Un début mitigé pour le premier tome de cette série Steampunk un brin décevante. Si le chapitre 0 est très prometteur avec une bonne ambiance, une entrée des personnages parfaite et une intrigue qui semble très intéressante, par la suite on rentre dans une sorte "d'enquête", pas du tout intéressante car jouée d'avance, et une histoire qui devient vide alors que le début était très prometteur. le problème principale : les bulles, trop de textes donc trop de bulles que l'on place où on peut dans les cases ce qui alourdit l'ensemble et gâche le dessin qui lui est sublime, c'est donc très vraiment dommage. Dans le chapitre 1 on a même des appendices reliès aux mauvais personnages. J'attends un meilleur tome 2 où j'espère l'histoire promise soit relancée.
Lady Mechanika, elle est mi femme, mi machine. Seulement, elle ne connaît pas l'identité du Docteur Frankenstein qui l'a créé. Elle le cherche très activement. Surtout quand des créatures un peu comme elles, sont découvertes mortes ou vives. Elle se met à enquêter.
Suite de ma chronique 🔗
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai découvert il y a peu le monde de Lady mechanika, cette femme au corps mi humain mi machine et il m'a tout d'abord intrigué. Les dessins sont très beaux, très particuliers. le style steampunk est magnifique et convient très très bien à cet univers ! L'intrigue est plaisante et les scènes d'action intéressante. Très très bon premier tome !
(Petite précision, j'ai lu Lady Mechanika en VO, et j'ai vu que le découpage chez l'éditeur français n'était pas le même... je ne comprends pas trop ses choix...)
Après avoir grimaçé en voyant une énième héroïne aux mensurations improbables, je me suis très vite laissée entraîner par l'histoire. Les comics fonctionnent différemment des BD franco-belges : ils paraissent par courts numéros qui sont ensuite rassemblés pour faire de plus gros volumes. Cela joue sur le rythme : on sent bien que chaque chapitre doit contenir suffisamment d'action ou de suspense jusqu'à la parution du prochain.

Dès le début on voit que le surnaturel va se joindre aux codes du steampunk, dans une ambiance visuelle très sombre et soignée. le premier chapitre nous plonge vite dans la vie de Lady Mechanika, ses questionnements et ses souffrances. Les autres chapitres développent ensuite une enquête qui nous fera rencontrer de nombreux personnages hauts en couleur et aux personnalités bien marquées. L'enquête permet au lecteur d'apprécier les qualités de détective de l'héroïne, tout en dispersant des indices sur son origine. L'histoire du corps mécanique est intrigante, mais j'ai aussi eu très envie d'en savoir plus sur Lady Mechanika et son passé.

La narration présente les réflexions de Lady Mechanika – et dans un chapitre celles du mystérieux « corps mécanique »- qui permettent de mettre en résonance ce qui se passe sous nos yeux et des éléments d'un contexte plus large.

Graphiquement, c'est sans doute le comics que je préfère pour le moment. J'adore l'ambiance générale qui se dégage de chaque page, les décors, les couleurs, les expressions des personnages, le dynamisme du découpage… Un vrai plaisir pour les yeux.

En bref, un très chouette comics, que j'ai encore plus apprécié en le lisant une deuxième fois. Il y a encore du boulot niveau représentation de la femme, mais sinon c'est un plaisir visuel et narratif !
Dès la première seconde, été charmée par ces couvertures tout simplement sublimes et il m'a fallu encore moins de temps pour craquer et les retrouver en ma possession. (...)

Nous nous trouvons confrontés à un personnage principale féminin: Lady Mechanika. Son but est de mener une enquête sur son passé. En effet, elle s'est réveillée un jour avec des bras et des jambes mécaniques, sa mémoire en revanche avait totalement disparue… Qui lui a fait ça? Pourquoi? C'est ce qu'elle veut découvrir! (...)

ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur nous fait voyager! Tantôt dans la jungle, tantôt dans l'univers d'un cirque ou encore (et c'est ce que j'ai préféré) au Mexique le jour de la fête des morts! Je ne saurais même pas vous dire à quel point j'ai trouvé ces planches sublimes.

Cela m'amène à vous parler du coup de crayon… Waw! C'est ce qui m'a tout de suite fait craquer. (...) D'autant plus que, malgré les changement d'ambiances, de pays, de décors, nous arrivons toujours à nous immerger dans l'univers dans lequel veut nous plonger Jo Benitez. (...)

Je voudrais vous parler maintenant de Lady Mechanika. C'est un personnage que j'aime beaucoup. Elle représente la femme forte et super sexy qui n'a pas peur de se battre! Et pourtant, certains passages amènent des moments de fragilité qui la rendent humaine, tout simplement. En bref, l'équilibre parfait! (...)

En résumé: un coup de crayon à couper le souffle, une histoire pleine d'action et d'aventures dans un univers steampunk, des personnages badass et sexy… Que rêver de mieux?

