4,1

C'est un livre passionnant qui traite de diverses questions notamment celle des jumeaux, de cette autre moitié de soi comme une division de deux vies. La question du mensonge, de la ségrégation notamment, le racisme de l'autre à travers plusieurs époques et génération qui se recoupe. C'est plutôt fascinant mais je reste sur ma faim. J'attendais davantage mais il y a comme un manquement au récit sur certains points.
Il n'empêche que c'est une très belle lecture.
Ce roman parcours l'histoire de deux générations. L'une composée des deux jumelles Vignes dont le chemin se sépare après qu'elles se soient enfuies de chez elles. La deuxième, leurs filles, élevées dans des milieux totalement opposés mais qui vont, par hasard, se retrouver.

Cette histoire aborde donc la quête d'identité de ces femmes et notamment des jumelles dans une Amérique encore ségrégationniste ou le racisme est ancré dans les mentalités. D'autres questions, notamment sur l'orientation sexuelle, le genre ou bien sur les violences conjugales sont abordées, mais peu approfondies.

L'histoire est un peu lente à démarrer, le parcours des jumelles nous est expliqué via les flasbacks mais une fois que les chemins des protagonistes s'entremêlent l'autrice nous amène dans une aventure dont on veut absolument connaître l'aboutissement.
J'ai adoré ce roman et les deux jumelles : Desiree et Stella. le début de l'histoire se passe à Mallard (petite ville du sud des États Unis encore marquée par la ségrégation) où les habitants sont des afro américains très clairs de peau. Les personnages et le contexte m'ont tout de suite captée.
Cependant le milieu du roman m'a un peu ennuyée, l'intrigue se déplace et suit un autre point de vue, celui de Jude. Je ne me suis pas trop attaché à ce personnage ni à son entourage. Mais j'ai continuer a lire en espérant retrouvé Desiree ou Stella au prochain chapitre et je n'ai pas été déçue!
Je recommande ce roman sans hésitations.
Superbe roman sur l identité, sur sa place dans la société et parmi les siens