AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 112 notes
5
20 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé le tome précédent et j'ai trouvé ce tome 2 encore meilleur !
On est sur une vraie suite.
Dans « Francesca », on suit deux histoires de disparition/mort mystérieuse sur deux temporalités différentes. Charlie essaie d'en savoir plus sur la disparition de Francesca et 30 ans plus tôt, Francesca essayait d'en savoir plus sur la mort de son meilleur ami.
Les histoires évoluent en parallèle et le dosage était parfait. Cela nous tient en haleine jusqu'au dénouement dévoilé dans les toutes dernières pages.
J'avais été marquée dans le précédent tome par le personnage de Charlie : elle est sauvage, elle n'a pas eu une enfance simple et elle est HPI. Ce dernier point est rare dans les polars. Elle a sauté une classe et j'avais relevé des passages qui m'avaient touchée car je m'y reconnaissais. Dans ce livre, Francesca a également sauté une classe.
Un super tome qui me donne hâte de lire le suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est le 2ème tome avec l'inspectrice Charlie Lager. Petit conseil, il est pour moi nécessaire d'avoir lu le 1er tome .
On a fait la connaissance de Charlie Lager dans le 1er tome : Annabelle. Dans ce nouveau roman, Charlie est empêtrée dans une enquête qui n'avance pas. Son enquête précédente l'avait ramené dans son village d'enfance, et cela a fait remonter beaucoup de souvenirs dont certains très douloureux. Son chef, lui demande de suivre un thérapie et de prendre des vacances.Elle décide, pour mettre à profit ses jours de congés, de retourner dans son village natal, et d'aider Suzanne son amie d'enfance, qui est en pleine détresse. Mais alors va resurgir une affaire vieille de 30 ans : la disparition de Francesca, une adolescente,issue d'une famille bourgeoise. Charlie ne peut s'empêcher de mener l'enquête et elle est déterminée à découvrir la vérité. Mais cela va encore une fois la replonger dans son passé.
Charlie est un personnage très attachant. Elle passe par beaucoup d'émotions. Elle doit affronter des souvenirs douloureux de son passé. C'est une femme forte, qui affronte les épreuves avec beaucoup de courage. On a envie de l'aider, de la soutenir, de la réconforter. On souhaite qu'elle trouve les réponses à ses questions pour qu'elle soit heureuse.
L'ambiance de la ville de Gullspang est bien retranscrite. Une ville où règne la pauvreté, où les jeunes sont désoeuvrés et qui se réfugient dans la drogue et l'alcool.
Les chapitres entre présent et passé s'imbriquent très bien. Les chapitres sont courts et rythmés. le style d'écriture est fluide. Les secrets du passé se révèlent au fur et à mesure. le suspense est maintenu. Il y a des rebondissements. L'intrigue est bien construite.
Une fin qui a laissé mon imagination prendre le relais et qui m'a donné très envie de lire le prochain.
Un thriller psychologique que je vous recommande. Un roman atypique.
Commenter  J’apprécie          130
Tome 2. Je pense sincèrement qu'il faut lire la trilogie dans l ordre en raison des flash-back sur la vie de l'enquetrice Charlie Lager.

Après le fiasco sur l'affaire Annabelle, Charlie va mal. Elle boit plus encore que d habitude et a du mal dans son travail au point de se voir imposer des séances de psy.
Retour sur l affaire Annabelle qui a renvoyé notre enquêtrice badass dans le village suédois de son enfance et ravivé ses traumas notamment liés à sa mère.

Quand Challe lui parle de congés, que Suzanne sa meilleure amie l'appelle à l'aide et que Johan, le journaliste, lui parle de la disparition de Francesca en 1989, Charlie a toutes les excuses du monde pour retourner à Gullspang.

Entre enquête officieuse, mémoire rafraîchie, rumeurs et vie des villages, Charlie doit avancer encore pour résoudre l affaire et en profiter pour découvrir un peu plus sa propre histoire.

Ici, c'est encore une fois bien écrit, construit avec un style addictif et une scénario qui tient la route.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Francesca, jeune ado bourgeoise qui se sent transparente dans une famille où le secret et les apparences comptent plus que la parole de leur fille.

Le personnage de Paul au travers des yeux de Francesca est touchant.

L'histoire de Charlie et Betty passionnante.

Un roman où on alterne entre l'enquête présente, des extraits du journal de Francesca, et 1989, la vie de cette dernière au travers de son prisme.

