Un gros coup de coeur pour cette belle histoire de quatre soeurs que l'on suit dans leurs déboires, leurs amours et leur vie d'adolescente.

Entre premières règles, découverte de la sexualité, grossesse non prévue, harcèlement scolaire et féminisme, les soeurs nous offrent un panel coloré, joyeux (mais pas toujours), de jeunes filles aussi différentes qu'attachantes. Il est très facile de s'identifier à ces personnages terriblement humains.

J'ai adoré les suivre, je me suis tellement reconnue à certains passages, j'ai ri, et mention spéciale aux parents de la fratrie, qui sont absolument fantastiques !
J'ai trouvé ce livre incroyable, c'est mon préféré de tous ce que j'ai pu lire ! Il m'a permis de comprendre des choses à propos des règles et toutes les questions que se pose les adolescentes comme moi.
Je le recommande pour les personnes ayant plus de 14 ans.
Merci à l'Autriche pour ce livre
J'aurais aimé une suite...
Ces soeurs sont très attachante, et on comprend tous leur souci.
J'adore les livres qui mélange histoire de famille, d'amis et d'amour.
Si vous avez d'autres livres similaires à celui ci, j'adorerais avoir vos recommandations !
Bonne soirée.
&#xNaN:
On suit quatre soeurs, quatre filles, toutes différentes, on les suit dans leurs doutes, leurs joies et leur tristesse. On a beaucoup d'amour, de joie et de tristesse dans ce livre. Il met aussi en garde sur des sujets importants (harcèlement scolaires). Plein d'émotions se mélangent, on ne s'ennuie jamais. On suit les trois plus jeunes dans la découverte du monde adolescent (première règle, première fois, 6eme, puberté, premier amour, harcèlement scolaire...)et on suit Antonia dans la découverte du rôle de mère. On s'attache très vite à cette famille et je pense que chacun peut s'identifier à un personnage.

&#xNaN:
Il y a des moments où il y avait beaucoup de personnages et on se mélange pas mal avec tout les personnages.

L'autrice arrive a nous faire passer toutes les émotions et arrive a nous intégrer le foyer, c'est un peu comme si on vivait avec les Martin.
Une super belle histoire de sororité, d'amour et de maternité. Chaque soeur a un caractère bien à elle et elles sont toutes géniales à leur manière.
Entre l'adolescence et la vie d'adulte, ce roman nous décrit la découverte des corps, le sien propre et celui des autres. C'est hyper fort !
C'est aussi un roman sur l'acceptation et la confiance en soi. Ces jeunes filles démontrent qu'il faut aller au-delà du jugement pour être bien avec soi-même.
Une très belle histoire de fratrie que j'ai dévoré en peu de temps.
J'ai trouvé la relation des soeurs Martin tout simplement merveilleuse. Dans leurs vies d'adolescentes et de jeunes filles, elles se soutiennent et n'hésitent pas à se battre ensemble contre les difficultés de la vie.

