébard attachant.
Commenter  J’apprécie          90
Benchetrit est-il un branleur ?
Où plutôt, Roman Stern est-il un branleur ?
Peut-être... Sûrement...
Mais c'est quoi au juste un branleur ?
Ouais. C'est bien ça. Un mec qui se la coule douce, un partisan du moindre effort, une bonne grosse feignasse, quoi.
J'en connais... j'en connais... j'en vois même un dans le reflet de ma fenêtre là.
(Ne pas confondre avec le frimeur, le kéké des terrasses, le macho à la p'tite semaine, le poseur pathétique). J'en connais aussi, mais ceux-là, je les zappent vite fait bien fait.

La vie lui a fait un cadeau à Roman, alors il en a profité. Il a créé sa boîte : "la société des plaintes". Oh! Rien de bien sorcier. Il écoute. Écouteur pro qu'il est devenu.
De quoi ? Où devrais-je dire de qui ?...des hallucinés, des doux-dingues, des dépressifs, cafardeux, des abîmés d'la vie...
Un peu comme SOS amitié, mais... payant.
Il écoute mais n'apporte aucune solution. Ça, c'est un autre métier je crois.
Bref..une petite entreprise qui ne connaîtra pas la crise.

Je voulais découvrir l'écriture de Benchetrit avec sa pièce : " Maman" ; mais c'est ce court roman qui m'est tombé sous le coude en premier.
Pas de regrets, mais pas d'adhésion au fan-club non plus.
(Juste ce qu'il faut pour ne pas me décourager de découvrir sa pièce)
De l'humour, mais pas de grands éclats...un caniche un peu mage, des petites tranches de vie douces ou amères, une visite chez tata picole et chez mémé baltique, puis des "retrouvailles" façon copains d'avant, avec cette fille... Marie.

Allez ! 2 étoiles et demi, tiens...la moyenne tout juste...
Une vraie note de branleur, quoi!





Commenter  J’apprécie          42
C'est une petite oeuvre, humoristique voire burlesque !
On suit donc les pérégrinations d'un brave type, quoiqu'un peu vicieux et limite sous certains rapports, qui a un petit problème ... celui d'attirer les langues bien pendues, les commères et les plaintes. Suite à un enchainements d'événements, il se retrouve à en faire son métier ...
Il est vrai que les lectures légères et humoristiques ne font pas a priori partie de mon bagage de lectrice... mais il faut avouer que ce livre ne m'a pas enchantée du tout. En illustrant la vie triste mais cocasse de ce jeune homme mollasson, l'auteur ne parvient pas à nous toucher. le livre tourne alors à la démonstration ... de quoi ? On se demande ! Je pense que cette phrase résume le livre. C'est absurde, et ne mérite pas vraiment le détour... Les personnages sont grossier et exagérés, sans âme et sans caractère. Comme ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Ecrit comme parlé, raconté comme vécu, ça file. Un "débit d'écriture" plutôt agréable.

Pas de folie ou d'extraordinaire dans le fond, des bizarreries tout de même, une trame disons étonnante, mais plausible juste ce qu'il faut.

On ne le déteste pas, ne l'envie pas, ne le comprend pas forcément mais on le suit, ce "branleur", pas si sûr de lui. Et avec intérêt.

Pas de sentiment poignant, rien de violent, mais un fond, une ambiance étrange et intéressante. Et, il nous faut aller au bout.

Une petite pause lecture qui d'après moi vaut le détour. Se laisser guider dans une histoire de vie, sans grande surprise, mais dotée d'une touche pinçante, voire un peu touchante finalement. Ca manque sûrement de piquant et de rebondissement, mais ça n'en reste pas moins un bon moment, étrange, simple et franc.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi je n'ai pas aimé ce livre :

Ce livre trônait sur l'étagère de la libraire lorsqu'il attira mon regard, sa couverture, son titre m'intrigua. Aussi, je le saisi et lu la 4ème de couverture, l'idée me paraissait intéressante, l'éditeur me promettait au livre antidépresseur. Banco, je l'achète, je commence la lecture avec délectation... Et là grosse déception, je ne trouve pas l'humour espéré, l'écriture ne me semble pas exceptionnelle non plus et l'histoire ne m'intéresse pas, au final l'ennuie surgit très vite.

Pour conclure, je ne suis pas entré dans l'univers de l'auteur, tant pis pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Benchetrit est déprimant, comme son livre, comme cette partie de société actuelle déprimée
Commenter  J’apprécie          21
Ce livre est un chef d'oeuvre

Comment écrire sur la chiantise humaine et le malheur du quotidien des dépressifs en mal d'amour avec un humour caustique.

Samuel Benchetrit nous livre un roman incroyable. Chaque mot est juste, c'est passionnant, un peu déprimant mais tellement humain.

A lire, relire et encore et encore et encore pour se dire que confession intimes ca éxiste aussi dans la vrai vie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (392) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}