A vous de vous faire votre opinion, bonne lecture
Commenter  J’apprécie          70
L'accroche de Miss Aline :
L'inspecteur Charlie part sur les traces de Francesca, adolescente disparue il y a trente ans. Francesca n'a jamais été retrouvée. Disparition volontaire ? Suicide ?
À Gullspang dès qu'il s'agit d'aborder l'affaire Francesca, c'est l'omerta.
Parallèlement, Charlie va replonger dans sa propre histoire et celle de sa mère. Faire affleurer les souvenirs de cette enfance difficile n'est pas sans douleur.
Alternativement, je suis le récit de Charlie et celui de Francesca. Ce roman se fait dans une ambiance pesante. On a le sentiment d'évoluer dans un brouillard. Les personnages sont sombres, mystérieux. Tout le monde semble avoir quelque chose à se reprocher ou du moins à cacher.
J'ai un peu de mal à entrer dans l'histoire, à m'accrocher au personnage et d'un coup un élément vient titiller mon esprit et la lecture prend de la vitesse. Pour parvenir à une conclusion que je n'avais pas vu, du moins pas dans ce sens là.
L'auteur fait la part belle au côté psychologique des personnages. Les dialogues sont très présents et donnent du corps à l'intrigue. Cette dernière est maitrisée jusqu'à la dernière ligne.
Ce roman est précédé d'Annabelle qui à été sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2020 et sorti en poche début mars. J'avoue qu'il aurait été bien de commencer par celui-ci car ma lecture a eut quelques lacunes restées sans explication.
Il n'en demeure pas moins que Francesca est un bon polar.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          50
Encore un tome que je n 'est pas vu passé .

On fait encore de sacrée découverte dans cette suite de l'inspectrice " Charline " dite Charlie Lager !!!
Impossible de pouvoir le lâché !! Il y a une belle intrigue avec moult rebondissement comme dans le tome précédant !
C'est qu'elle a encore bien morflé notre Charlie!!!
Mais la ...la fin ! heu comment vous dire que HEUREUSEMENT que j'avais la suite !! Bon ...je vous avoue que le réveil a piqué sévère mais pas grave c'est pour la bonne cause !!
Commenter  J’apprécie          00
deuxième enquête de Charlie Lager. Lina Bengtsdotter nous replonge dans la petite ville de Gullspang. Dans cette opus, notre héroïne sera encore confrontée aux fantômes de son passé. Et Charlie sera encore hantée par l' image de sa mère. Dans cette aventure, elle va essayer de retrouver la trace d' une ancienne adolescente disparue depuis plusieurs années. Cette enquête va lui permettre de retrouver Johan, le journaliste qui est à l' origine de son éviction de l' enquête précédente. Dans ce nouveau roman, nous retrouvons la plume incisive et brillante de Lina Bengtsdotter. Une intrigue sombre et oppressante. Une atmosphère pesante. Nous commençons le livre sans jamais vouloir le quitter. Jusqu' au dénouement inattendu.
Commenter  J’apprécie          20
Un polar suédois, découvert par hasard, pourquoi pas ?
En fait, deuxième volume d'une série à venir peut- être, le premier s'intitulant Annabelle. Une enquêtrice, Charline, ou Charlie Lager, qui a déjà oeuvré dans l'opus précédent.
J'ai commencé cette lecture plutôt enthousiasmée par le cadre géographique et sociologique. En effet, l'histoire nous emmène vers une Suède triste, sombre, brouillardeuse, humide, froide, peuplée de dingues, alcooliques, déclassés, laissés-pour-compte, une société très contrastée, fracturée. L'héroïne, Charlie, fait le lien. Elle revient sur ces terres austères, hostiles, scrutée par des yeux hagards. Elle retrouve d'anciennes connaissances, prématurément vieillies, dont les corps et les coeurs sont rongés par l'oxyde de fer de la célèbre mine locale.
Les personnages sont campés avec justesse, l'écriture est alerte, donne envie de poursuivre sans pause. Non seulement une intrigue policière à résoudre avec l'héroïne, mais l'histoire de l'héroïne elle-même est à découvrir. On peut aimer ce double jeu.
Bizarrement, mon enthousiasme a eu un coup de froid à la mi-saison. D'abord, si le style est léger, direct et sobre, il devient répétitif, simple (trop), et perd en consistance.
Ensuite, la construction du roman binaire produit une lassitude. Une fois c'est le temps présent avec Charlie, puis Francesca il y a 25 ou 30 ans, et ainsi, une alternance, tel le tic tac de la comtoise normande.
Enfin l'intrigue elle-même, c'est-à-dire l'énigme de la disparition de Francesca. Là, grosse déception, aucun suspens. La problématique de Paul (la victime) est devinable très très vite. Je dirais que c'est gros comme une maison de gros riche suédois. En conséquence, l'intérêt faiblit. Et quant à la disparition de Francesca, malheureusement, la résolution du mystère se comprend assez vite.
L'ensemble se traduit, en conséquence, par une déception.
Commenter  J’apprécie          80
Gullspång, un village près du lac de Vänern, celui qui baigne Karlstad ... sur ma route entre Stockholm et Oslo... souvenir du paysage... une route, des arbres, des chemins, et encore des arbres ... toujours des arbres...
Charlie ou plutôt Charline se bat toujours avec ses démons... l'alcool pour oublier ou pour rêver ... les ombres du passé qui ne cessent de la hanter ...
Alors si l'enquête sur la mort d'Annabelle n'a pas abouti à des solutions pertinentes, il faut bien accepter de vivre avec et continuer à assumer le train train d'un poste de police.
Quand quelqu'un se met à ressortir une vieille histoire de disparition dans Gullspãng ... quand son chef lui suggère de prendre des vacances ... quand une vieille copine crie au secours ... il ne reste plus à Charlie de repartir dans son village pour retrouver les fantômes qui la hantent.
C'est bien fait, l'alternance entre hier et aujourd'hui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et on se doute qu'il ne nous reste plus qu'à attendre la suite de l'histoire dans un prochain volume ... alors à bientôt Charlie !
Commenter  J’apprécie          80
Il y a des livres comme celui-ci qui nous plaisent mais on ne saurait dire exactement pourquoi. L'histoire est belle, profonde et poétique. Tout n'est pas rose mais au contraire plutôt sombre et tragique, pourtant j'y ai vu de la beauté : dans les personnages et les émotions décrites, dans leur passé et comment ils vivent. Une belle enquête où l'intrigue qui s'installe doucement devient très prenante. Elle nous entraîne dans le passé de Francesca, disparue secrètement, et celui de son village Gullspang où Charlie, flic imperturbable prête à tout pour résoudre le mystère, y a des souvenirs...
Un polar intense, une écriture et une traduction admirable, une chute renversante.
Commenter  J’apprécie          10
À nouveau, j'ai adoré ! Pour pouvoir l'apprécier pleinement, il faut absolument avoir lu le tome 1 « Annabelle ».

