L'heure est à sa critique et je ne sais que dire à son propos. Il est agréable, il se lit rapidement, il se dévore même mais - ce fameux mais - je ne sais pourquoi, il ne m'a pas plus emportée. Je ne sais pas ce qui lui a manqué, lui a fait défaut pour que je puisse le considérer comme un « coup de coeur ». Je ne sais vraiment pas. J'ai seulement l'impression d'avoir déjà lu des romans similaires, des histoires où la prostituée est la « vertu incarnée » dans une société sclérosée et minée par une moralité douteuse. J'ai l'impression de connaître le personnage pour l'avoir maintes fois rencontré dans la littérature, cette littérature qui aime voir dans les bas-fond de la société la beauté de l'humanité. Elle y est car il y a parmi les plus démunis, déclassés et marginalisés, un sens de la solidarité mais elle ne leur est pas propre, fort heureusement. La démarche de l'auteur est donc à mon sens un peu trop facile. Il est trop facile, pour contester les régimes totalitaires prétendument laïques et/ou les régimes totalitaires islamiques, de puiser la force de la contestation pure et sincère parmi les plus marginalisés. La nature d'un régime politique dépend de sa capacité – ou de son incapacité – à penser son rapport aux catégories de populations vulnérabilisées (prostitué(e)s, homosexuels, lesbiennes, transexuels etc) dans la société - c'est une certitude –mais d'un point de vue strictement littéraire, je trouve l'exercice un peu trop évident et facile. Sous la plume de Rachid Benzine en tout cas. J'aurais voulu plus de complexité.

Reste que l'auteur a raison de rappeler que la démocratie et les valeurs qu'elle sous-tend est un objectif que se donne à atteindre tous les peuples et que les difficultés que certains éprouvent pour y parvenir n'est pas, comme on l'entend ça et là, dues à leur culture. L'absence de démocratie dans les pays du Maghreb, du Proche/Moyen-Orient, est une réalité qui ne peut s'expliquer à travers le prisme « culturel ». Les facteurs explicatifs sont pluriels et éminemment plus complexes et mérite qu'on les dissèque avec sérieux et minutie, loin des préjugés et de l'essentialisme.
Immersion dans le mouvement social dit « printemps arabe » à travers le regard de Nour , femme et prostituée . C est justement là que réside l intérêt . Une protagoniste qui par ses deux conditions ne trouvera de répit ni dans l ancien régime et encore moins dans le nouveau . le récit est dur et cru , c est inhérent à l histoire qui colle à une réalité crasse et violente de la prostitution et d une révolution. le lieu est indéterminé même si on peut y reconnaître par certains détails la Tunisie . Intéressant pour moi plus du point de vue historique que littéraire.
Roman troublant qui sonne étrangement, comme un glas. Témoignage d'une prostituée -d'une femme humiliée, violée, battue, et réduite à la mendicité du corps- dans un pays d'Afrique du Nord à la veille, puis au lendemain du Printemps arabe (2010). Cette voix interpelle le lecteur, cherche un sens à la vie, et critique (rétrospectivement) ce mouvement révolutionnaire qui s'est laissé berner par de plus cruels tyrans. Se lit rapidement, le style est vif et poignant. J'ai tout de même eu l'impression d'en sentiment d'inachevé.
(Plus sur Instagram!)
Lien : https://www.instagram.com/p/..