Les quatre jeunes filles sont toutes aussi attachantes les unes que les autres et l'humour ajouté dans l'histoire m'a fait passer un bon moment.
Ici nous faisons la connaissance de quatre soeurs, âgées de 11 à 17 ans. Elles sont chacune leur caractère, leur préoccupation mais elles sont toutes terriblement attachantes!
J'ai adoré les suivre durant cette année scolaire durant laquelle elles vont chacune vivre leur propres aventures, faire leur propres expériences et grandir chacune à leur façon. J'ai particulièrement apprécié Judy qui a su me toucher grâce à sa naïveté, elle est adorable, maligne et a grandement évolué tout au long du titre.
J'ai aussi aimé voir ce lien qu'elles ont malgré leurs différences, elles sont soeurs, elles s'aiment et se soutiennent envers et contre tous. C'est beau de lire ça.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un très beau titre avec des personnages auxquels nous pouvons facilement nous identifier. ça a été un plaisir de les voir grandir et évoluer au fil des pages. Je ne peux que le recommander.
Avec les temps qui courent, j'ai eu envie de légèreté et j'ai jeté mon dévolu sur diabolo fraise un roman tranche de vie.
On suit l'histoire de 4 soeurs de 11 à 18 ans qui voit leur monde changer avec l'arrivée de l'adolescence, les premières fois et l'âge adulte.
C'était tendre, sans tabous, émotionnel et tellement vrai. L'auteure reprend à merveille les codes de l'adolescence, cette envie de dépasser les limites, de se connaitre plus intimement, de ne pas savoir où est sa place, la jalousie face à une beauté, perdre face régulièrement et être toute chamboulée.
Je crois que mon personnage préféré est Jolène, déjà car je trouve son prénom magnifique et ensuite car cette jeune fille est d'une intelligence remarquable.
Le roman est tout de même bien basé féministe mais tout est en légèreté. Ce sont 4 jeunes femmes qui tentent d'avancer dans un mode où enfin, on leur laisse un peu plus de place, pas encore beaucoup mais elles ont l'espoir et elles sont ensembles pour avancer quoi qu'il arrive.
C'est un roman doudou qu'on a envie de savourer au soleil avec un bon verre de diabolo fraise.
C'est une bulle de fraîcheur qui normalise et dédramatise toutes les changements et découvertes du corps des jeunes filles à l'adolescence (première règles, premier bisous, première fois...). Ça m'a vraiment touché de rentrer dans la vie de ces quatre soeur, toutes différentes, mais un chose les réunisse toujours; l'amour ♡

J'ai même versée ma petite larme à la fin, je voulais pas que le roman se termine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le quartier de Mably, à Noyon, près de Roanne, vivent les quatre soeurs Martin avec leurs parents Mano et Sven. Antonia a 18 ans, elle entre en terminale, elle est amoureuse de Farès et ils sont en couple depuis un an quand elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Elle va avec sa mère au Planning familial et décide de garder son enfant. Sa soeur cadette, Marieke, entre en première et elle est obsédée par sa virginité et elle rencontre un garçon qu'elle trouve séduisant, Basile. La benjamine, Jolène a quinze ans et elle n'a toujours pas ses règles, elle s'inquiète énormément. La petite Judy entre au collège, tous ses camarades entrent à Louis Aragon mais elle va à Albert Thomas et elle doit trouver de nouveaux amis. Elle est mal à l'aise avec tout, son corps, sa timidité, sa puberté et elle est harcelée par un garçon épouvantable, Venceslas.

Ce roman en brossant le portrait de quatre soeurs différentes permet de parler de manière ouverte de toutes les questions de l'adolescence, la puberté, le désir, les premières expériences sexuelles, la grossesse. C'est souvent frontal, les quatre soeurs n'ont aucun tabou entre elles. Les dialogues sont incisifs et souvent drôles.
Après Appuyez sur Étoile qui fut un coup de coeur, je retrouve l'écriture de Sabrina Bensalah avec ce roman.
Sabrina Bensalah a le don de savoir parler de la famille dans ses romans comme personne.
J'ai trouvé que ce roman résume la vie d'une jeune fille avec ces 4 soeurs (entrée au collège, règles, amour, tomber enceinte...)
J'ai beaucoup aimé ce roman car il est assez fluide même si je me perdais un peu avec les personnages au début, drôle, mais aussi car il aborde PLEINS de sujets importants !
Le harcèlement, la différence, les premières règles, tomber amoureux et faire... voilà, tomber enceinte jeune et donc ce que ça implique mais aussi ce qui peut se passer avec le père... et bien d'autres choses.
Dans ce roman le narrateur ne fait pas partit de l'histoire et pourtant on est bien à l'intérieur des têtes de ces 4 soeurs.
Il n'y a pas de protagoniste, on parle aurant de toutes les filles.
On pourrait penser mais non, ce roman n'est pas du tout sexiste, bien au contraire !
Bref, un roman que je relirais avec plaisir en été peut-être.
De plus, je voulais préciser que ce roman, comme certains roman Sarbacane, est en chapitres ET en parties (4) ce qui permet de un peu mieux s'y retrouver.
J'ai lue, pour une fois, ce roman sans compter les pages.
Un délice à goûter !