Loufoque, grave, drôle, poétique, intelligent, émouvant, voici quelques ingrédients de ce roman très particulier.

Reviens pourrait être le cri perçant du père en manque de son fils parti pour un voyage au long court, près des phoques et des icebergs, dans le froid polaire.

Reviens pourrait être le cri brûlant d'un homme en manque d'amour, harcelé par son ex qui patauge entre les insultes et la tendresse, une femme qui prend plaisir à critiquer avant de comprendre, comme bon nombre.

Reviens pourrait être aussi le cri désespéré d'un écrivain en manque d'inspiration pour son prochain roman et abonné à Amazon incapable de lui livrer son premier roman ou de lui livrer quoi que ce soit, la commande reste inlassablement en mode « en attente de traitement ».

L'homme s'en va errer dans sa vie. Il allume cigarette sur cigarette ce qui a le don d'horripiler son ex. Il est accro à quatre mariages pour une lune de miel qu'il prend un vilain plaisir à analyser avec sarcasme. Une émission de télé réalité bad gamme où les femmes se tirent dans les pattes, le stratège étant leur unique arme pour gagner. À côté de cette platitude, il pense à son fils, il parle à son ex qui a le don de l'énerver, il s'éprend d'une infirmière bègue, il adopte un canard. Il cherche finalement à saisir l'essentiel de la vie, à s'inspirer de la médiocrité pour retourner sa veste.

Le tout est foncièrement drôle, talentueux aussi. Tenir un roman où il ne se passe rien avec des passages truculents, intellectuels ou émouvants, il faut être maître dans l'art de la plume.
Un bien sympathique premier rendez-vous avec Samuel Benchetrit où d'autres à venir m'attendent, c'est certain.
Nous attendons des nouvelles de nos enfants que nous sommes incapables de donner de nous-mêmes.
On pense souvent que certaines personnes sont heureuses alors qu'elles ne veulent pas inquiéter les autres. Les gens heureux sont avant tout des gens gentils
Voici quelques unes des réflexions d'un écrivain  en quête d'inspiration et d'amour.
Samuel Benchetrit nous donne avec Reviens un roman tendre, poétique, parfois absurde mais aussi grave et émouvant.
Cet écrivain en panne d'inspiration est au prise avec bons nombres de tracas et d'événements  dans sa vie familiale.
Son fils entre adolescence et monde adulte est parti à la découverte du monde. Son ex femme le harcèle,  son inspecteur des impôts , Paul Blanchot, lui envoie un mail depuis Abidjan lui demandant de l'argent, sans oublier la lecture à haute voix dans une maison de retraite,  ni l'achat d'un canard auprès de la Ferme de Claire et les tribulations d'un livre sur Amazon.
Cela peut paraître foutraque.  Çà l'est. C'est la représentation de l'état d'esprit de cet écrivain.
Il vit enfermé dans son appartement, enfermé dans sa perte d'inspiration et à la recherche de son fils.
Et quand il sort de son enfermement littéraire, il se trouve devant des tas de possibles et de probables plus absurdes les uns que les autres.
Apparemment absurdes, mais tellement vrais.
La naïveté ou le naturel de cet écrivain fait qu'il reste ouvert aux découvertes  plaisantes ou désagréables.
Mais derrière ce doux rêveur, apparaît une critique de l'édition, du monde numérique, des plates formes.
Mais cette critique se déguste comme un petit bonbon acidulé. La critique ne prends pas le dessus sur la joie de vivre .
Et c'est le mélange de tout cela qui donne une atmosphère émouvante à ce roman
Comme pour une peinture impressionniste, il faut prendre du recul pour comprendre que chaque point compose le tableau.
Reviens me donne cette impression, ces couleurs pastels, cette douceur, cette émotion.
Difficile de dire que l'émotion vient d'un point ou d'un autre,  mais elle est là présente.
On ressort de ce livre apaisé.
Quelle aventure d'aimer une infirmière bègue,  et de devoir résoudre la question suivante:
Quel unique mot pourrait dire un père inuit à son fils qui part pour un voyage dans les glaciers ?

L'auteur cumule : écrivain en panne d'inspiration, père divorcé, son fils (18 ans) vient de partir en voyage pour de longs mois, tout cela s'ajoute à divers petits ennuis du quotidien ordinaire. Il se sent seul, pourrait déprimer, mais, un peu comme le ferait un humoriste pour créer des sketchs, il choisit d'en rire et de présenter tout cela comme une sorte de tragicomédie. Certaines péripéties sont savoureuses (la commande de son propre livre chez Amazon !) le choix de l'autodérision est fort judicieux et efficace. Il rend ce texte sympathique, sans plus, pour le fond, mais Samuel Benchetrit a su trouver le ton juste et agréable pour un texte très égocentré : il évite de tomber dans le nombrilisme. C'est suffisamment rare pour être apprécié.
Comment un père divorcé vit l'absence de son fils, 18 ans, celui-ci étant parti pour un voyage de plusieurs mois…..

