AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 114 notes
5
20 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deuxieme épisode des aventures de Charlie Lager de retour à Gulspang, aprés une première enquete durant l'été (Annabelle), elle revient durant l'automne pour aider Suzanne, son amie en pleine rupture familiale suite aux événements de l'été.
En parallèle, elle enquête avec son ami journaliste, sur une autre disparition qui a eu lieu quelques 30 ans auparavant, celle de Francesca MIls, fille de notables. Cold case auquel sa mère aurait peut-etre été mélée, car elle se souvient d'avoir été sonné avec Betty à la grande maison où vivait Francesca. Compte tenu du passé difficile de sa mère, elle espère qu'elle n'a pas été mélé à cette disparition même si elle découvre que la jeune fille est venu chez elle quand Betty faisait de grandes fêtes. Elle n'a que de vagues souvenirs de ces moments, étant trop jeune à l'époque.
Mais elle sent que Francesca était plus proche d'elle qu'elle ne le croyait.
En paralléle comme sur le précédent opus, on découvre le parcours de Francesca, jeune fille en déroute, qui pleure son meilleur ami dont elle est persuadée qu'il a été assassiné par le petit ami de sa soeur. Personne ne l'écoute, ni à son école, ni ses parents, ni sa soeur.
Bon policier avec un personnage humain, pleine de failles. Une fois encore l'enquête porte plus sur elle et son parcours atypique. Sa mère est morte quand elle était ado, donc plein d'informations sur sa famille sont restées occultées, d'autant que sa mère avait tout interet à lui cacher pas mal de choses.
Aisé à lire, alternant l'enquête de Charlie, la vie de Francesca aprés sa tentative de suicide et quelques passages aprés la mort de Paul son meilleur ami. Style fluide.
A lire.


Commenter  J’apprécie          42
Le Tome 2 des enquêtes de Charlie, sur une disparition dans son village d'origine. le style est fluide, l'héroïne attachante, mais c'est plombant ... La fin est un peu bâclée. Agréable à lire mais à petite dose !
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver la plume de Lina Bengtsdotter. Excellent
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver la plume de Lina Bengtsdotter.

Il y a quelques mois j'ai eu la chance de découvrir le précédent roman de Lina Bengtsdotter, "Annabelle". Un roman troublant qui m'avait happée dès les premières pages . On y découvrait l'inspectrice Charlie Lager qui pour une enquête se retrouvait obliger de retourner sur les traces de son passé, un passé compliqué à gérer pour elle.
Une enquête captivante qui laissera des traces sur Charlie , la plongeant un peu plus dans une détresse émotionnelle intense.

Quand nous la retrouvons dans ce nouveau tome Charlie est toujours aux prises avec ses sentiments . Une situation qui la met en difficulté professionnellement, à tel point qu'elle se voit obliger de prendre des congés. Mais là où certains feraient le choix de se reposer , elle , elle décide de repartir sur les lieux de son enfance . Un retour qui , comme quelques mois auparavant , vont réveiller des souvenirs et des émotions enfouies.

Et tout cela va la pousser à enquêter sur une vieille affaire, la disparition inquiétante d'une jeune femme , Francesca . Une jeune femme très tourmentée et dont nous allons découvrir l'histoire petit à petit.
À mesure que Charlie enquête, des flashbacks viennent nous raconter les événements qui ont précédés la disparition de Francesca.

Ce mélange entre passé et présent nous pousse à tourner les pages avec de plus en plus d'avidité. La plume de Lina Bengtsdotter nous fascine, nous rend accro à une histoire qui pourrait être banale mais qui en est en fait bien loin. Chaque élément de l'histoire, chaque événement entre en résonnance avec le reste . Tout semble prendre corps devant nous , à tel point que l'on a parfois l'impression d'être auprès des personnages, de faire partie de ce monde où chacun sans exception cache des choses. Il est bien difficile de découvrir l'entière vérité, à moins d'accepter de tout voir remis en question.

Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire si ce n'est qu'une fois que l'on a commencé ce roman il est bien difficile de le reposer tant l'on est captivé par l'histoire de Charlie . Même si elle est parfois un peu difficile à cerner on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle et de vouloir l'accompagner dans sa quête de vérité, une quête faite de souffrances mais qui lui est oh combien nécessaire.

Avec ce deuxième tome des aventures de Charlie , Lina Bengtsdotter signe un roman dont chaque page se grave dans l'esprit du lecteur pour mieux l'embarquer dans une aventure troublante et fascinante.

