l'histoire d'une femme hors norme à une époque où il était compliqué de faire des études, voyager, être libre de ses choix racontée par une autre femme.
Peu de nouveaux éléments si on est intéressé voir passionné par Einstein (l'auteure le dit elle-même elle ne connaissait pas ce pan de la vie d'Albert Einstein) ce qui n'enlève rien au parcours de la future Mme Einstein ; ce roman permet de redécouvrir la femme, la muse voire plus qu'était Dollie pour Johnny à savoir Mileva pour Albert .
A l'automne 1886, Mileva Marić entre à l'Institut polytechnique de Zurich. Elle est la cinquième femme à y être admise. Et sa présence n'est pas du goût de tous. D'origine serbo-croate, affligée d'un handicap à la hanche qui la rend boiteuse, la jeune fille a été élevée dans une famille aimante et notamment par un père qui a très tôt reconnu son intelligence et ses capacités. C'est lui qui l'a poussé à poursuivre ses études et c'est à lui qu'elle doit sa présence dans cet Institut réputé.

Physicienne et mathématicienne brillante, Mileva est camarade de classe d'un certain Albert Einstein. le seul qui semble sensible à son intelligence et avec qui elle va développer des liens amicaux avant qu'ils ne deviennent plus profonds et que les deux jeunes gens finissent par se marier.

On dit que derrière chaque grand homme il y a une femme. le roman de Marie Benedict en est une parfaite illustration. Car avec ce mariage, Mileva va abdiquer toutes ses prétentions professionnelles, sacrifiant tous ces rêves et son talent à un Albert égoïste et lui permettant de déployer son génie.

Marie Benedict s'appuie sur une controverse qui laisse à penser que Mileva pourrait être celle qui a découvert la théorie de la relativité pour laquelle Albert a été salué. Ou qu'elle aurait au moins participé activement aux travaux de recherche. Vérité ou non, cela donne un très beau portrait de femme et soulève la question de la condition féminine à cette époque. Comment en effet, alors qu'elle est instruite et qu'elle a toujours fait preuve d'une grande liberté, Mileva en arrive-t-elle à renoncer à tout ce dont elle rêve pour consacrer son temps à Albert, leurs enfants et leur foyer ? Comment, malgré certains moments de révolte, accepte-t-elle que son nom soit effacé des travaux de son mari, niant ainsi tout ce qu'elle a pu y apporter ? Comment peut-elle mettre de côté, malgré son déchirement, sa fille Lieserl pour répondre aux souhaits d'Albert de l'avoir près de lui ? Une fille que lui-même ne connaîtra pas, puisqu'elle sera emportée très tôt par la maladie (sur ce sujet, les versions diffèrent, une autre faisant état de l'adoption de l'enfant, Mileva et Albert n'étant pas mariés lorsqu'elle est née).

La vie de Mileva n'est qu'une suite de renoncements et de déceptions. On la suit dans son parcours, parfois avec empathie, parfois avec agacement lorsqu'elle paraît vraiment trop apathique. Et puis on se rappelle l'époque à laquelle elle a vécu, de l'opprobre qui pouvait être jetée sur les femmes divorcées par exemple, et on comprend qu'elle ait essayé de maintenir un semblant de foyer pour ses deux fils, quitte à subir l'humiliation, les tromperies et les lâchetés de son mari.

