C'est encore avec grand plaisir que je vais sincèrement remercier Babelio et les éditions Marabout qui m'ont offert ce deuxième tome des aventures de Charlie Lager , inspectrice de police qui , pour la deuxième fois en peu de temps se retrouve à Gullspàng , la bourgade où elle a grandi .
Charlie , on a fait sa connaissance dans le roman précédent de Lina Bengsdotterer , "Annabelle" .Elle nous a séduits par son charisme , son intuition à résoudre des problèmes humains , son opiniâtreté , son envie de vivre et surtout son courage à courir après les aspects les plus sombres de son " moi intérieur " , à nous faire vivre la quête de sa propre et très compliquée histoire , son envie de savoir , plus forte encore que le risque de s'autodétruire .En effet , comme le dit la sagesse populaire , il n'est pas toujours bon de remuer " la m....." et c'est d'ailleurs ainsi que les secrets de famille restent le plus souvent enfouis ...au grand désappointement de certains qui , comme Charlie , en souffrent toute leur vie ..
C'est en se penchant sur le mal- être de son amie Susanne , en courant à son secours , que Charlie va se pencher sur la disparition , trente ans plus tôt, de Francesca .Une disparition troublante qu'on lui a curieusement cachée lors de la précédente disparition , celle d'Annabelle , dans le même village.
Linda Bengstodder avait , à mon avis , écrit avec " Annabelle " , un fort bon roman sur lequel j'ai eu l'occasion de donner mon modeste avis . Elle récidive dans ce nouvel opus , même si l'effet de surprise n'a pas le même impact .Tout est bien en place , bien huilé , les rouages ne " grincent pas " . C'est fluide , agréable, convaincant , de la belle ouvrage , certes , avec toutefois un petit quelque chose de "déjà vu " , déjà connu....
Certes , on poursuit la découverte de ce personnage tourmenté qu'est Charlie , on rêve avec elle d'une victoire sur les démons qui la hantent et la poussent à se surpasser , on lui passe ses égarements , on la soutient , plus même , on l'aime , mais on aimerait aussi la voir " sortir " de cette impasse dans laquelle la vie semble inexorablement la maintenir .Et que dire des autres personnages dont aucun ne semble vraiment en mesure de l'aider à trouver le chemin de la sérénité , du bonheur ?
C'est un beau et bon roman qui , une fois de plus , m'a tenu en haleine . Plus qu'un polar , c'est une étude psychologique qui peut parfois sembler longue , irritante , mais qui est très intelligente ...
Le thème de " la quête de ses origines " donne une vraie belle profondeur au roman à travers le personnage de Charlie .
Je ne sais pas s'il convient de rester sur le même registre dans un autre opus , ce serait peut - être trop mais , malgré certaines réticences, je crois que je ne pourrais pas apprendre que Charlie" revient " et ...rester indifférent . Car , vous verrez , Charlie , on aime bien l'accompagner , on aimerait tant qu' elle soit , enfin , heureuse....
Mais ça , hein , vous le savez , ce n'est que mon humble avis .

L'histoire :

L'inspecteur Charlie Lager est au prise avec une affaire délicate à Stockholm, de plus elle doit suivre une thérapie pour son alcoolisme.

Une amie d'enfance, Suzanne, l'appelle à l'aide. Elle vient d'être quittée par son mari et se retrouve seule avec leurs quatre enfants.

Charlie décide de l'aider à passer ce cap difficile et se rend à Gullspäng, la petite ville où elle a grandi auprès de sa mère Betty.

Elle y retrouve Johan, un journaliste qui enquête sur une affaire classée : la disparition de Francesca Mild survenue trente ans auparavant.

Francesca était âgée de 16 ans lors de sa disparition. Elle était l'une des deux filles de Rikard et Fredrika Mild, des notables de la région.

La jeune fille avait tenté de se suicider, suite à la mort de son ami Paul Bergman.Ce dernier est censé s'être suicidé dans le lac de leur internat.

Francesca était persuadée que le décès de son ami n'était pas un accident et encore moins un suicide. Personne ne la croit et Francesca est profondément perturbée par ce deni de justice. Elle est envoyée à la campagne dans la magnifique résidence d'été que les époux Mild possèdent à Gullspäng.

Afin de se défouler, Francesca creuse un trou dans le jardin.

Charlie et Johann poursuivent leur enquête sur la disparition de Francesca en interrogeant les personnes qui l'ont approché. La grande demeure où résidait Francesca est désormais abandonnée et quasiment en ruine.

Toutefois Charlie se rend compte qu'elle y est déjà venue. Sa mère, Betty, l'y a amenée alors qu'elle n'était qu'une toute petite fille.

Puis Johan est agressé et laissé pour mort...

Mon avis :

L'histoire oscille entre la vie de Francesca, racontée dans ce qui est son journal intime, l'enquête que mène le journaliste et les souvenirs que Charlie a de la vie de sa mère.