Il est écrivain mais il est en panne d'écriture, son éditeur et son ex-femme lui mettent la pression et lui cherche entre autre dans une émission de télé-réalité sur l'organisation de mariages, dans des mails venus d'Afrique, dans de la lecture dans une maison de retraite et surtout à remettre à la main sur son précédent livre (un comble) des bouées pour se maintenir la tête hors de l'eau et des sources d'inspiration pour son prochain roman.

Ma lecture

Quelle surprise…. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit et la surprise est belle. Ne croyez pas tomber dans un récit larmoyant, désespérant sur l'attente d'un père qui attend son fils, désespérément….. bien que cela parle exactement de cela mais d'une manière poétique, ancrée dans le réel de la vie actuelle, humoristique.

Mais qui est donc cet homme, qui erre dans son appartement à la recherche des mots de son futur roman, qui attend avec impatience son émission préférée de télé-réalité Quatre mariages pour une lune de miel, sur des candidates qui rivalisent en coups bas et faux-semblants, sur l'organisation de leurs mariages, qui reçoit des mails d'Afrique d'un homme dont le nom ne lui est pas étranger et qui lui demande une aide financière, qui rêve toutes les nuits des livreurs d'Amazon etc…..

Vous allez me dire que cet homme mène une vie de patachon….. Oui mais son fils est partie pour plusieurs mois et il se sent terriblement seul, encore plus seul que lorsqu'il était encore là.

Une vie bien remplie direz-vous et bien je n'en suis pas si sûr car au-delà de toutes ces mésaventures, il y est question de la solitude, de l'absence, du manque.

Tout était en moi et c'était pourtant l'endroit où je me perdais le plus (p121)

mais traitées sur le ton de l'humour, de la naïveté mais sans exagération, comme si le narrateur, ce père naufragé ne se rendait pas compte du ridicule de ses actions, de ses pensées.

Qu'il est naïf cet homme, il vit parmi ses livres : il est totalement déconnecté de la réalité et semble souvent tout découvrir comme il va découvrir la réalité du départ de son fils qui est bien plus qu'un voyage pour découvrir le monde, l'ailleurs.

L'auteur observe avec beaucoup de dérision et un brin de bienveillance, cet homme à la dérive, qui se raccroche à une bouteille de whisky, un appartement qu'il avait choisi avec son fils juste après son divorce, qui se débat dans des problèmes financiers qui frôlent parfois l'absurde (en particulier dans ses relations avec le Centre des Impôts). Bonne idée de traiter de cette manière l'absence, la solitude, le désarroi mais aussi l'espoir car cela rend la lecture presque poétique par tant de décalage.

L'écriture est faite de courtes phrases, au rythme des pensées du narrateur, avec parfois beaucoup d'humour pour nous lecteurs, sur cet homme privé de ce fils, dont l'ex-femme le harcèle car elle pense toujours au pire en bonne mère super protectrice. Lui est inconscient parfois, elle en fait trop, étouffe son enfant.

J'ai eu un peu peur que le récit ne soit fait que de la narration des « mésaventures » de cet homme, ce qui je pense m'aurait au bout d'un moment lassée mais il y a dans l'écriture un petit je ne sais quoi la-dessous qui m'a plu.

Peut-être une évocation d'une forme de solitude d'un adulte qui est perdu, passif et tellement naïf face au monde, qui s'enferme face à son écran, vit par procuration en attendant que les choses arrivent, changent en contraste avec ce fils parti à l'aventure, seul découvrir d'autres contrées, d'autres sociétés, d'autres horizons, qui prend sa vie à bras le corps et affronte les difficultés d'une autre manière, peut-être le plus adulte de la famille.

Je n'ai rien lu de cet auteur, c'était une première, c'est une chronique parentale de notre siècle sur l'absence, la solitude et le désarroi mais je dois avouer avoir trouvé ce « héros » assez lunaire mais malgré tout attachant même si parfois les situations m'ont semblé totalement loufoques…… J'ai n'ai pu, je le reconnais, m'empêcher de sourire en me demandant parfois qui était réellement l'enfant…..

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Une bonne surprise avec le nouveau roman de Samuel Benchetrit. L'auteur nous livre une comédie douce-amère avec son personnage en panne d'inspiration, désabusé, seul, en proie à des démêlés avec les Impôts.
Les situations sont souvent cocasses, notamment le fil conducteur de la commande de son propre livre auprès d'Amazon.
Derrière cette apparente légèreté se dégage une réflexion sur la vie, l'amour filial, l'affection, l'écriture ...
Pioché un peu par hasard dans une boîte à livres, j ai découvert l écriture de Samuel Benchetrit avec ce livre et ce ne sera pas le dernier de l auteur.

Dès les premières pages, on est embarqué dans la vie du narrateur, un père célibataire, écrivain en panne d inspiration, harcelé par son éditeur et endetté. Rien que ça.