Au cours du récit, Marie Benedict met en scène un très beau moment symbolique de rencontre entre Mileva et Marie Curie. Réelle ou non cette entrevue est l'occasion d'un joli parallèle entre le destin si différent de ces deux femmes pourtant si proches.
"Madame Einstein" de Marie Benedict est une biographie et un roman historique mettant en scène Mileva Einstein, l'épouse du célèbre scientifique. Hautement féministe, ce roman nous aide à percer les secrets de ces découvertes et de ces Prix Nobel : il y avait bien une femme derrière cet homme étrange aux cheveux en pagaille. Une femme au talent égal à celui des hommes et qui s'est battu pour imposer ses théories et faire reconnaître ses idées. Alternant entre fiction et faits historiques, cette biographie audacieuse est surtout informative. Elle nous permet de poser un autre regard sur la place des femmes, leur intelligence, leur capacité d'adaptation dans un monde misogyne, leur résilience et leur patience. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose dans ce roman plutôt lent, il en ressort une belle preuve de courage et un hommage plus que nécessaire afin de rétablir la vérité !
Une petite déception pour ce roman. J'étais hyper emballée par l'idée de base que je trouvais très intéressante et qui était pour moi importante de creuser. Mais l'oeuvre est trop romancée, un peu 0
plate, assez peu profonde. La plume ne m'a pas séduite. Mais globalement l'histoire est rageante et il est hyper important que de tel livre existe. J'aurais préféré un récit biographique qu'une romance peut être. En tout cas, rien que pour le message et pour se poser de bonnes questions il est à lire.
En 1896, Mileva Marik, d'origine serbe, commence des études en physique à l'université de Zürich, poussée par son père. Rejetée car elle est boiteuse et c'est la seule femme de l'amphithéâtre, elle se fait remarquer pour ses capacités en mathématiques. le jeune Albert Einstein tente de se rapprocher d'elle; elle l'évite dans un premier temps, consciente qu'une carrière scientifique n'est pas compatible avec une vie de femme mariée, puis cède à sa passion. Elle va vite déchanter: Einstein peine à trouver du travail, elle se retrouve dans un premier temps mère célibataire chez ses parents et il refusera de voir leur première fille, Lieserl. Ensuite, s'il accepte de faire avancer ses recherches avec elle, son seul nom figure comme signature de leurs articles. Mileva se transforme peu à peu en femme au foyer,n délaissée par son mari qui devient célèbre. Une histoire comme tant d'autres de femmes dans l'ombre des hommes célèbres, qui ont du sacrifier leurs talents à la maternité? Einstein apparait odieux dans ce roman, apparemment appuyé sur des documents réels, malgré la part de fiction ajoutée
J'ai lu ce livre parce qu'il est inscrit dans la sélection du Prix « La racine des mots est-elle carrée ?».
Il s'agit d'un livre biographique accessible aux lycéens. J'y ai trouvé quelques longueurs dans la première partie, cependant cette lecture offre quelques intérêts : découvrir une face cachée de la vie du célèbre prix Nobel de physique.
Ce roman fait sortir de l'ombre la première épouse d'Albert Einstein, qui est passée complètement inaperçue, non seulement en tant qu'épouse, mais aussi en tant que femme scientifique du début 20ème siècle. On découvre la jeunesse d'Albert Einstein, son caractère indomptable, sa façon de vivre non conventionnelle, quelque peu « bohême » mais aussi l'antisémitisme ambiant dans l'Empire austro-hongrois. L'histoire romancée de Mileva Marić [maritch], brillante étudiante d'origine serbe, admise comme élève à l'Institut Polytechnique de Zurich, séduite par le regard doux d'Albert Einstein, nous est contée. Ce roman évoque la vie d'une jeune femme et ses contraintes liées à la bienséance et à la réputation (Mileva est surveillée à la pension par la logeuse, les jeunes filles ne doivent pas recevoir seules des garçons. Ses parents s'opposent à ce que Mileva aille rejoindre Albert au lac de Côme). La jeune femme va être confrontée à la dure réalité qui attend les jeunes filles enceintes et non mariées, ainsi qu'aux préjugés sociaux et raciaux : en tant que Serbe (donc slave), elle est discriminée par Mme Einstein mère, qui ne veut pas d'elle pour son fils, par la société suisse qui privilégie les allemands, et aussi parce qu'elle est une femme. de surcroit elle a un handicap de hanche, ce qui l'a rendu excessivement méfiante, solitaire et timide. Mileva, subit les discriminations dues à son sexe à l'Université de Zurich, de la part de ses professeurs et camarades. Albert est lui aussi discriminé pour ses origines juives (il reste longtemps sans obtenir de poste malgré son diplôme). Ce qui est révoltant n'est pas tant le contexte de l'époque, mais le sexisme et la soumission que subit Mileva au sein de son couple. Par le roman, on entre dans l'intimité des époux Einstein, on assiste à la trahison d'Albert, qui exploite les compétences mathématiques de sa femme, la traite comme une simple femme au foyer de l'époque (bonne à tout faire, mère de ses enfants), et s'attribue toutes les gloires à l'extérieur, en écartant son nom de toutes les publications faites dans les années 1905 . Bien sûr le roman, prend le parti non prouvé que Mileva est à l'origine de la théorie de la relativité, en l'éclairant de l'expérience douloureuse de sa première maternité (la théorie serait née suite au décès de son premier enfant, Lieserl). Néanmoins, il s'appuie sur la véritable correspondance entre les futurs époux, et l'année de l'article fait écho à leur relation. On peut voir dans ce roman également une symbolique : « derrière chaque grand homme, se cache une femme » sous-entendue une épouse qui soutient intellectuellement et affectivement, qui se sacrifie pour l'ascension du mari. C'est du moins l'hommage qui se dégage du livre.
Comme l'indique l'autrice dans sa note en fin de livre " nul ne connaît la contribution précise de Mileva aux théories de 1905 attribuées à Albert,bien que personne ne conteste qu'elle ait été au moins pour lui un soutien affectif et intellectuel important". Son éventuelle contribution est donc très controversée.