Commenter  J’apprécie          30
Dans le premier roman des aventures de Charlie Lager, Annabelle, notre héroïne revenait dans la campagne de son enfance pour enquêter sur une disparition d'adolescente. le passé ramène une seconde fois Charlie à Gullspang où elle doit prêter main forte à son amie en détresse. En parallèle, l'histoire de Francesca, une jeune fille qui a disparu il y a trente ans refait surface. Pourquoi personne ne semblait réellement déterminé à la retrouver à l'époque ? Dans ce second opus, Charlie remue le passé, bien décidée à faire lumière sur ce cold case. Si le premier tome m'a plu, celui-ci était meilleur encore. On en apprend plus sur Charlie, sur son enfance, ses démons. Mais surtout, on aimerait savoir ce qu'est devenue Francesca. D'ailleurs, nous suivons son histoire à travers des extraits de son journal intime de l'époque, jusqu'au fameux jour de la disparition. Un très bon roman policier qui nous emmène dans les fins fonds de la campagne suédoise. J'espère qu'il y aura une suite !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ravie d'avoir pu retrouver Charlie Lager ! Et ce roman, comme le premier volet, m'a beaucoup plu ! le livre est vraiment difficile à lâcher.
Nouvelle enquête, et nouveau retour dans son village d'origine, lieu désolé où les gens boivent plus que de raison et laissent les jeunes se débrouiller par eux-mêmes. Cette situation précaire que nous avions déjà pu voir dans le premier tome, est toujours omniprésente. Charlie continue à découvrir des choses sur son passé, les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu.
L'enquête en elle-même est intéressante, il y a un bon rythme et j'aime toujours autant l'alternance d'époques dans la narration. Cela rend le récit très vivant et nous permet de nous plonger avec encore plus de facilité dans la vie et les réflexions de Francesca. Elle nous est sympathique et nous ressentons de la compassion pour cette jeune fille qui a des difficultés à se faire entendre.
Je quitte à regret Charlie Lager et ai hâte de lire un prochain tome !
Commenter  J’apprécie          71
Dans le premier volet de la saga crée par Lina Bengtsdotter , déjà centré autour du détective Charlie Lager , on la voyait contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n'a pu retrouver.

Dans le second volet, "Francesca" qui vient de sortir en France, Charlie de retour à Stockholm, où elle doit suivre une thérapie vu les évenements angoissants de la fin d'Annabelle,

Notre Charlie est à nouveau confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. Une amie d'enfance, Suzanne, l'appelle à l'aide et se rend à Gullspäng, la petite ville où elle a grandi auprès de sa mère Betty.
Charlie , se retrouve alors à nouveau face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets. Elle y retrouve Johan, un journaliste qui enquête sur une affaire classée car survenue depuis trente ans : la disparition de Francesca Mild fille de Rikard et Fredrika Mild, des notables de la région.survenue trente ans auparavant.




L' héroïne, inspectrice Charlie Lager qui revient dans sa ville natale 20 ans après l'avoir quitté, fait pas mal penser à celle de " sur ma peau " de Gilyan Flynn et à la série Sharps Object qui en est adapté et qu'OCS a récemment diffusé .
L'auteur sait assurément de quoi elle parle puisqu'elle a vécu à Gullspång, petite bourgade d'à peine mille âmes, un des endroits les plus pauvres du pays qu'elle décrit formidablement bien, une cité désoeuvrée, où les jeunes connaissent le désarroi, le désespoir, alcool et drogue.
Comme dans le premier volet, auquel on pense quand même un peu trop Charlie doit faire face à ses propres démons, tout en menant son enquête, et ce retour aux sources charrie avec elle son lot d'événements enfouis et presque oubliés.

On aime le côté « borderline » du personnage, à la vie particulièrement chaotique, qui apporte du crédit et de l'intensité au récit; sombre et prenant!
Merci à Babelio et Marabout pour cette masse critique privilégiée!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Je ne savais pas qu'il s'agissait de la deuxième enquête de l'inspectrice Charlie Lager, ce qui en soi ne devrait pas poser de problèmes, sauf si cet opus se présente comme une suite du premier. J'ai donc été un peu dérouté au début de ma lecture en découvrant que la policière suivait une thérapie en raison d'événements qui se sont déroulés quelques mois auparavant, lors d'une affaire dont il est question à de nombreuses reprises, me laissant supposer que d'importants éléments risquaient de me faire défaut pour apprécier pleinement ce roman.

Le récit démarre sur un rythme qui m'a semblé plutôt lent, le temps pour le lecteur ne la connaissant pas de découvrir Charlie, personnage complexe, avec ses états d'âme, ses problèmes professionnels et relationnels, et ses addictions diverses.

