Il est des séries dont les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Pourtant, dans le cas présent de la série initiée par Lina Bengtsdotter avec « Annabelle », je ne peux que vous conseiller de les lire impérativement dans l'ordre. Je dirais que c'est bien plus qu'une série que cette auteure suédoise a mis en place mais bien une suite. C'est pourquoi c'est essentiel de se plonger d'abord dans « Annabelle » avant de débuter « Francesca ».

Il y a un an, grâce au Prix des Lecteurs du Livre de Poche, j'avais découvert la plume ingénieuse de l'auteure suédoise, Lina Bengtsdotter avec « Annabelle ». Comme vous devez maintenant le savoir, puisque je vous rabâche très souvent les oreilles (enfin les yeux pour être correcte) avec ça : je suis une très grande amatrice de littérature noire venant du Nord. Il suffit de regarder mon bilan annuel ou mes coups de coeur de littérature étrangère pour constater que les pays nordiques sont fort représentés.

« Annabelle » avait su à l'époque me conquérir très vite par cette enquête sur la disparition d'une jeune fille, la prénommée Annabelle du titre éponyme (voici le lien de ma chronique en piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2020/03/31/annabelle-de-lina-bengtsdotter-thriller/ ). Ce polar faisait d'ailleurs partie de mes coups de coeur 2020 publié il y a peu de temps sur Instagram.

J'avais donc hâte de repartir enquêter en compagnie de Charline Lager, inspectrice à Stockholm, personnage fortement torturé au passé trouble. Elle revient à nouveau dans son bled natal où elle retrouve petit à petit certains éléments de son passé. Alors qu'elle y était retournée pour venir en aide à une amie d'enfance, Suzanne, elle ne peut s'empêcher d'essayer de faire la lumière sur une autre disparition de jeune fille survenue près de 30 ans auparavant, Francesca.

Mais quel suspens !! On retrouve les mêmes éléments que j'avais adoré dans le premier tome : une disparition mystérieuse, plein de secrets enfouis, des habitants qui en savent beaucoup plus que ce qu'ils veulent bien dire,… Toute l'atmosphère froide et angoissante mise en place par la plume de Lina Bengtsdotter dans son premier opus se retrouve ici mais de façon encore plus savamment travaillée.

C'est une lecture addictive qui risque de vous emporter dès les premières pages. le chapitre final conclut le livre par une apothéose, qui m'a remuée les tripes! Dès la dernière page tournée, c'est un vide abyssal que j'ai ressenti. En tant que lecteur, vous avez certainement déjà ressenti ce genre de sentiment après avoir terminé la lecture d'un livre que vous avez adoré : comme l'impression de ne pas pouvoir trouver un livre qui vous plaira autant, la peur de commencer un autre livre qui n'aura pas la même richesse que celui que vous venez de terminer. Vous voilà donc prévenu pour ce thriller magistral !

Je remercie infiniment les éditions Marabout pour l'envoi de ce livre, coup de coeur!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Un an après les évènements qui se sont déroulés dans Annabelle, on retrouve de nouveau Charlie Lager. Elle est rappelée dans son village d'enfance. Cette fois, c'est Susanne, son amie avec qui elle a renoué lors du tome précédent, qui a besoin d'aide, conséquence directe de l'enquête sur la disparition d'Annabelle.
Je suis très contente d'avoir pris le temps de lire le premier tome de cette série avant car, même si l'enquête porte sur une autre disparition, les références aux évènements sont nombreux et beaucoup de choses ne peuvent se comprendre correctement que si vous avez lu le début. Ca aide à comprendre les réactions de Charlie et les relations entre les personnages.
Donc, dans ce nouvel opus, l'enquête porte sur une disparition qui date de 30 ans, qui reste entourée de mystère. Charlie va déterrer ce cold case et va, au passage, faire de nouvelles découvertes sur elle-même, sa mère, son passé.
La construction reste identique au roman précédent, c'est-à-dire un récit qui se déroule sur 3 lignes temporelles, qui s'éclairent les unes les autres au fur et à mesure que l'enquête avance. On pourrait croire que je me serais lassée de ce style, que ça ferait un peu trop redite, mais non. Malgré ce mode identique, j'ai encore une fois apprécié l'histoire, les personnages et le style. La fin m'a encore surprise et j'attendrai la suite avec plaisir et impatience.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai beaucoup apprécié le premier volume des enquêtes de Charlie Lager qui est aussi le premier livre de Lina Bengtsdotter. Elles sont l'une et l'autre originaires de Gullspang, village qui est le coeur des enquêtes.