Sachant pourtant que ce livre est une biographie romancée, cette lecture m'a mise en colère en imaginant ce que Mileva a dû endurer,ses sacrifices, ses frustrations. le livre égratigne fortement l'image sympathique qu'on a d'Albert Einstein! On ne peut s'empêcher de penser à toutes les femmes ayant subi ou subissant l'effet Mathilda.
L'histoire est passionnante mais j'ai très peu accroché avec l'écriture de l'autrice,que j'ai trouvé un peu plate.
Un livre qui permet de découvrir la vie de Mileva, la 1ère femme d'Einstein, une vie romancée pour les besoins du livre sans nul doute. Malgré le sujet, qui me plait, j'y ai trouvé des longueurs ainsi qu'une écriture dénuée d'émotions ou ressentis générés par la vie monotone et sans attraits que Mileva semble avoir vécu. Je m'attendais à être entrainée dans une biographie d'une femme qui selon moi, aurait dû marquer son époque, et qui n'a pas eu le retour escompté vis à vis de la scientifique qu'elle s'apprêtait à vouloir devenir. Une histoire de sacrifice au final. le sacrifice d'une femme sous le joug d'un manipulateur, qui lui, n'a jamais perdu de vue ses intérêts…. C'est cette banalité que j'en retiens et qui me déçoit car j'attendais aussi de cet ouvrage, qu'il m'apporte une découverte plus approfondie des théories explorées et développées par elle….
L'écriture de ce livre m'est apparue terne, sans saveur ni le panache que j'en attendais au vu du sujet… Décevant malgré que cela ait tout de même généré l'envie d'en savoir plus sur cette femme,.
Milena Maric, jeune fille brillante, a été poussée à faire des études par son père, ce qui est extrêmement rare en Serbie à la fin du XIXeme siècle... Milena souffre d'une claudication en raison d'une malformation de naissance. (Ses parents savent qu'elle ne trouvera pas à se marier dans leur société, elle peut donc se consacrer à ses études.)
Envoyée en Suisse pour intégrer l'Institut polytechnique, elle se retrouve dans la même promotion qu'un jeune juif un tantinet ébouriffé... Albert Einstein...

Forcément, je connaissais Albert Einstein mais très sincèrement, je ne savais pas grand chose de sa femme et de ses enfants. J'avais entendu dire qu'il les avait abandonnés et qu'un de ses fils avait des troubles psy. J'ai bien conscience que l'histoire de Milena est ici romancée, et j'ai apprécié que l'autrice précise à la fin les faits réels, en tout cas avérés.
J'avoue m'être un peu ennuyée au début, l'intrigue a pris du rythme quand la relation entre Albert et Milena a été consommée...
J'en retire que, définitivement, il n'est pas possible de savoir qui est réellement une personne quand on ne le voit pas dans son intimité...