Un petit récit composé d'anecdotes compilées par Alan Bennett qui a hébergé pendant plus de 15 ans une vieille dame vivant des aides sociales et dans un van jaune
C'est de l'humour anglais et je me suis régalée malgré tout des face à face cocasses et où affectueux entre Alan et miss Shepherd,
A première vue, ce petit livre d'une centaine de pages est un simple journal, le journal un peu banal d'un homme qui vie à côté d'une vieille dame un peu farfelue. Mais une fois la vieille dame disparue, lorsque Bennett entre dans sa mythique camionnette, il découvre une vie si proche de la sienne ou de celle de sa propre mère qu'il en est perturbé et il le relate dans son post-scriptum.
« Plus j'avançais dans mes explorations et moins la camionnette me paraissait extraordinaire : les objets qu'elle contenait et les aspirations dont ils témoignaient ne différaient guère, finalement, de ceux du milieu dans lequel j'avais été élevé. » Connait-on vraiment les gens que l'on croise…

Miss Shepherd est une vieille dame un peu étrange et pour le moins atypique qui vit dans une camionnette, stationnée en permanence dans Camden Town, face à la maison d'Alan Bennett. Au fil des semaines, une « relation » va se créer entre eux jusqu'à ce que Bennett propose à la vieille dame de s'installer dans son jardin. Ils vont ainsi se côtoyer pendant près de 20 ans et Alan Bennett va consigner dans son journal une partie de ce quotidien, côte à côte, qu'il rassemblera dans cet ouvrage quelques années après la mort de Miss Shepherd.

On est assez vite séduit par Miss S., ses lubies, sa folie et son sens de l'humour « Je lui demande si elle veut une tasse de café.
- Ma foi, je ne voudrais pas vous donner toute cette peine. J'en prendrai juste une demi-tasse. »
Je ne savais rien de ce livre avant de le commencer. En effet, je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma mère et la couverture m'a attirée puisque colorée et présentant l'actrice Maggie Smith que j'aime particulièrement. Je ne connaissais absolument pas l'histoire mais ayant envie de lire un livre court suite à ma lecture de plusieurs pavés, je me suis jetée sur la petite centaine de pages de ce roman.
C'est un livre dont la lecture m'a bien plu, les personnages (et surtout Miss Sheperd) sont attachants. J'ai bien aimé lire l'histoire de ces deux vies qui se croisent sans cesse.
Une bonne lecture détente et sans prise de tête que je recommande vivement.
C'est le portrait d'une vieille clocharde excentrique installée avec sa camionnette qui lui sert d'habitat dans le jardin de l' auteur . Sans doute inspirée d'une histoire vraie puisqu'on voit une photographie de ladite camionnette. On suit les événements relatés sur le journal tenu par l'auteur tour à tour irrité, ému, fasciné par l'étrangeté de sa curieuse hôte.
Pour l'humour britannique.
Avec un peu de recul, j'ai bien aimé ce livre.
Intriguante cette relation au long cours de l'auteur avec cette femme "originale" qui s'installe avec sa camionnette délabrée dans son jardin pour échapper aux tracasseries administratives engendrées par un stationnement longue durée non autorisé sur la chaussée.
On finit par s'attacher au personnage même si ses habitudes et attitudes sont souvent désarmantes et dérangeantes.
Cette histoire nous interpelle également sur le dénuement dans lequel vivent de nombreuses personnes dans nos sociétés dites "civilisées".
A lire la 4ième de couverture, on ne s'attend pas à un court livre. Et ces petites chroniques m'ont semblées bien courtes et j'ai eu l'impression de n'avoir fait que survoler la personnalité de cette femme atypique.
L'auteur raconte à coup de petites anecdotes parfois drôles, parfois tristes, parfois sarcastiques, mais toujours empreintes d'une grande humanité, cette cohabitation un peu forcée entre une vieille dame acariâtre et malpropre et Alan Bennett.

Tous les livres d'Alan Bennett sont des merveilles d'humour anglais, généralement irrévérencieux et bien trop courts. Cette « dame à la camionnette » est peut-être celui qui me semble le plus touchant, doux-amer, inclassable. Sous forme de livre comme de film, il se compose de petites chroniques qui bout à bout forment le portrait d'une relation pleine d'humanité (et d'agacement) entre l'auteur et cette quasi clocharde. Maggie Smith est royale dans le rôle principal et apporte au film un visage et un aplomb splendides
C'est un tout petit livre mais le récit de plusieurs années passées pour l'auteur Alan Bennett, en compagnie-un peu forcée- d'une vieille dame peu ordinaire. C'est , pour résumer la situation, une femme sans domicile fixe qui a installé sa camionnette dans la propriété de l'auteur. Des conversations, des situations parfois comiques, parfois tragiques. Alan Bennett supporte sa "locataire" avec patience . Un bon moment de lecture.
Alan Benett, l'écrivain (auteur notamment de "la reine des lectrices"), avait pour hôte une vieille dame plutôt originale, voire un peu "barrée". Enfin, hôte est un bien grand mot : Miss Sheperd, puisque telle était son nom, vivait dans une camionnette installée dans son jardin, au milieu de sacs de vêtements, détritus et mites (entre autres...). Pour quelle raison l'a-t-il ainsi accueillie, sur une période de plus de dix ans ? Je n'ai pas vraiment la réponse. J'ai d'ailleurs eu eu mal à m'intéresser à cette relation (peut-être aussi à la comprendre...), le recit étant un peu plat, sans épaisseur. Il n'y a que dans le post-scriptum que l'auteur arrive en définitive à donner un peu d'humanité à cette relation, lorsqu'il effectue quelques recherches suite au décès de la dame à la camionnette. Dommage que cela arrive si tard...
voilà un petit livre croustillant de petites anecdotes d'une cohabitation des plus singulières. En effet, l'auteur Alan Bennett, a plus ou moins subi une habitante quelque peu particulière. Une vieille dame est sa fameuse camionnette, qu'elle peint et repeint toujours en jaune. Elle s'est imposée, Alan Bennett l'a acceptée, allant même lui offrir l'électricité. Une cohabitation qui a duré plus de 20 ans avec son lot de chamailleries, mais aussi d'échanges, de services rendus surtout dans un sens car la vieille dame n'est pas commode. Elle a le caractère bien trempé, allant même dire que c'est elle "la dame de fer".
Au-delà de cette histoire vraie, l'auteur nous démontre que les sans-abris, ont souvent choisi ce mode de vie même s'ils en souffrent, mais ils tiennent à leur "liberté" et ne veulent pas l'aide offerte. C'est quand ils ne peuvent vraiment plus qu'ils acceptent un peu de confort, comme la vieille dame qui a accepté l'électricité, les vêtements de l'aide sociale, et aussi d'être hébergée dans un centre quand elle est tombée malade. Mais c'est dans sa camionnette qu'elle veut finir. Après sa disparition l'auteur veut en savoir plus sur cette dame dont faut bien le dire lui a parfois causé des soucis ou des désagréments. Et là encore, ce récit, nous montre que ces personnages atypiques cachent souvent un passé , une tare, une souffrance qui ont fait que leur radeau a dérivé vers d'autres horizons s'éloignant de plus en plus vers une terre stable.
Un petit livre agréable sous forme de journal de bord, où l'auteur nous conte les parties les plus marquantes et touchantes voire marrantes de cette cohabitation.