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Comment ne pas avoir envie de lire ce comics créé, scénarisé et dessiné par Joe Benitez, puis publié en français chez Glénat Comics depuis 2016 ? Cette série est un vrai succès en France et je n'en ai entendu que des éloges. Depuis longtemps cette série me faisait envie, rien qu'à voir ses belles couvertures et son univers steampunk, j'étais curieuse. Je me suis enfin lancée dans le tome 1, intitulé le Mystère du Corps Mécanique.
On se retrouve dans un univers steampunk du XIXème siècle, où s'entremêlent magie et sciences, où les machines sont très présentes et fonctionnent à vapeur. Dans la grande ville de Mechanika se trouve notre héroïne, unique survivante d'une expérience qui l'a laissée avec deux bras mécaniques. Comme elle n'a gardé aucun souvenir de son passé et de son identité, elle se forge une nouvelle identité, celle de Lady Mechanika, un personnage féminin fort qui use de ses capacités pour tenter de retrouver ses origines et la personne qui l'a transformée....
Lien : http://pugoscope.fr/1593-lad..
De quoi ça parle :

Seule et unique survivante des expériences d'un savant fou, Lady Mechanika est à la recherche d'une créature qui terrorise l'ensemble de la ville. C'est ainsi que nous la découvrons, en plein milieu de la nuit, perchée en haut d'un toit, en train d'épier les alentours,. Mais le temps presse car les hommes de mains de Lord Blackpool, un riche magnat, cherchent, également, à mettre la main sur la créature. Malgré tout, elle arrive à trouver le monstre en premier et, à sa grande surprise, la créature, nommée Ucky, s'avère être dotée du sens de la parole. L'enquêtrice lui pose beaucoup de questions sur ses origines et, aussi, sur un homme qu'il appelle « maître ». Lady Mechanika apprend, stupéfaite, que c'est elle-même, en fait, qui, dans le passé, avait nommé ainsi la créature. Malheureusement, elle n'aura pas le temps d'en apprendre d'avantage car les hommes de Blackpool, fraichement arrivés sur les lieux, tirent immédiatement une balle dans la tête d'Ucky.

Mon avis :

Lady Mechanika est un Comics signé Joe Benitez. L'histoire se déroule dans un univers « steampunk » particulièrement réussi, où l'on suit les aventures d'une femme dont le corps est composé d'un assemblage de pièces mécaniques et organiques. Amnésique, elle est à la recherche de toute information sur son passé. Elle mène des enquêtes qui se clôturent, pratiquement tout le temps, par des confrontations avec des ennemis toujours plus forts.

À mon sens, même si elle n'a rien d'extraordinaire, l'intrigue est bien mise en place. L'histoire est riche en rebondissements, certes, souvent prévisibles, mais cela n'entache, en rien, le récit, qui reste très agréable à suivre.

Les dialogues, quant à eux, sont parfois très lourds pour un Comics. Certaines pages, ont effectivement, beaucoup de bulles contenant des textes parfois trop longs. Sinon, dans l'ensemble, la lecture reste fluide.

Parlons maintenant de la qualité graphique. Elle est, il faut bien le reconnaitre, excellente ! C'est même, en fait, l'énorme point fort de ce Comics. L'ambiance steampunk est parfaitement respectée, que ce soit au niveau des décors, des vêtements ou encore du mélange mécanique / humain. En bref, côté dessins, c'est un sans-faute.

Je dirai, finalement, que Lady Mechanika est un Comics très agréable à lire, baignant dans une excellente ambiance et sublimé par des dessins magnifiques. J'insiste sur le fait que l'ambiance steampunk est particulièrement bien mise en scène.

Ma note : 16/20
Lien : https://nexus-quest.fr/lady-..
Lady Mechanika se déroule à la fin du 19ème siècle, dans une réalité où la science est différente de la notre à l'époque, plus évoluée, plus mécanique, on est dans une belle ambiance steampunk, une des forces de l'album est assurément sa partie graphique mettant en image cette ambiance victorienne agrémentée d'excentricité technologique, d'un ton résolument sombre...
Lien : http://www.psychovision.net/..
"Lady Mechanika, tome 1 : le mystère du corps mécanique" offre une plongée dans un monde steampunk, où une femme au passé trouble cherche à percer les mystères de son existence.
Lady Mechanika se révèle être une héroïne complexe et fascinante, dotée d'une forte identité et de nuances. Son parcours est marqué par les traumatismes et les discriminations, mais elle reste une figure forte et déterminée, préférant utiliser son intelligence et ses compétences au combat plutôt que ses charmes. Sa quête pour découvrir les mystères de son passé et de ses origines apporte une profondeur intéressante au récit, tout en mettant en lumière les défis auxquels elle doit faire face.
Les personnages secondaires, comme Lewis, apportent une touche d'humour et de camaraderie, tandis que les antagonistes, tels que Blackpool et Caïn, ajoutent du mystère et de la tension. Les questionnements éthiques et scientifiques soulevés par l'oeuvre, notamment sur la mécanisation des individus et la frontière entre l'humanité et la machine, sont habilement explorés à travers ces personnages et leurs motivations.
L'arc narratif entamé par le tome 1 met en avant les dangers et les implications de la manipulation scientifique, tout en offrant une intrigue riche en rebondissements et en mystères.
"Lady Mechanika, tome 1" mêle habilement action, mystère et réflexion sur des thèmes profonds. Avec son héroïne charismatique et son univers riche en possibilités, cette série promet une aventure palpitante et stimulante pour les lecteurs adeptes de steampunk et d'héroïnes fortes.
Les illustrations sont magnifiques et l'univers très attirants. J'aurais aimé apprécier cette saga. Malheureusement les aventures de Lady mechanika me laissent indifférente. Comme un air de déjà vu avec une histoire simple dans un univers steampunk qui semble cosmétique. Dommage.