En retrouvant Johan, le journaliste responsable d'une partie de ses déboires à la brigade criminelle, elle s'intéresse à la disparition en 1989 d'une jeune fille à l'endroit même où elle a participé à la recherche d'Annabelle l'été précédent – l'affaire du premier roman de l'auteure. Étonnée de n'en avoir pas eu connaissance au moment de l'enquête, elle décide de profiter de congés, un peu imposés par sa hiérarchie, pour retourner sur les lieux qui se trouvent être l'endroit où elle a passé une partie de son enfance. Utilisant le prétexte de venir consoler une amie perturbée par le départ de son mari, elle se plonge avec l'aide de Johan dans cette vieille affaire, faisant resurgir des souvenirs oubliés depuis longtemps, ce qui ne lui attire pas que des sympathies. En parallèle, des chapitres donnent la parole à Francesca pour nous raconter les mois précédant sa disparition, et on découvre dans ces pages une jeune fille perturbée, qui se prétend incomprise, mais à qui ses parents et son médecin prêtent un sens précaire de la réalité.

Malgré les quelques manques évoqués précédemment, notamment en ce qui concerne ce que Charlie et Johan ont découvert sur leurs familles, l'histoire devient rapidement très prenante grâce à l'intrigue liée à l'affaire Francesca Mild, et aux surprises qui attendent encore Charlie concernant un passé qui ne lui a visiblement pas livré tous ses secrets.

Je me suis rapidement passionné pour cette histoire magnifiquement écrite par Lina Bengtsdotter, à la lecture particulièrement addictive. L'alternance entre la narration omnisciente et celle de la jeune disparue maintient l'intérêt du lecteur tout en lui donnant, grâce à cette dernière, de l'avance sur les enquêteurs. L'atmosphère devient de plus en plus pesante, dans une petite ville où tous les habitants semblent avoir des liens plus ou moins cachés, entre eux et avec la disparition de Francesca, l'attitude des représentants de la police locale n'étant elle-même pas très claire. le personnage de Charlie Lager est atypique, difficile à cerner, rajoutant encore un petit plus à l'intérêt du récit.

J'aurais pu mettre en stand-by « Francesca » pour commencer par « Annabelle », ce que je conseille fortement ; un manque de disponibilité du premier opus dans ma bibliothèque et le temps imparti pour poster ma chronique sur Babelio m'en ont dissuadé, ce qui au final n'a pas eu d'incidence sur mon appréciation très positive de ce superbe polar.

Je précise toutefois qu'ayant lu le premier tome depuis que j'ai commencé cette chronique, cela m'a plus perturbé de lire « Annabelle » après « Francesca » que de lire « Francesca » en premier.
Commenter  J’apprécie          30
Les suédoises ont le vent en poupe et voici une nouvelle venue Lina Bengtsdotter présentée comme la révélation du polar scandinave qui est bien partie pour se positionner sur ce fructueux marché.
Les codes chers aux amateurs sont bien respectés: une héroïne un peu borderline, poursuivie par un lourd passé mais d'une ténacité à toute épreuve quand il s'agit de résoudre des crimes impunis (la spécialité de cette jeune policière parait être les disparitions de jeunes filles : Annabelle tome 1, Francesca tome 2) , une région un peu glauque où sévit pauvreté, alcoolisme, chômage...bref ce n'est pas le paradis nordique, des personnages récurrents qui circulent d'un roman à l'autre ...
Et c'est là ce qui m'a particulièrement gênée car n'ayant pas lu le premier volume et pensant naïvement que cela ne m'empêcherait nullement d'apprécier le second (ce qu'affirme d'ailleurs l'éditeur), je me suis vite trouvée débordée par des intrigues qui s'enchaînaient et faisaient référence à des éléments du premier opus, des personnages déjà présentés qui m'étaient inconnus et tous ces éléments biographiques de l'héroïne censés être déjà connus mais que je ne faisais que découvrir.
J'ai quand même réussi à saisir l'essentiel (Ouf!!) mais je ne conseillerai absolument pas au lecteur de commencer par le volume 2 !
L'intrigue est présentée de façon classique sur un double registre. D'abord le récit de la quête de Charlie l'enquêtrice revenue dans sa région natale pour soutenir son amie d'enfance plaquée par son mari (au fait je n'ai pas compris ce que celui-ci avait bien pu faire précédemment. Cela m'a semblé avoir un rapport avec un premier crime mais je n'en suis pas sûre....) et le récit de Francesca une jeune fille disparue plus de vingt ans auparavant sans qu'en enquête digne de ce nom ait été menée (et sans que sa famille n'ait d'ailleurs jamais rien demandé)
Charlie , qui est en congé forcé mais qui a bien besoin de s'occuper, se fait fort de résoudre le mystère de cette ancienne disparition qui fait écho à celle d'Annabelle (cf le tome 1) avec l'aide du journaliste Johan qu'elle parait avoir bien connu auparavant (??)
Effectivement l'enquête concernant Francesca finit bien par être résolue et de nouvelles pistes dans l'enfance et la vie privée de Charlie sont ouvertes probablement pour être exploitées dans un prochain ouvrage.
Je n'ai pas été vraiment convaincue par les passages oniriques qui permettent à Charlie de progresser dans la découverte de la vérité.
Deviendrais-je trop sévère parce que mes très (trop ?) nombreuses lectures m'amènent rarement à trouver une originalité authentique dans les romans nouvellement publiés ?
Il est certain que l'ordre de lecture des romans y est probablement pour quelque chose et que j'aurais peut-être été plus impliquée dans le récit si j"avais commencé par le commencement c'est à dire le tome 1.