Sans violence excessive et sans crimes sanglants, les enquêtes s'appuient plus particulièrement sur la psychologie des personnages, impliqués ou non dans les drames.

Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire Charlie découvre des faits sur sa vie qu'elle ignorait et que les villageois taisaient. Pour avoir vécue dans des villages, j'ai bien ressenti le poids du silence sur le passé.

Le roman ne se contente pas de chercher des réponses sur la disparition de l'adolescente mais nous décrit les faits qui ont amené cette disparition 30 ans plus tôt. En alternance il y a des chapitres sur le présent, le séjour de Charlie chez son amie désemparée et l'enquête, puis sur la vie de Rebecca et enfin son journal où elle relate tout ce qu'elle ressent !

De fait la lecture en est simplifiée et surtout la compréhension de l'histoire qui aurait pu être plus désordonnée.

Pour des premiers polars je trouve que la qualité est au rendez-vous et je vais attendre la suite avec impatience.

En fait, j'essaie maladroitement de dire que j'ai aimé, que j'apprécie Charlie, professionnelle, humaine et non pas héroïne ! A lire !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE mars 2020
C'est le 2ème tome avec l'inspectrice Charlie Lager. Petit conseil, il est pour moi nécessaire d'avoir lu le 1er tome .
On a fait la connaissance de Charlie Lager dans le 1er tome : Annabelle. Dans ce nouveau roman, Charlie est empêtrée dans une enquête qui n'avance pas. Son enquête précédente l'avait ramené dans son village d'enfance, et cela a fait remonter beaucoup de souvenirs dont certains très douloureux. Son chef, lui demande de suivre un thérapie et de prendre des vacances.Elle décide, pour mettre à profit ses jours de congés, de retourner dans son village natal, et d'aider Suzanne son amie d'enfance, qui est en pleine détresse. Mais alors va resurgir une affaire vieille de 30 ans : la disparition de Francesca, une adolescente,issue d'une famille bourgeoise. Charlie ne peut s'empêcher de mener l'enquête et elle est déterminée à découvrir la vérité. Mais cela va encore une fois la replonger dans son passé.
Charlie est un personnage très attachant. Elle passe par beaucoup d'émotions. Elle doit affronter des souvenirs douloureux de son passé. C'est une femme forte, qui affronte les épreuves avec beaucoup de courage. On a envie de l'aider, de la soutenir, de la réconforter. On souhaite qu'elle trouve les réponses à ses questions pour qu'elle soit heureuse.
L'ambiance de la ville de Gullspang est bien retranscrite. Une ville où règne la pauvreté, où les jeunes sont désoeuvrés et qui se réfugient dans la drogue et l'alcool.
Les chapitres entre présent et passé s'imbriquent très bien. Les chapitres sont courts et rythmés. le style d'écriture est fluide. Les secrets du passé se révèlent au fur et à mesure. le suspense est maintenu. Il y a des rebondissements. L'intrigue est bien construite.
Une fin qui a laissé mon imagination prendre le relais et qui m'a donné très envie de lire le prochain.
Un thriller psychologique que je vous recommande. Un roman atypique.
Après Annabelle, je plonge dans Francesca, un polar tout aussi sombre et prenant. Après avoir découvert la vérité sur sa mère, Charlie reviens à Gullspång auprès de son amie d'enfance Suzanne. Puis elle entend parler d'une disparition, survenue bien des années plus tôt, celle de Francesca.

Même en congé, elle enquête ! La disparition de Francesca est restée en suspend dans le temps, et n'a jamais été résolue. Petit à petit, Charlie va remonter le fil des événements, et découvrir que Paul, un ami proche de Francesca, à lui été tué et qu'il est la cause de tout. Comme elle, le coupable n'a jamais été retrouvé…

Ici aussi, petit village implique beaucoup de suspects. Je dois avouer que j'ai préféré Francesca à Annabelle, par son dénouement profondément touchant. Encore une fois, à trop creuser (hahaha), on passe à côté de la vérité.

