AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913868656
Marsa (01/01/2005)
3.5/5   4 notes
Résumé :
En 1972, Louis Benisti, après une carrière de sculpteur et de peintre à Alger s'installe à Aix en Provence où il continue son travail d'artiste et se découvre un goût pour l'écriture. Il transcrit les souvenirs d'une vie dont il sent bien qu'elle va bientôt s'achever... Dans "Le soleil sans chapeau", cet ami de Camus narre avec une intense émotion et un regard de peintre les souvenirs heureux d'une enfance endeuillée par la mort prématurée du père, dans une villa de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Au soleil sans chapeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit texte savoureux
Louis Bénisti, le peintre talentueux, l'ami fidèle de Camus , relate ici ses souvenirs , avec une tendre émotion , un souffle poétique illuminé par le soleil d'Algérois, à travers les mots, on reconnait l'accent de Bab el Oued !
Commenter  J’apprécie          230
Un ouvrage qui relève bien moins du roman de fiction que d'un véritable chant d'amour pour une terre, une ville, Alger et ses hauteurs, un quartier, un environnement, une enfance «hors du temps», une famille, l'amour maternel, les copains, les jeux innocents… bref, tout un pays, avec son soleil et sa générosité… que l'auteur, ami de Camus, fils de l'Algérie «pied-noir» profonde, celle des gens simples et non celle des colons exploiteurs et des ultras racistes, n'a d'ailleurs jamais voulu quitter.
Du soleil plein les pages. Et, le soleil d'Algérie, raconté par un vieil homme, toujours enfant, c'est un peu triste, mais c'est beau. Comme des tableaux de peinture.
Commenter  J’apprécie          91
L'enfance algéroise d'un petit garçon juif qui deviendra le grand peintre Louis Benisti : moments heureux, moments tragiques, beaucoup de tndresse et d'humour et une reproduction fidèle et très intéressante du parler des gamins de l'époque.
Commenter  J’apprécie          14

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La gitane était devant moi, souriante. Le corsage qu'elle avait dégrafé m'accordait un sein petit que la jeunesse avait arrondi.
- Touche, me dit-elle, il est à toi. Caresse le avec une pièce de monnaie qui te portera bonheur.
Je tendis un Napoléon d'argent qui disparut dans des profondeurs où je n'osais le poursuivre.
- La plume du geai est moins bleue que la chevelure de celle qui sera ta femme, murmurait-elle tout près de moi tandis qu'elle refermait son corsage.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Louis Benisti (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}