Commenter  J’apprécie          30
C'est encore avec grand plaisir que je vais sincèrement remercier Babelio et les éditions Marabout qui m'ont offert ce deuxième tome des aventures de Charlie Lager , inspectrice de police qui , pour la deuxième fois en peu de temps se retrouve à Gullspàng , la bourgade où elle a grandi .
Charlie , on a fait sa connaissance dans le roman précédent de Lina Bengsdotterer , "Annabelle" .Elle nous a séduits par son charisme , son intuition à résoudre des problèmes humains , son opiniâtreté , son envie de vivre et surtout son courage à courir après les aspects les plus sombres de son " moi intérieur " , à nous faire vivre la quête de sa propre et très compliquée histoire , son envie de savoir , plus forte encore que le risque de s'autodétruire .En effet , comme le dit la sagesse populaire , il n'est pas toujours bon de remuer " la m....." et c'est d'ailleurs ainsi que les secrets de famille restent le plus souvent enfouis ...au grand désappointement de certains qui , comme Charlie , en souffrent toute leur vie ..
C'est en se penchant sur le mal- être de son amie Susanne , en courant à son secours , que Charlie va se pencher sur la disparition , trente ans plus tôt, de Francesca .Une disparition troublante qu'on lui a curieusement cachée lors de la précédente disparition , celle d'Annabelle , dans le même village.
Linda Bengstodder avait , à mon avis , écrit avec " Annabelle " , un fort bon roman sur lequel j'ai eu l'occasion de donner mon modeste avis . Elle récidive dans ce nouvel opus , même si l'effet de surprise n'a pas le même impact .Tout est bien en place , bien huilé , les rouages ne " grincent pas " . C'est fluide , agréable, convaincant , de la belle ouvrage , certes , avec toutefois un petit quelque chose de "déjà vu " , déjà connu....
Certes , on poursuit la découverte de ce personnage tourmenté qu'est Charlie , on rêve avec elle d'une victoire sur les démons qui la hantent et la poussent à se surpasser , on lui passe ses égarements , on la soutient , plus même , on l'aime , mais on aimerait aussi la voir " sortir " de cette impasse dans laquelle la vie semble inexorablement la maintenir .Et que dire des autres personnages dont aucun ne semble vraiment en mesure de l'aider à trouver le chemin de la sérénité , du bonheur ?
C'est un beau et bon roman qui , une fois de plus , m'a tenu en haleine . Plus qu'un polar , c'est une étude psychologique qui peut parfois sembler longue , irritante , mais qui est très intelligente ...
Le thème de " la quête de ses origines " donne une vraie belle profondeur au roman à travers le personnage de Charlie .
Je ne sais pas s'il convient de rester sur le même registre dans un autre opus , ce serait peut - être trop mais , malgré certaines réticences, je crois que je ne pourrais pas apprendre que Charlie" revient " et ...rester indifférent . Car , vous verrez , Charlie , on aime bien l'accompagner , on aimerait tant qu' elle soit , enfin , heureuse....
Mais ça , hein , vous le savez , ce n'est que mon humble avis .

Commenter  J’apprécie          530




Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Annabelle" de Lina Bengtsdotter.

Quelle est la couleur de la robe d'Annabelle le jour de sa disparition ?

verte
bleue
jaune

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Annabelle de Lina BengtsdotterCréer un quiz sur ce livre

{* *}