Cette fois, il s'agit d'un cold case : une trentaine d'années plus tôt, Francesca, 16 ans, a quitté la propriété familiale de Gullspang sans laisser de trace. Quelque chose dans cette histoire turlupine notre nouvelle inspectrice favorite, Charlie. Dans le même temps, son amie d'enfance Suzanne, que son mari vient de quitter, lui demande de la soutenir. Charlie ne réfléchit pas, elle part rejoindre son amie, et en profite pour tenter de comprendre la disparition de Francesca.

Vous retrouvez la froideur du paysage nordique, et celle aussi de ses habitants. La densité des personnages, et le côté intimiste du village. Les liens qui les unissent les uns aux autres, le passé qui ne s'efface jamais. Tous ces éléments permettent une immersion totale qui fait que vous dévorez les pages. Comment se défaire du lieu d'où l'on vient ? Est-ce seulement possible ? Si non, comment se construire avec tant de fantômes, de secrets, et de non-dits ? Charlie éprouve bien des difficultés à répondre à ces questions. Mais il faut lui laisser une chose : sa détermination, sa persévérance, son humanité.

L'auteure manie avec brio l'intrigue policière, les tragédies familiales, les sauts dans le temps et les failles temporelles, le tout fondu dans une fresque sociale rurale avec tout ce qu'elle implique. C'est une réussite pour moi, aucun doute là-dessus. Petit bémol toutefois : la fin – ouverte – m'a semblé précipitée, peut-être trop facile. Mais je n'ai cependant pas bouder mon plaisir. Une lecture que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Annabelle" de Lina Bengtsdotter.

Quelle est la couleur de la robe d'Annabelle le jour de sa disparition ?

verte
bleue
jaune

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Annabelle de Lina BengtsdotterCréer un quiz sur ce livre

{* *}