Même si l'on n'y parlait pas d'opéra à Covent Garden ou de fish and chips, le lecteur saurait d'emblée en ouvrant ce livre qu'il a affaire à de la littérature anglaise pur jus. Comme je l'aime. Cette fantaisie discrète, cette extravagance polie, cet humour subtil : nous sommes bien au pays de Sa Majesté.
Se faire cambrioler n'est malheureusement pas rare, mais se faire tout voler du sol au plafond, jusqu'aux plinthes et au papier toilette ? Là, c'est nettement moins courant ! Voilà ce qui arrive aux Ransome, voilà le point de départ de l'histoire.
Le texte très court se divise en deux parties.
Dans la première, les époux Ransome découvrent le cambriolage et réagissent, chacun à sa façon. Faut-il tout racheter à l'identique et reconstruire l'univers qui vous a été dérobé ou doit-on en profiter pour tout changer ? J'ai trouvé vraiment intéressant de voir les réactions opposées des deux époux, aussi amusants l'un que l'autre. Cet aspect du roman est très réussi, et pour moi, l'auteur aurait pu (aurait dû) en rester là.
La seconde partie nous révèle le fin mot de l'histoire. Je l'ai trouvée nettement moins jubilatoire et même un peu forcée.
L'ensemble donne tout de même une lecture divertissante. J'ai souri en tournant les pages, et je me suis souvent dit "oh my God, il n'y a qu'un Anglais pour inventer ça !"
Alan Bennett nous avait réjoui avec "La Reine des lectrices" une sotie dont l'héroïne n'était autre qu'Elisabeth II.
Du coup, fort de ce succès mérité, Folio sort l'un de ses anciens romans. Les époux Ransome sont de vieux conservateurs de... la middle class londonienne. Un soir, en rentrant du concert, ils trouvent leur appartement cambriolé. Les achats auxquels ils doivent procéder vont les obliger à dépoussiérer leur quotidien. Lui, confit dans ses habitudes, ne l'acceptera pas ; elle au contraire découvrira que le monde a changé.
Chroniqueur acerbe des moeurs de l'Angleterre contemporaine, Alan Bennett peint, à travers les époux Ransome, un portrait désopilant des vieux Anglais d'aujourd'hui, plein de préjugés, mais capables aussi de les dépasser. Son roman aurait pu en rester là. Il perd de son intérêt dans sa seconde partie lorsqu'il dénoue les ficelles de l'intrigue et nous explique les causes de ce cambriolage insolite.
Rentrant d'une soirée à l'opéra, les époux Ransome trouvent leur appartement dévalisé. Leur appartement est à nu, il ne reste rien, pas même les téléphones, pas même le papier hygiénique, même la moquette a été emportée. Sans rien, devant tout acheter, Mrs Ransome découvre son voisinage, les boutiques du quartier, un monde méconnu d'elle et de son mari.
La mise à nu des époux Ransome, roman au format d'une nouvelle (121 pages) est d'une lecture agréable et divertissante.
Alan Bennett campe un couple britannique de la vieille Angleterre, ce so british qui amuse tellement le continent. Il nous promène dans tous les clichés de leur duo petit-bourgeois à l'esprit étriqué qui s'épanouit dans un appartement cossu.

Celui-ci, par un subterfuge que je ne dévoilerai pas, disparaît, entraînant dans son sillage une remise en question chez Mrs Ransome et un « dérangement » des habitudes chez Mr Ransome. Il réapparaîtra plus tard dans le roman.

C'est à ce moment que nous sentirons une rupture dans le ton. de la causticité du début, des rebondissements humoristiques bien britanniques, nous passerons à un soupçon de gravité aboutissant à une fin couleur rose de la morale qui adoucit voire sauve le néant des deux vies parallèles, sans histoires particulières si ce n'est des jardins secrets qu'ils croient inavouables.

« Petit »monde où les sentiments sont camouflés, où l'importance des choses est déplacée sur des objets domestiques, des habitudes, des conforts qui recouvrent de leur inutilité l'essence même de la vie.
La relation aux autres est évoquée : la crainte de l'autre, de sa différence, de ses différences.

Pauvres vies bafouées, on le devine, par tant de servitudes sociales, morales, éducatives et qui se régénéreront sans vraiment prendre conscience profondément de ce qui se passe en elles.
La fin le montre.