Un roman vraiment prenant, que j'ai dévoré en deux jours (tellement prise dans l'histoire !)
Charlie Lager est entrainée par son ami Johan, journaliste, dans une enquête concernant la disparition, trente ans plus tôt, de Francesca, adolescente de dix-sept ans .Pour cela elle doit retourner à Gullspang, petite ville où elle a grandi.
Ce second opus des enquêtes de Charlie Lager nous entraîne dans un « cold case » vieux de trente ans pour lequel elle doit à nouveau affronter les démons de son passé.
De secrets en ragots, de non-dits en révélations, les chapitres qui alternent le passé et le présent se succèdent à un rythme haletant et nous amènent pantelants vers un final stupéfiant.
C'est avec talent que l'auteure a brillamment brouiller les pistes sans jamais dévoiler son jeu.
Lina BENGTSDOTTER. Francesca.

Ce roman policier-thriller se passe en suède Charline Lager est inspectrice à la Section Opérationnelle nationale ( police). Elle est surmenée et souffre intérieurement. En effet, née de père inconnue, elle a vécu avec sa mère, Bettie qui est décédée alors qu'elle avait quatorze ans. N'ayant pas de famille, elle a été placée dans des familles d'accueil. . Elle travaille beaucoup et s'implique énormément dans les enquêtes qu'elle mène. Son chef décide de la mettre d'office en repos. Elle suit une thérapie, ayant des problèmes d'addiction à l'alcool. Elle part donc se reposer chez une amie d'enfance à Gullspäng, son village natal.

Charlie s'intéresse à la disparition d'une jeune fille, de bonne famille, disparue, volatilisée il y a trente ans, et dont l'affaire a été purement et simplement classée. Elle s'intègre à la vie du village et les langues se dénouent. Nous pénétrons au coeur de l'enquête. Parviendra-telle a résoudre les fils noués et à rétablir la vérité? Qui est à l'origine de cette disparition? Des secrets de famille, enfouis au fond des mémoires ressurgissent. Un véritable puzzle à reconstituer.

Alternance des faits anciens et actuels. Cette disparition est au centre de cette grosse enquête. Une très bonne étude psychologique. Les personnages sont bien décrits et l'atmosphère pesante nous enrobe. Il nous faut trouver le ou les coupables.

Je n'ai pas lu le premier roman de cette auteure. J'ai cependant pu suivre le déroulement de cette nouvelle investigation policière. Un bon roman. Je vais donc lire maintenant le premier volet « Annabelle ». je vous souhaite à tous de bonnes lectures.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
À nouveau, j'ai adoré ! Pour pouvoir l'apprécier pleinement, il faut absolument avoir lu le tome 1 « Annabelle ».

Cette fois, il s'agit d'un cold case : une trentaine d'années plus tôt, Francesca, 16 ans, a quitté la propriété familiale de Gullspang sans laisser de trace. Quelque chose dans cette histoire turlupine notre nouvelle inspectrice favorite, Charlie. Dans le même temps, son amie d'enfance Suzanne, que son mari vient de quitter, lui demande de la soutenir. Charlie ne réfléchit pas, elle part rejoindre son amie, et en profite pour tenter de comprendre la disparition de Francesca.

Vous retrouvez la froideur du paysage nordique, et celle aussi de ses habitants. La densité des personnages, et le côté intimiste du village. Les liens qui les unissent les uns aux autres, le passé qui ne s'efface jamais. Tous ces éléments permettent une immersion totale qui fait que vous dévorez les pages. Comment se défaire du lieu d'où l'on vient ? Est-ce seulement possible ? Si non, comment se construire avec tant de fantômes, de secrets, et de non-dits ? Charlie éprouve bien des difficultés à répondre à ces questions. Mais il faut lui laisser une chose : sa détermination, sa persévérance, son humanité.

