AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,68

sur 33 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
14 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre montre bien le mal qui prend le corps social et nous prévient qu'il faudra bien trouver un traitement efficace avant que les dégâts soient trop importants…

Le récit se veut amusant et cynique. Au début, c'est léger et humoristique mais au fil de la lecture je me suis lassée, me perdant dans un écrit perdant sa folie. J'en attendais plus et surtout moins compliqué, moins répétitif.

Je n'en garderai pas un grand souvenir.
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          30
Fable sociale et sociale, ce premier roman est absolument réussi. C'est amusant, absurde même, léger mais pourtant d'une réalité déconcertante ! Lucide et très très très actuel, ce petit livre nous racontent, nous les Français, insatisfaits, englués dans la crise économique, désintéressés de la politique, frappés par le terrorisme etc etc.

Une vraie bonne satire de notre société avec une idée originale à la base : et si les Aoutiens ne rentraient pas de vacances et ne reprenaient pas le boulot ? Id est et si les Français faisaient une petite révolution silencieuse pour marquer le coup et surtout leur ras-le-bol ?

Alors Michel, le petit fonctionnaire du ministère des Transports, rédacteur des messages des panneaux lumineux sur les autoroutes de France, que l'on considère transparent, sans ambition, à la morne vie dévouée à son ministre, mais finalement porte-parole du Gouvernement dans cette étrange affaire de burn-out sociétal, va-t-il ramener les Aoûtiens à la raison ou deviendra-t-il lui aussi un ZADiste de la rentrée buissonnière ?
Commenter  J’apprécie          20
au début j'ai trouvé l'idée originale. Cynique, mais trop de longueurs et une fin qui m'a ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement aux autres années, les aoutistes ont décidé de ne pas reprendre le travail et ce sans se concerter!! Pourquoi?jusqu'à quand??? Telle est la question que se pose Michel, envoyé du Ministère pour trouver une solution à ce problème inédit...
Livre un peu long, où on suit Michel dans sa quête..On y voit les raisons du mal être français, les travers de la politique...
Interessant sous certains aspects mais loin de m'emballer....
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! Prolonger encore cet état de vacance, cet abandon d'un temps uniquement rythmé de rentabilité, ces moments offerts-ouverts à notre seul gré... Ah ! Rester là où les congés estivaux nous ont portés, immergés dans le bleu et dans l'oubli du bureau, de l'usine, de l'école, maîtres de nos journées et de nos nuits... Qui n'en a jamais rêvé ? Qui, un jour, n'a pas prononcé, mi-figue mi-raison, ce souhait improbable : "Et si on ne rentrait pas ?"
Oui après tout que se passerait-il si "on ne rentrait pas" ? Si les vacanciers du mois d'août décidaient, sans s'être concertés, de bouder autoroutes, embouteillages, retours, bison futé et autres jalons d'une rentrée forcément morose, qu'adviendrait-il ?
C'est à partir de cette situation initiale stimulante qu'est construit le premier roman de Stéphane Benhamou : les "Aoûtiens" prolongent leurs vacances et repoussent leur rentrée à une date ultérieure. Employé au Ministère des Transports, Michel Chabon (faut-il voir dans ce patronyme un clin d'oeil au roman uchronique de Michael Chabon ?) est justement parti vers le Sud pour remplir sa mission : vérifier la pertinence et le style des affichages lumineux sur les autoroutes. Comme il est sur place, il est chargé par le ministre lui-même d'enquêter sur les motivations de ces vacanciers réticents qui refusent de laisser la place aux touristes de septembre. Sauf que personne ne souhaite se justifier ou s'expliquer. Comme le Bartleby de Melville, ils préfèrent simplement "ne pas". Mais leur obstination silencieuse est cause d'une crise sans précédent...
"La rentrée n'aura pas lieu" m'a prise à contrepied car (j'ignore pourquoi) je m'attendais à un traitement comique, voire burlesque, de ce sujet excitant. Or il réfère davantage à une satire plus cruellement grinçante que drôle. Menant l'idée de départ jusqu'au bout et explorant toutes les conséquences économiques, sociales, politiques, morales d'un tel refus de rentrer, l'auteur offre le reflet de notre société actuelle et l'image que nous rend ce miroir ne prête pas tellement à rire. Rapport au travail, aliénation, processus d'exclusion, rejet de l'Autre, mercantilisme, populisme, appel à la haine, lassitude, dépression... la fable que nous conte Stéphane Benhamou passe notre présent à la moulinette pour en faire saillir les dysfonctionnements.
Pour moi le propos eût peut-être pris davantage de virulence si l'écriture en avait été plus fluide. L'emploi systématique du discours indirect libre m'a semblé alourdir le récit et en gommer la vivacité. Je me suis parfois ennuyée pendant cette lecture, alors que l'histoire me paraissait passionnante, car j'attendais plus de dynamisme et d'énergie dans le fil narratif.
Commenter  J’apprécie          10
Voila un livre un peu dingue.... mais tout pourrait arriver !
Une rentrée qui ne se fait pas comme prévue, et tout le monde est affolé, il y a de quoi.....
Dommage que le dénouement nous laisse un peu sur notre faim
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Stéphane Benhamou (1) Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}