L'ensemble fait qu'il y a une ambiance particulière dans ce roman. C'est presque onirique.

On découvre le passé de Charlie, sa vie avec sa mère et, en paralléle, la vie de Francesca.

Les deux histoires se répondent pour finalement se rejoindre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en nuances.

Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Retour à Gullspang

J'avais beaucoup aimé la première enquête de Charlie Lager dans Annabelle (dont j'ai parlé ici) j'étais donc très enthousiaste à l'idée de la retrouver.
Pour être honnête, je n'aurais pas dû les enchaîner aussi rapidement, j'aurais mieux apprécié cette enquête.
L'intrigue est tout aussi prenante que dans Annabelle ceci dit je leur ai trouvé un peu trop de similitudes.

Lorsque Susanne, l'amie d'enfance de Charlie, l'appelle à l'aide car elle ne s'en sort plus à la maison depuis le départ de son mari, l'inspectrice doit à nouveau retourner à Gullspang.
Et c'est pour elle l'occasion de se plonger dans un cold case.
Francesca, 16 ans et accessoirement fille d'une famille riche, a disparu 30 ans plus tôt sans laisser la moindre trace.
Charlie va devoir à nouveau affronter son passé et faire face au silence des habitants de cette petite ville qui n'aiment pas que l'on vienne déterrer les vieilles histoires.

L'histoire de Francesca est intéressante mais, comme je le disais, je lui ai trouvé trop de ressemblances avec la première enquête : même structure narrative, même histoire de disparition d'adolescente, mêmes révélations sur le passé de Charlie.
J'ai tout de même aimé cette histoire - je l'aurais probablement adorée si j'avais laissé couler un peu plus de temps entre les deux romans - mais je dois dire que si une troisième enquête de Charlie devait avoir à nouveau un lien avec son passé je finirais par ne plus y croire et être lassée.

Il y a quelques longueurs dans celui-ci mais j'aime toujours autant les personnages.
Lina Bengtsdotter les a rendus très vivants, crédibles, en n'en faisant pas des super-héros.
J'aime beaucoup les thèmes abordés par l'autrice - je ne peux trop en parler de peur de spoiler - mais nul doute que l'autrice connaît parfaitement les petites villes et villages, la façon dont les habitants interagissent, la rumeur et les étiquettes collées sur le dos...

Comme dans le premier roman, nous avons une alternance de points de vue et de temps : le présent avec Charlie et le passé avec Francesca. C'est une structure narrative classique mais qui fonctionne parfaitement. On aime découvrir l'histoire de cette adolescente déprimée qui nous happe dans sa tragédie.
Cette partie de l'histoire est passionnante et on avale les pages goulument.

J'ai été un peu moins convaincue par l'histoire de Charlie cette fois.
J'aime toujours autant son personnage plein de failles et de force mais j'espère qu'on a fait le tour des révélations chocs sur son passé.

Charlie Lager reste un personnage très attachant que j'ai envie de continuer à suivre. J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer pour Johan, Susanne, ses enfants, la petite Sara et Charlie bien sûr.
Je serai donc au RDV de la prochaine enquête, qu'elle se passe à Gullspang ou non (en espérant que l'autrice ne tirera pas trop sur la corde du passé douloureux et tumultueux de son héroïne).

Un très bon moment de lecture, qui aurait même pu être excellent si je l'avais lu quelques semaines plus tard (comme quoi un avis est forcément très subjectif).
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai beaucoup apprécié le premier volume des enquêtes de Charlie Lager qui est aussi le premier livre de Lina Bengtsdotter. Elles sont l'une et l'autre originaires de Gullspang, village qui est le coeur des enquêtes.

Sans violence excessive et sans crimes sanglants, les enquêtes s'appuient plus particulièrement sur la psychologie des personnages, impliqués ou non dans les drames.

Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire Charlie découvre des faits sur sa vie qu'elle ignorait et que les villageois taisaient. Pour avoir vécue dans des villages, j'ai bien ressenti le poids du silence sur le passé.

Le roman ne se contente pas de chercher des réponses sur la disparition de l'adolescente mais nous décrit les faits qui ont amené cette disparition 30 ans plus tôt. En alternance il y a des chapitres sur le présent, le séjour de Charlie chez son amie désemparée et l'enquête, puis sur la vie de Rebecca et enfin son journal où elle relate tout ce qu'elle ressent !

De fait la lecture en est simplifiée et surtout la compréhension de l'histoire qui aurait pu être plus désordonnée.

Pour des premiers polars je trouve que la qualité est au rendez-vous et je vais attendre la suite avec impatience.

En fait, j'essaie maladroitement de dire que j'ai aimé, que j'apprécie Charlie, professionnelle, humaine et non pas héroïne ! A lire !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE mars 2020