Marsa (01/01/2005)
3.5/5   4 notes
En 1972, Louis Benisti, après une carrière de sculpteur et de peintre à Alger s'installe à Aix en Provence où il continue son travail d'artiste et se découvre un goût pour l'écriture. Il transcrit les souvenirs d'une vie dont il sent bien qu'elle va bientôt s'achever... Dans "Le soleil sans chapeau", cet ami de Camus narre avec une intense émotion et un regard de peintre les souvenirs heureux d'une enfance endeuillée par la mort prématurée du père, dans une villa de... >Voir plus
Que lire après Au soleil sans chapeauVoir plus
Un petit texte savoureux
Louis Bénisti, le peintre talentueux, l'ami fidèle de Camus , relate ici ses souvenirs , avec une tendre émotion , un souffle poétique illuminé par le soleil d'Algérois, à travers les mots, on reconnait l'accent de Bab el Oued !
Un ouvrage qui relève bien moins du roman de fiction que d'un véritable chant d'amour pour une terre, une ville, Alger et ses hauteurs, un quartier, un environnement, une enfance «hors du temps», une famille, l'amour maternel, les copains, les jeux innocents… bref, tout un pays, avec son soleil et sa générosité… que l'auteur, ami de Camus, fils de l'Algérie «pied-noir» profonde, celle des gens simples et non celle des colons exploiteurs et des ultras racistes, n'a d'ailleurs jamais voulu quitter.
Du soleil plein les pages. Et, le soleil d'Algérie, raconté par un vieil homme, toujours enfant, c'est un peu triste, mais c'est beau. Comme des tableaux de peinture.
L'enfance algéroise d'un petit garçon juif qui deviendra le grand peintre Louis Benisti : moments heureux, moments tragiques, beaucoup de tndresse et d'humour et une reproduction fidèle et très intéressante du parler des gamins de l'époque.

La gitane était devant moi, souriante. Le corsage qu'elle avait dégrafé m'accordait un sein petit que la jeunesse avait arrondi.
- Touche, me dit-elle, il est à toi. Caresse le avec une pièce de monnaie qui te portera bonheur.
Je tendis un Napoléon d'argent qui disparut dans des profondeurs où je n'osais le poursuivre.
- La plume du geai est moins bleue que la chevelure de celle qui sera ta femme, murmurait-elle tout près de moi tandis qu'elle refermait son corsage.