L'auteure manie avec brio l'intrigue policière, les tragédies familiales, les sauts dans le temps et les failles temporelles, le tout fondu dans une fresque sociale rurale avec tout ce qu'elle implique. C'est une réussite pour moi, aucun doute là-dessus. Petit bémol toutefois : la fin – ouverte – m'a semblé précipitée, peut-être trop facile. Mais je n'ai cependant pas bouder mon plaisir. Une lecture que je vous recommande chaudement !
Ce livre est le second opus de la trilogie Charlie Lager. Il faut absolument lire Annabelle avant pour apprécier pleinement Francesca. En ce qui me concerne, j'ai enchainé les deux. Je craignais que le récit fasse un peu « réchauffé », mais pas du tout, et je me suis vraiment régalée tout au long de ma lecture.

Retour à Gullspang, petite bourgade rurale au fin fond de la Suède, où le manque d'argent pousse les gens à oublier toute dignité, où le chômage, la précarité et leurs conséquences sont le quotidien des habitants.
J'y ai retrouvé avec plaisir les personnages déjà rencontrés dans Annabelle, mais aussi l'ambiance glauque et pesante si caractéristique à ce trou perdu oublié de tous.

Tout le monde connait tout le monde. Tout le monde sait tout, mais personne ne dit rien. Les secrets sont bien gardés, et certains sont même enterrés depuis très longtemps.

Il faudra que Charlie pose les bonnes questions, et plonge dans ses souvenirs, mais aussi dans ceux de Francesca qui ponctuent le récit. Cette immersion sera parfois douloureuse, mais nécessaire pour éclaircir les circonstances de la disparition de cette adolescente fragile, étrangère au monde et à sa propre famille, il y a de cela 30 ans.

Passé mystérieux, révélations déroutantes, dénouement surprenant, c'est un récit sombre et captivant que nous livre l'auteure, le tout porté par une plume habile et fluide. Certes, le rythme est lent, mais il n'y a aucun temps mort.

Et puis, derrière cette enquête, le thème sensible de la différence est abordé avec beaucoup de pudeur et de justesse. Lina Bengtsdotter a grandi à Gullspang et enseigne la psychologie. Ça se sent, dans ses personnages et c'est probablement ce qui les rend si travaillés et attachants.

J'ai été touchée par cette histoire, par Charlie, Francesca, et tous ces personnages hors du commun.
J'attends Béatrice, le dernier opus de cette trilogie avec beaucoup d'impatience.
Lien : https://livrite.fr/francesca..

Pour une fois, je vais commencer ma critique en parlant du 4ème de couverture. Et bien celui de Francesca, je lui attribue 0/5! Certes, il nous épargne les habituels commentaires dithyrambiques à propos de l'auteure, mais il est insipide et surtout il omet de préciser que Francesca est une suite à Annabelle et que le malheureux lecteur qui n'a pas lu le roman précédent risque vite d'être perdu. Enfin, il oublie aussi de dire que le sujet du roman, c'est Charlie, inspectrice à Stockholm, à la recherche de son passé. Bon d'accord, j'en ai peut être trop dit.

Donc, Charlie, repart à Gullspang, la ville de son enfance, où elle va retrouver Susanne, son amie, en grande difficulté. Elle va retrouver aussi Johan, son petit ami, Svenka, Erik… Et puis ses souvenirs: Betty, sa mère, Mattias, Nora… Des bons et des mauvais souvenirs. Dès le début, on est inquiet pour Charlie. Est-ce vraiment une bonne idée de retourner à Gullspang? Ça c'était finalement mal passé pour elle lors de son dernier séjour (dans Annabelle). C'est vrai qu'elle vient aussi pour enquêter à titre personnel sur un cold case de disparition: celle de Francesca. Elle est comme ça Charlie: curieuse, imprévisible et passionnée. Mais au final, elle va enquêter sur… elle même.

Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, sans doute, parce qu'elle pourrait passer pour banale. Mais je parlerai du fait que j'ai lu d'un trait ce roman. Dès que j'avais cinq minutes de libre, je reprenais la lecture. Je ne suis quasiment pas sorti de l'appartement et j'ai veillé pour le finir. C'est que Lina Bengsdotter a le don de captiver son lecteur avec ses personnages si réels, dans des actes de la vie de tous les jours et avec une émotion qui affleure en permanence. Elle a réussi là, avec Annabelle et Francesca deux romans totalement addictifs. Avec le talent d'un conteur d'antan ou d'un griot africain.