Le récit ne manque pas de rythme. Les dialogues font franchement sourire. Je riais intérieurement à certains passages.

Lu en une soirée, Samuel Benchetrit parvient à retourner des situations dramatiques en scènes drôles et émouvantes.

Une touche d humour grâce à des situations cocasses et une bonne dose de tendresse dans la relation que le père a avec son fils, voilà ce qui fait la réussite de ce livre.

La fin m a fait sourire et m a touchée.
Cocktail explosif dans ce récit totalement décalé qui tient à la fois du journal intime et du récit fictionnel… ici, pas de combo parfait : vous rencontrerez, et pas forcément dans cet ordre, un canard qui rêve d'un harem, une infirmière bègue, un inuit dépassé par la paternité et un contrôleur des impôts qui mène une double vie, le tout, hanté par le fantôme d'un livreur Amazon, qui fait des nuits de notre narrateur un véritable cauchemar…

Vous l'aurez compris, il vous faudra composer avec l'imagination débordante et délicieuse de l'auteur, qui met en scène, avec brio et humour, la vie surréaliste de son double littéraire. Et le portrait de ce dernier a tout de l'anti-héros moderne : écrivain has been, éternel névrosé, il nous embarque dans son quotidien insipide peuplé de personnages fantasmagoriques. Dans cet océan de détresse, nous nous prenons à rire de cet humour décapant, car l'auteur manie avec énormément de talent l'ironie décalée, l'auto-dérision et le grotesque barbare ! Et ça marche, ce double maléfique, alcoolique invétéré, procrastinateur d'exception, ce raté, ce pelé, cache également un père transi d'amour pour son fils devenu grand et parti faire le tour du monde.

La plume de Benchetrit est truculente, séduisante, drôle et terriblement impertinente. J'y ai retrouvé la puissance évocatrice de la Nuit avec ma femme, cette tonalité à fleur de peau et ce formidable pouvoir évocateur des mots.
A lire ! de toute urgence !
*******************************
Pour échanger sur cet étrange roman et sur bien d'autres, n'hésitez pas à me rejoindre sur Bookstagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et cela a été une belle découverte. J'ai pas mal souri ou eu envie de rire au cours de ma lecture. J'ai supposé que la vie de Samuel Benchetrit avait pas mal nourri ce roman mais ce ne sont que des suppositions... En tout cas, à tort ou à raison, je me suis imaginé l'auteur à l'image de son héros, et je l'ai trouvé très attachant. Ça m'a donné envie de lire ses autres romans. A suivre donc...
Quelle bonne surprise ce livre. Pourtant le thème n'est pas très emballant. Un écrivain en mal d'inspiration et qui vit reclus et déprimé en regardant "4 mariages et une lune de miel" à la télé. Et pourtant, il est bourré d'humour et de poésie du début à la fin. En recherchant désespérément un exemplaire de son propre livre susceptible d'être adapté pour une série télé, on va suivre les aventures tellement vraies de l'écrivain avec amazon et son service de messagerie. Puis le voila parti dans une maison de retraite ou un de ses fans posséderait un exemplaire.
Il y a aussi la nostalgie de la présence du fils dans l'appartement. Celui ci est parti jusqu'au Groenland.
Les rapports d'un couple séparé sont aussi très touchant.
Franchement, un livre qui fait du bien. J'ai envie de découvrir les autres livre de cet auteur.
Ce roman est le premier que je lisais de Samuel Benchetrit et vraiment, je ne le regrette pas. J'ai dévoré le livre en deux jours, ce qui est très rare.

L'auteur nous emmène dans l'univers un peu dérangé d'un écrivain en panne d'inspiration, drogué à l'émission Quatre mariages pour une lune de miel, coupé en deux entre son ex-femme quelque peu hystérique et son fils parti faire le tour du monde, qui doit se mettre en quête d'un exemplaire (introuvable) de son dernier roman pour le donner à un producteur qui, bien que ne l'ayant pas lu, souhaiterais en faire une adaptation pour la télévision.

De cette quête, certes un peu dérisoire, découlera une série de péripéties plus loufoques les unes que les autres, qui ont le mérite de surprendre et cueillir le lecteur à chaque fois. Parmi ces péripéties, on peut compter : la lecture forcée d'une oeuvre de son pire ennemi littéraire dans une maison de retraite, la quête d'un canard mâle pour réenchanter le petit étang de cette maison de retraite ou encore le mail mystérieux d'un certain Blanchot.

Généralement, si on me présente une telle intrigue, je n'ai même pas envie de lire le livre, mais là, vraiment, l'écriture de Samuel Benchetrit est tellement drôle et efficace et le comportement du héros paraît tellement surréaliste, qu'on ne sent pas les pages défiler.

Bref, un roman très bien écrit qui fait passer une intrigue parfois un peu trop loufoque mais qui fait toujours rire.

Un roman que je recommande.
Lien : http://leslecturesduprofesse..