Livre délicieux qui transforme notre sourire du début en une légère gravité.

Ce livre, c'est la quitessence de l'humour anglais : on joue avec les apparences et la retenue, les codes culturels et sociaux, on est toujours au second voire au troisième degré. Sans oublier la sexualité, qui finit toujours par se montrer comme ce qu'elle est elle : au centre de tout.

J'imagine qu'un certain nombre de lecteurs refermeront cette comédie en se demandant à quels moments ils auraient dû rire. Mais ceux qui ont aimé "la Reine des lectrices", ceux qui apprécient l'humour à froid de David Sedaris, ceux que rien le visage de John Cleese amuse, y trouveront leur compte.

L'idée de départ est attachante, le récit maîtrisé, bien tenu, relativement prenant, et la fin particulièrement réussie (même si un peu en mode mineur). On comprend alors que ce livre raconte d'abord l'histoire d'une femme, Mrs Ransome, de son éveil...

Ce n'est pas aussi mémorable que "la Reine des lectrices" mais ça reste une lecture très agréable, divertissante.
En rentrant d'une soirée à l'opéra, les époux Ransome découvrent leur appartement entièrement dévalisé. Tout a disparu, même les rouleaux de papier toilette.
Ce cambriolage absurde ne tarde pas à fendre le masque des convenances étriquées qui ont jusqu'alors réglé la vie du vieux couple, snob et sans fantaisie. Alors que Monsieur se barricade dans ses certitudes, Madame se surprend à rêver autrement sa vie... et, seule, découvrira ce qui se cache derrière leur aventure.

Humour à froid teinté d'absurde pour une satire sociale délicieusement anglaise, fort sympathique bien qu'un peu trop rapidement ficelée pour réellement marquer.
Ce n'est pas triste du tout. le ton est léger, drôle, optimiste, L'histoire elle-même n'a que peu d'importance: on l'oublie vite. Reste la satire, plutôt amusante.
Presque une nouvelle, ce très court roman, bien que publié en 2010, a été écrit 10 ans avant la Reine des lectrices.
Tout commence comme une mauvaise plaisanterie : en revenant d'une soirée à l'opéra, Mr et Mrs Ransome, trouvent leur appartement vide. Pas cambriolé, pas dévalisé, vidé : tout, absolument tout a disparu…
La vacuité de leur appartement va entrainer chez eux des réactions différentes : Mr Ransome, caricature de l'anglais rigide, n'a de cesse de retrouver sa propriété, ses biens et sa vie d'avant... Mrs Ransome, qui se doute que sa vie conjugale n'est pas ce qu'elle devrait être, décide de vivre pleinement cette parenthèse qui s'offre à elle en bravant ses préjugés...
Un pastiche social amusant et caustique qui égratigne sans vergogne le couple et la bourgeoisie britannique coincée.
A noter, la performance du traducteur pour la pertinence des jeux de mots !
A leur retour de l'opéra, les époux Ransome retrouvent leur appartement entièrement vide. Les cambrioleurs leur ont tout prit de la chaine hifi en passant à la moquette. Cet événement, assez banal à en croire leurs connaissances, va complètement modifier leur vie. Mrs Ransome jusque là fade et entièrement soumise à son époux va petit à petit sortir de son snobisme pour s'ouvrir au monde par l'intermédiaire de l'épicier pakistanais et des émissions télé. Mr Ransome est quant à lui l'archétype même du conservateur anglais.

Très vite, le vol qu'ils ont subis va se révéler salvateur tout du moins pour elle. Les Ransome font rire bien malgré eux. Mais ils ne font pas rire autant qu'a pu le faire
la Reine des lectrices. Bien que l'on retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui ont fait le succès de
la Reine des lectrices, la sauce ne prend pas. Ces époux sont trop insipides et coincés dans leur non-dits.

Il faut toutefois noté qu'Alan Bennett ne ménage pas ses personnages et qu'il est plutôt incisif avec la charmante bourgeoisie anglaise.

Toutefois, l'écriture est pertinente et fait mouche à chaque fois. On ne peut que sourire aux mésaventures de ce couple un peu frigide.

Petit livre sympathique. Les époux R. rentrent un soir chez eux et leur appartement est entièrement vidé. Pourquoi ? Par qui ? Comment faire ? La suite du roman nous l'explique avec esprit et simplicité.